Nous connaître

Une fondation d’utilité publique indépendante et pluraliste

Depuis plus de 45 ans, la Fondation Roi Baudouin agit en faveur de l’intérêt général, en collaboration avec de nombreux partenaires, experts et donateurs. Notre action vise à produire des changements durables et positifs dans la société, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde.

Grâce au soutien que nous leur procurons, nous renforçons les organisations et les citoyens qui contribuent à l’avènement d’une société meilleure. Nous encourageons la philanthropie et accompagnons les particuliers et entreprises qui veulent s’engager pour un monde meilleur.

La Fondation Roi Baudouin dispose d’un capital propre et d’organes de gouvernance indépendants représentant le pluralisme de la société.

Méthodes de travail 

Au sein de chacun de nos programmes, nous combinons différentes méthodes de travail afin de maximiser notre impact sociétal.

Notre boîte à outils 

  • Rassembler

    Réunir les parties prenantes autour de thèmes sociétaux.

  • Mobilisation citoyenne

    Sensibiliser les citoyens à certaines thématiques pour réaliser un changement.

  • Plaidoyer

    Mobiliser les décideurs politiques sur des thèmes spécifiques.

  • Soutien financier

    Soutenir  des organisations et individus. Effectuer des investissements sociétaux.

  • Promotion de la philantropie

    Faciliter la philanthropie via et non pour la Fondation.

  • Recherche

    Collecter et mettre à disposition des faits et chiffres pertinents.

Gouvernance

Le pluralisme et l’indépendance sont deux valeurs fortes de la Fondation Roi Baudouin. Du Conseil d’administration aux jurys de nos appels à projets : la composition de nos organes de gouvernance est toujours pluraliste, reflétant la diversité au sein de la société.

Finances 

Budget et sources de revenus

Avec un budget de près de 120 millions d’euros en 2021, la Fondation Roi Baudouin est la plus grande fondation d’utilité publique de Belgique. Notre budget provient de quatre sources principales de financement.

 

Gestion financière

Notre gestion financière est contrôlée par plusieurs organes. Chaque année, nous publions nos comptes et bilans dans nos rapport d’activités et rapport financier.

Évaluer l’impact

Nous évaluons nos actions à différents niveaux, de même que les projets et les individus que nous soutenons. Cette évaluation systématique nous permet d’apprendre de nos bénéficiaires, de tirer des leçons pour le futur, d’affiner et d’adapter notre approche et nos méthodes de travail.