Accélérer l’utilisation du numérique pédagogique : un pari réussi
Favoriser l’intégration du numérique à l’école en en faisant un outil de transformation des pratiques pédagogiques et des apprentissages, au bénéfice de tous les élèves : tel est l’objectif du projet ‘Rentrée numérique’, porté par l’asbl EducIT et soutenu par la Fondation Roi Baudouin. En quatre ans, plus de 100 établissements secondaires ont bénéficié d’un accompagnement combinant équipement des élèves et formation des enseignants. Avec succès. Le dernier rapport d’évaluation du projet livre de précieux enseignements, à l’heure où de nouveaux investissements doivent être réalisés dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Aujourd’hui plus que jamais, le numérique s’impose et s’accélère. Comment l’école peut-elle contribuer à réduire la fracture numérique, sachant que 33% des jeunes entre 16 et 24 ans n’ont pas les compétences numériques de base (Baromètre de l’inclusion numérique, FRB, 2022) ? Comment faire en sorte que ce défi représente une réelle opportunité sur le plan pédagogique ? Comment donner les mêmes chances à tous les élèves de maîtriser davantage les technologies numériques ?
Dès 2019, la Fondation Roi Baudouin s’est engagée, aux côtés d’autres acteurs philanthropiques, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation pour l’Enseignement, à soutenir le projet précurseur ‘Rentrée numérique’ de l’asbl EducIT. L’objectif : renforcer l’introduction du numérique dans les écoles, au bénéfice de tous les élèves. L’approche combine un double accompagnement (pour le volet ‘équipement des élèves’ et pour le volet ‘formation des enseignants’) et repose sur le modèle ‘1 pour 1’ (tous les élèves d’une même classe/année/école sont équipés du même matériel). Cette orientation est par ailleurs en cours de généralisation au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au total, plus de 100 établissements de l’enseignement secondaire ont participé au projet entre 2019 et 2023, soit un total de quelque 25.000 élèves équipés d’un ordinateur personnel et de plus de 7.000 enseignants accompagnés.
Impact
Outre le soutien financier, la FRB a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer l’impact de ce projet sur les élèves et les enseignants. Après deux premières enquêtes en 2020 et 2021, une troisième – et dernière – évaluation a eu lieu en 2022. Réalisée par le CRIFA de l’Université de Liège, elle porte sur 21 établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux contextes scolaires très différents (réseaux d’enseignement, type d’enseignement, indice socio-économique). L’étude a mobilisé 2.656 élèves, 777 enseignant.e.s, 682 parents et 16 directions.
Ce que nous apprend l'évaluation : l'importance d'impliquer l'ensemble des acteurs de chaque école (élèves, direction, référent numérique, parents…), la nécessité d'accompagner les enseignants, individuellement et en groupe, et ce, dans la durée, tout en étant respectueux du ‘tempo’ de chacun.
L’étude d’impact suggère également des mesures pour éviter la déconcentration des élèves et met en évidence l’importance de prolonger l’accompagnement des enseignants sur le long terme.
Quelques chiffres clés :
· La mise en place du dispositif s’accompagne d’un bond dans la fréquence d’utilisation du numérique par les élèves, passant de 10% avant le projet à 61% un an après le démarrage du projet.
· Quatre enseignants sur cinq considèrent que le projet leur permet d’offrir un cours plus riche à leurs élèves.
· La disponibilité d’un ordinateur a permis à un enseignant sur trois de mettre en place des activités de différenciation ou de remédiation. Un enseignant sur deux fait plus de rétroactions/évaluations formatives avec ses élèves.
· 2/3 des élèves et des enseignants considèrent que le dispositif contribue à la motivation et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
· Près de trois élèves sur quatre considèrent que le projet leur permet de travailler plus souvent en groupe.
· Plus de 80% des élèves, des enseignants, des directions et des parents ont une opinion positive du projet et plus de 90% considèrent que le modèle ‘1 pour 1’ est la meilleure manière d’intégrer le numérique à l’école.
Consultez l’ensemble des résultats de cette troisième évaluation dans le rapport Favoriser l’intégration du numérique à l’école
Regardez ici le webinaire “Favoriser l’intégration du numérique à l’école”