Centre de Philanthropie

Un impact maximal pour votre engagement philanthropique.

Vous souhaitez mettre (une partie de) votre patrimoine au service d’une ou de plusieurs causes qui vous tiennent à cœur ?

Le Centre de Philanthropie de la Fondation Roi Baudouin peut vous aider à donner forme à votre engagement philanthropique : assurer l’avenir d’une collection d’art, contribuer à la recherche médicale, aider des jeunes vulnérables, préserver un milieu naturel… près de chez vous, en Belgique, en Europe et/ou à l’international.

Chaque philanthrope a sa propre histoire. Chaque engagement est unique. Et chaque parcours est différent. C’est pourquoi nos conseillers en philanthropie élaborent avec vous une solution sur mesure, qui vous garantit des résultats durables et efficaces, pour les moyens que vous souhaitez consacrer à la philanthropie. Ceux-ci ne doivent pas forcément être conséquents : nous voulons que la philanthropie reste accessible à tous. Il est toujours possible d’avoir de l’impact avec des moyens bien utilisés.

Expérience et expertise

Notre Centre de philanthropie vous fait bénéficier de son expérience de plus de 30 ans dans la gestion de projets philanthropiques et de son vaste réseau, en Belgique et à l’international.

Nos conseillers en philanthropie sont à votre écoute. Ils vous aident à clarifier vos souhaits, planifier des projets, organiser les activités, gérer les budgets et évaluer l’impact. Ils vous informent et vous assistent notamment sur les aspects juridiques, fiscaux et administratifs. Ils vous conseillent sur les différentes formules philanthropiques pour élaborer la stratégie adéquate, qui vous assure un impact maximal. Vous gardez le contrôle et choisissez dans quelle mesure vous souhaitez vous impliquer dans la gestion financière et/ou la sélection des projets qui bénéficient de votre soutien.

Tous nos conseillers travaillent dans le respect de notre code de conduite professionnel et déontologique. En raison de leur position indépendante et leur pragmatisme, ils vous aident à atteindre votre objectif, même si vous n’êtes plus en mesure de vous en occuper vous-même.

Votre projet philanthropique en 5 étapes

  1. Clarifier
    Quel est votre objectif ? Quels sont les défis à relever ? Qui peut être votre partenaire sur le terrain ?

  2. Planifier
    Quelle formule a le plus d’impact et est la plus avantageuse pour vous ?

  3. Organiser
    Comment organiser votre projet, sur le plan stratégique, financier et pratique ?

  4. Gérer
    Comment gérer votre projet et les dons qui y sont consacrés ?

  5. Évaluer l’impact
    Vos objectifs sont-ils atteints ? Faut-il corriger le tir ?

Récits
Un engagement qui inspire !

Quand la solidarité naît d’une passion

Stimuler la philanthropie

"Nous avons essayé d’apporter notre petite pierre à l’édifice, à hauteur des moyens dont nous disposions."
Laurence Lenne
antiquaire et philanthrope

StoryChief Story

Quand les plus vulnérables donnent leur avis sur la transition énergétique

Précarité et exclusion

"Les personnes vulnérables aussi ont envie de participer à la transition énergétique, mais elles se disent limitées à cause de leurs difficultés financières."
Bruno Daelen
participant aux groupes de discussion FETA