Centre de Philanthropie

Un impact maximal pour votre engagement philanthropique.

Vous souhaitez mettre (une partie de) votre patrimoine au service d’une ou de plusieurs causes qui vous tiennent à cœur ?

Le Centre de Philanthropie de la Fondation Roi Baudouin peut vous aider à donner forme à votre engagement philanthropique : assurer l’avenir d’une collection d’art, contribuer à la recherche médicale, aider des jeunes vulnérables, préserver un milieu naturel… près de chez vous, en Belgique, en Europe et/ou à l’international.

Chaque philanthrope a sa propre histoire. Chaque engagement est unique. Et chaque parcours est différent. C’est pourquoi nos conseillers en philanthropie élaborent avec vous une solution sur mesure, qui vous garantit des résultats durables et efficaces, pour les moyens que vous souhaitez consacrer à la philanthropie. Ceux-ci ne doivent pas forcément être conséquents : nous voulons que la philanthropie reste accessible à tous. Il est toujours possible d’avoir de l’impact avec des moyens bien utilisés.

Expérience et expertise

Notre Centre de philanthropie vous fait bénéficier de son expérience de plus de 30 ans dans la gestion de projets philanthropiques et de son vaste réseau, en Belgique et à l’international.

Nos conseillers en philanthropie sont à votre écoute. Ils vous aident à clarifier vos souhaits, planifier des projets, organiser les activités, gérer les budgets et évaluer l’impact. Ils vous informent et vous assistent notamment sur les aspects juridiques, fiscaux et administratifs. Ils vous conseillent sur les différentes formules philanthropiques pour élaborer la stratégie adéquate, qui vous assure un impact maximal. Vous gardez le contrôle et choisissez dans quelle mesure vous souhaitez vous impliquer dans la gestion financière et/ou la sélection des projets qui bénéficient de votre soutien.

Tous nos conseillers travaillent dans le respect de notre code de conduite professionnel et déontologique. En raison de leur position indépendante et leur pragmatisme, ils vous aident à atteindre votre objectif, même si vous n’êtes plus en mesure de vous en occuper vous-même.

Votre projet philanthropique en 5 étapes

1. Clarifier
    Quel est votre objectif ? Quels sont les défis à relever ? Qui peut être votre partenaire sur le terrain ?

2. Planifier
    Quelle formule a le plus d’impact et est la plus avantageuse pour vous ?

3. Organiser
    Comment organiser votre projet, sur le plan stratégique, financier et pratique ?

4. Gérer
    Comment gérer votre projet et les dons qui y sont consacrés ?

5. Évaluer l’impact
    Vos objectifs sont-ils atteints ? Faut-il corriger le tir ?

Récits
Un engagement qui inspire !

Des logiciels de gestion des contacts au bénéfice du secteur associatif

"En rassemblant les données dans un système unifié, puis en les filtrant en fonction de nos besoins, nous pourrons organiser finement la publicité de nos activités. Grâce à la réduction du temps consacré à l’administratif, les asbl peuvent se recentrer sur le cœur de leurs missions sociales."
Antonio Tiani
Program Manager SOCIALware

Former des réparatrices de smartphones

Inclusion numérique

« Réparer tous ces téléphones permet de prendre conscience de notre impact environnemental. »
Kawtar Bouzid
participante à la formation Digital School for Women

Quatre entrepreneuses expliquent comment le Business Partnership Facility soutient leurs entreprises durables au Rwanda et au Sénégal

Entreprises pour le développement

"La relation entre le donateur et le bénéficiaire d'une subvention est importante. Les entrepreneurs sociaux sont passionnés par ce qu'ils font. La confiance est essentielle pour donner du pouvoir aux personnes chargées de la mise en œuvre. J'ai fait l'expérience de cette confiance et cela m'a donné du pouvoir, le sentiment d'avoir le contrôle pour prendre les décisions qui me semblent les plus appropriées pour nous".
Yvette Ishimwe
Fondatrice Iriba Water Group Rwanda