ATTENTION : entre le 1er juin (à partir de 14h) et le 2 juin (jusqu’à 10h), la plateforme sur laquelle vous pouvez introduire un dossier de candidature en réponse à nos appels à projets est indisponible en raison de travaux de maintenance. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés et vous remercions pour votre compréhension.

Budget et sources de revenus

La Fondation Roi Baudouin dispose d’un budget significatif, faisant d’elle la plus grande fondation d’utilité publique de Belgique. En 2023, ce budget s’élève à près de 166,5 millions d’euros.

Nous pouvons compter sur quatre sources principales de financement :

  • les capitaux des nombreux Fonds que nous gérons. Nous utilisons environ 4% de la valeur marchande du portefeuille d’actifs des Fonds, soit 125,2 millions d’euros. Leur capital constitue une force de frappe importante : au-delà de l’aspect financier, les Fonds nous permettent d’explorer de nouvelles thématiques, méthodes ou actions.
  • les initiatives philanthropiques (comptes de projet, Fonds d’entreprises, Fonds des Amis de…), qui s’élèvent à 9,1 millions d’euros. Ces formules nous permettent de répondre aux besoins de différents profils de philanthropes (particuliers, entreprises, organisations).
  • notre propre capital. Nous prélevons environ 4% de la valeur marchande du portefeuille d’actifs de notre capital propre, soit 22,4 millions d’euros.
  • la dotation annuelle de la Loterie Nationale, qui s’élève à 9,8 millions d’euros. Nous utilisons ces ressources stratégiquement, pour mettre l’accent sur certains thèmes, par exemple.

Merci à la Loterie Nationale et à ses joueurs, ainsi qu’à nos nombreux donateurs, pour leur engagement.