Inclusion numérique

Lutter contre l’exclusion digitale et renforcer les acteurs sociaux dans l’accompagnement de leurs publics en difficulté avec le numérique.

La fracture numérique touche un nombre important de citoyens et se concentre sur les personnes les plus précarisées. Consciente de l’enjeu que représente le digital pour les plus vulnérables, la Fondation s’engage pour lutter contre l’exclusion numérique.

Nos actions

  • Offrir un soutien financier aux acteurs sociaux qui accompagnent des publics vulnérables sur le plan numérique.
  • Mettre en réseau et outiller les acteurs sociaux, notamment via 123digit.be, une plateforme qui leur permet d’accompagner leurs publics en difficulté avec le numérique.
  • Mettre en lumière les inégalités engendrées par la fracture numérique et suivre leur évolution à travers le Baromètre de l’inclusion digitale.
  • Sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens aux difficultés rencontrées par les personnes éloignées du numériques.

Inclusion numérique fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

Digital Brussels

Soutien à des projets en région bruxelloise qui promeuvent l’accès, les compétences et l’utilisation des outils numériques par les publics qui en sont les plus éloignés.

Sélection annoncée

Een hart voor Gentse jongeren

Pour des projets locaux qui favorisent le bien-être des groupes défavorisés et utilisent l'environnement comme levier.

Sélection annoncée

Le développement digital des associations pour un meilleur accès des jeunes précarisés aux activités extrascolaires et de loisirs

Aider les asbl à développer une stratégie digitale pour améliorer l’accès des jeunes précarisés à leurs activités extrascolaires et de loisirs et favoriser leur inclusion sociale…

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Interface 3

Inclusion Nord 2.0

Les formatrices et les femmes en reconversion chez Interface3 animent des ateliers numériques sur mesure pour les habitants du quartier de la gare du Nord à Schaerbeek.

BANLIEUES

Inclusion numérique pour les personnes en situation de handicap mental

Apprendre à des personnes en situation de handicap à utiliser des PC portables et les outils numériques (médias sociaux, activités culturelles et sportives…).

La Scientothèque

Digit'community

Mener un projet pilote numérique collaboratif pour le public fragilisé des écoles de devoirs et utiliser l'expertise acquise pour mettre en réseau les acteurs communautaires.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds et outils philanthropiques

ING pour une Société plus Digitale (Fonds)

Soutien à des projets qui renforcent l’inclusion digitale en aidant les personnes à développer leurs compétences digitales et en s’assurant que les produits et services digitaux …

IPIS (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de recherche sur des thèmes tels que les richesses naturelles, le commerce des armes, les conflits armés, la responsabilité sociale des …

Samenhuizen

Créer un nouveau site web informatif sur l’habitat groupé, comprenant un guide de démarrage détaillé, des informations de nature politique, un calendrier, ainsi qu’une base de do…

Press Releases

Récits

123 Digit, le numérique pour tou.te.s

Inclusion numérique

"La plateforme est un outil précieux dans l’accompagnement des publics en difficulté avec le numérique."
Véronique Veys
EPN d’Estaimpuis

BeCode : la voie express vers le marché de l’emploi

Inclusion numérique

"Après notre formation, les participants ont déjà un pied dans le marché du travail. Et cela les motive énormément."
Frederic De Cooman
BeCode

Soutien numérique à domicile pour réfugiées

Inclusion numérique

“Nous aimons travailler avec à des experts du vécu, d’anciens réfugiés. Ils parlent la langue et connaissent la culture, ce qui permet de créer plus rapidement un lien de confiance.”
Lieve Misotten
Plateforme limbourgeoise pour les Personnes en Exil