ATTENTION ! Entre le 2 et le 9 février, la plateforme candidate.kbs-frb.be est indisponible en raison de travaux de maintenance.

Inclusion numérique

Lutter contre l’exclusion digitale et renforcer les acteurs sociaux dans l’accompagnement de leurs publics en difficulté avec le numérique.

La fracture numérique touche un nombre important de citoyens et se concentre sur les personnes les plus précarisées. Consciente de l’enjeu que représente le digital pour les plus vulnérables, la Fondation s’engage pour lutter contre l’exclusion numérique.

Nos actions

  • Offrir un soutien financier aux acteurs sociaux qui accompagnent des publics vulnérables sur le plan numérique.
  • Mettre en réseau et outiller les acteurs sociaux, notamment via 123digit.be, une plateforme qui leur permet d’accompagner leurs publics en difficulté avec le numérique.
  • Mettre en lumière les inégalités engendrées par la fracture numérique et suivre leur évolution à travers le Baromètre de l’inclusion digitale.
  • Sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens aux difficultés rencontrées par les personnes éloignées du numériques.

Inclusion numérique fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

Digi-parent

Accompagner et renforcer les compétences numériques des parents dans une situation de vulnérabilité socio-économique

En cours

DigitalForYouth.be - 2023/A

Pour des projets éducatifs qui développent les compétences numériques des jeunes vulnérables (de 6 à 25 ans) par la fourniture d’ordinateurs et un soutien financier.

En cours

DigitalForYouth.be - 2022

Pour des projets éducatifs qui développent les compétences numériques des jeunes vulnérables (de 6 à 25 ans) par la fourniture d’ordinateurs et un soutien financier.

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Totem: Service Résidentiel de l'ISC.

Click... en avant tous !

Aider les bénéficiaires via des ateliers soutenant la scolarité et portant sur l'accès à internet et l'utilisation des jeux/réseaux sociaux afin de réduire la fracture numérique

Le SASE Qualiplus

@ccroch' PC : pour l'accrochage du jeune à la réalité numérisée

Initier des jeunes en besoins spécifiques ou non aux ressources numériques afin de favoriser leur intégration dans le monde et d'amenuiser toute forme de décalage/discrimination

Genius Generation

Genius Labs 2.0 : démocratiser l'IT en la rendant accessible aux enfants (8-18 ans)

Apprendre aux enfants à manipuler les outils informatiques, électroniques et robotiques à travers des ateliers ludiques, et répondre ainsi à ce besoin de la population bruxellois…

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds et outils philanthropiques

ING pour une Société plus Digitale (Fonds)

Soutien à des projets qui renforcent l’inclusion digitale en aidant les personnes à développer leurs compétences digitales et en s’assurant que les produits et services digitaux …

Orange Belgium (Fonds)

Soutien à des projets qui renforcent l'inclusion numérique en facilitant l'accès aux nouvelles technologies et en faisant du numérique un facteur d'égalité des chances.

IPIS (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de recherche de l’asbl IPIS sur des thèmes tels que les ressources naturelles, le commerce des armes, les conflits armés, …

Press Releases

Malgré la numérisation croissante, près d’un Belge sur deux en situation de vulnérabilité numérique

Le Baromètre de l’Inclusion numérique révèle que la digitalisation accrue de notre société n’a pas fait disparaître les disparités sur le plan numérique au sein de la population.

Récits

123 Digit, le numérique pour tou.te.s

Inclusion numérique

"La plateforme est un outil précieux dans l’accompagnement des publics en difficulté avec le numérique."
Véronique Veys
EPN d’Estaimpuis

BeCode : la voie express vers le marché de l’emploi

Inclusion numérique

"Après notre formation, les participants ont déjà un pied dans le marché du travail. Et cela les motive énormément."
Frederic De Cooman
BeCode

Soutien numérique à domicile pour réfugiées

Inclusion numérique

“Nous aimons travailler avec à des experts du vécu, d’anciens réfugiés. Ils parlent la langue et connaissent la culture, ce qui permet de créer plus rapidement un lien de confiance.”
Lieve Misotten
Plateforme limbourgeoise pour les Personnes en Exil