Méthodes de travail

La Fondation Roi Baudouin utilise différentes méthodes de travail afin de maximiser son impact sociétal. Nous combinons celles-ci au sein de chacun de nos programmes.

Soutien aux individus et organisations

Nous soutenons les organisations de la société civile (associations, CPAS, universités, administrations communales…) et les citoyens qui s’investissent pour une société meilleure, dans de nombreux domaines (santé, lutte contre la pauvreté, environnement, patrimoine…), en Belgique et à l’international. Notre soutien est généralement financier, mais il peut aussi s’agir de coaching, d’accompagnement sur mesure, de mise en réseau…

Chaque année, nous lançons plus de 150 appels à projets et soutenons plus de 3.000 organisations et citoyens.

Promotion de la philanthropie

Nous stimulons la philanthropie dans tous les domaines de l’intérêt général en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde – via et non pour la Fondation. Grâce à notre réseau, qui inclut notamment KBFUS, KBF CANADA, Transnational Giving Europe et notre partenariat avec Give2Asia, nous sommes en mesure de faciliter la philanthropie internationale et transfrontalière.

Nous accompagnons les particuliers et les entreprises qui veulent s’engager pour un monde meilleur et donner du sens à leur action. En fonction de leurs besoins et objectifs, nous élaborons avec eux un concept sur mesure qui leur assure un impact maximal et des résultats durables. C’est dans cette optique qu’a été créé notre Centre de Philanthropie, qui dispose d’une expertise de plus de 30 ans.

Plaidoyer & mobilisation citoyenne

Nous sensibilisons les décideurs politiques et les citoyens à des thématiques spécifiques : santé, lutte contre la pauvreté, environnement, éducation… Nous les mobilisons et les poussons à l’action en vue de créer des changements positifs et durables dans la société. La poursuite de l’intérêt général est la garantie de notre légitimité, de même que notre indépendance et notre pluralisme.

Rassembler

Nous réunissons autour de la table les parties prenantes concernées par une même problématique. L’objectif peut être d’améliorer la compréhension de celle-ci, de réfléchir à des solutions partagées, de mettre en commun des bonnes pratiques… Un exemple : la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique, qui rassemble les différents acteurs concernés par cette problématique.

Recherche

Nous réunissons des chercheurs et acteurs de terrain pour qu'ils échangent leurs expériences et visions. Ou nous demandons à des centres de recherche d'analyser des problématiques actuelles, de collecter et d'analyser des faits et chiffres, ou d'explorer des pistes potentielles. Nous compilons ces informations dans des rapports et publications, que nous mettons gratuitement à la disposition de tous. Notre indépendance et notre pluralisme garantissent un point de vue objectif de l’information.

Événements

  • Nous organisons des débats, séminaires, journées d’études… sur des thématiques sociétales. Celles-ci peuvent s’adresser à un large public ou un public plus spécifique.
  • Nous mettons sur pied des expositions, surtout au musée BELvue, axées sur la démocratie et l'histoire de la Belgique. Le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin organise également régulièrement des expositions consacrées aux œuvres d'art belges qu'il a pu acquérir.

Partenariats et missions

  • Nous travaillons en partenariat avec des acteurs privés et publics (organisations de profit social, centres de recherche, entreprises…). Au niveau européen, nous avons développé un vaste réseau de partenaires (European Policy Centre, European Foundation Centre, Network of European Foundations...), avec lesquels nous collaborons régulièrement. Nos contacts en Afrique, en Asie et en Amérique latine progressent et vont dans la même direction.
  • Nous réalisons des projets à la demande des autorités publiques, à différents niveaux. Il s'agit surtout d'initiatives pilotes et de projets participatifs (ex : consultation citoyenne). Nos forces résident dans la collecte d'informations pertinentes, la réunion de différentes parties prenantes dans un contexte indépendant, la capacité de faire entendre la voix des citoyens – en particulier les plus fragiles d’entre eux, la formulation de recommandations…