Baromètre Inclusion Numérique 2024
En 2023, 40% des Belges âgés de 16 à 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique. Troisième édition du Baromètre avec des données par région et une analyse des tendances.
De quoi s’agit-il ?
Depuis 2020, le Baromètre de l'Inclusion numérique suit l'évolution des inégalités numériques en Belgique. Cette nouvelle édition montre qu’en dépit d'évolutions positives, de nombreux citoyen.ne.s peinent encore à tirer pleinement parti de la numérisation croissante de notre société. Le manque d'accès de qualité à internet ou aux outils digitaux, ainsi que le manque de compétences numériques, contribuent aux inégalités en matière d’utilisation des services en ligne. Il est donc essentiel d'améliorer la qualité de l'accès à internet à un prix abordable et de renforcer les compétences numériques, tout en maintenant des alternatives de qualité aux services en ligne.
Le Baromètre de l'Inclusion numérique est une initiative de la Fondation Roi Baudouin. Il est réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l'UCLouvain et Imec-mict-UGent, qui se sont basées sur les données de STATBEL de 2023.
Récit : Logement pour tous : vers des services numériques inclusifs