Inclusion numérique

Lutter contre l’exclusion digitale et renforcer les acteurs sociaux dans l’accompagnement de leurs publics en difficulté avec le numérique.

La fracture numérique touche un nombre important de citoyens et se concentre sur les personnes les plus précarisées. Consciente de l’enjeu que représente le digital pour les plus vulnérables, la Fondation s’engage pour lutter contre l’exclusion numérique.

Nos actions

  • Offrir un soutien financier aux acteurs sociaux qui accompagnent des publics vulnérables sur le plan numérique.
  • Mettre en réseau et outiller les acteurs sociaux, notamment via 123digit.be, une plateforme qui leur permet d’accompagner leurs publics en difficulté avec le numérique.
  • Mettre en lumière les inégalités engendrées par la fracture numérique et suivre leur évolution à travers le Baromètre de l’inclusion digitale.
  • Sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens aux difficultés rencontrées par les personnes éloignées du numériques.

Inclusion numérique fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

Digital Brussels

Soutien à des projets en région bruxelloise qui promeuvent l’accès, les compétences et l’utilisation des outils numériques par les publics qui en sont les plus éloignés.

Sélection annoncée

Linking you-th up

Des jeunes particulièrement vulnérables de 12 à 25 ans reçoivent des PC portables neufs pour acquérir les compétences numériques leur permettant de suivre leur scolarité, de cont…

Sélection annoncée

Een hart voor Gentse jongeren

Pour des projets locaux qui favorisent le bien-être des groupes défavorisés et utilisent l'environnement comme levier.

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Jeugddorp

Ondersteuning geven in het verwerven van digitale vaardigheden en het leren omgaan met sociale media om op gebied van school, werk en sociaal gebeuren geen digitale achterstand te hebben.

Avec des ordinateurs portables, aider des jeunes à acquérir des compétences numériques, à se former aux médias et à augmenter leurs chances de réussite.

Kompanjon

Buddy@School online: versterken van digitale vaardigheden van anderstalige nieuwkomerkinderen en hun ouders.

Accompagner les enfants de primo-arrivants de langue étrangère dans la transition vers l'enseignement secondaire et renforcer le tissu social autour de ces familles.

Kompanjon

Kompanjon connect XL: de digitale autonomie van kwetsbare jongeren verhogen door ondersteuning in de thuiscontext als remedie tegen ongelijke onderwijskansen

En conséquence de la crise du coronavirus, dans le contexte familial des jeunes vulnérables à Gand et Anvers, s’attacher plus intensément à renforcer leur autonomie numérique et …

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds et outils philanthropiques

CoderDojo Belgium (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Coderdojo avec l’objectif d’enseigner aux jeunescomment programmer des logiciels, du matériel, des jeux informatiques, des sites web.

Digitale Wolven (Fonds des Amis de)

Les philanthropes soutiennent les projets qui enseignent les compétences numériques aux enfants, adolescents, (jeunes) adultes en Flandre et à Bruxelles (NL).

BeCode (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de BeCode qui comble le fossé entre les métiers du numérique en tension sur le marché d’emploi et l’exclusion des personnes vulnérables.

Press Releases

350.000 euros de soutien à huit projets qui boostent l’accompagnement numérique

350.000 euros de soutien à huit projets qui donnent un coup d’accélérateur à la multiplication d’aidants numériques en Belgique.

Accélérer l’utilisation du numérique pédagogique : un pari réussi

Le 3e rapport d’évaluation du projet ‘Rentrée numérique’, porté par l’asbl EducIT, livre des enseignements pour favoriser l’intégration du numérique à l’école.

Malgré la numérisation croissante, près d’un Belge sur deux en situation de vulnérabilité numérique

Le Baromètre de l’Inclusion numérique révèle que la digitalisation accrue de notre société n’a pas fait disparaître les disparités sur le plan numérique au sein de la population.

Récits

Former des réparatrices de smartphones

Inclusion numérique

« Réparer tous ces téléphones permet de prendre conscience de notre impact environnemental. »
Kawtar Bouzid
participante à la formation Digital School for Women

Marche, en avant vers le numérique !

Inclusion numérique

« Les laptops individuels font partie de la vie de nos élèves ; ils les utilisent et les déplacent avec la même facilité et décontraction qu’un manuel de math ou un atlas d’histoire. »
Jérôme Tondat
Directeur de l’Institut Saint Laurent de Marche-en-Famenne

Une boîte à outils hyper didactique au profit des aidants numériques

Inclusion numérique

« La fracture numérique amplifie la vulnérabilité des publics précarisés. Notre Boîte numérique vise à y remédier. »
Aline Renard
formatrice Interface3.Namur