Cinq projets qui favorisent l’éducation financière soutenus par le Fonds pour l’Éducation financière
Cinq projets qui renforcent l’éducation financière de manière créative et originale bénéficient d’un soutien du Fonds pour l’Éducation financière, géré par la Fondation Roi Baudouin, pour un total de près de 95.000 euros. Créé en 2018, le Fonds a pour objectif d’informer et d’éduquer la population belge et, en particulier, les jeunes générations, aux questions financières, afin de réduire le risque d’exclusion.
L’éducation financière est d’une importance vitale. Des notions telles que le budget, la consommation, les salaires, les pensions, les assurances et les impôts font partie du quotidien. Les jeunes doivent comprendre ces concepts pour pouvoir faire des choix réfléchis à différentes phases de leur vie. L’implication des parents est précieuse et peut amener à des discussions constructives sur des sujets financiers.
Dans cette perspective, cinq organisations reçoivent un soutien afin de renforcer et développer leurs projets, en collaboration avec des partenaires et des bénévoles qui participent au développement et à la diffusion d'outils pédagogiques et de smart games. Chaque organisation reçoit un soutien financier allant de 14.000 euros à 20.000 euros, pour un montant total de 94.655 euros.
Voici un aperçu des cinq projets sélectionnés :
- Le projet ‘Escape game virtuel éducatif sur le thème du budget’ de l’asbl L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement comprend le développement d’un escape game virtuel éducatif qui peut être joué seul et/ou en groupe. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il aborde des notions telles que la gestion d’un budget et la réalisation d’économies. Proposé avec des animations et du matériel éducatif pour les encadrants et les enseignants, le nouveau jeu pourrait renforcer les compétences financières de quelque 2.000 jeunes (et peut-être aussi, plus tard, d'adultes).
- La mission de l’asbl d’éducation permanente Citoyenneté & Participation est de promouvoir une citoyenneté active, responsable, critique et solidaire. C’est dans ce contexte qu’est abordé le thème de la fiscalité, un sujet complexe pour beaucoup d’adultes, mais aussi et surtout pour les adolescents. Le projet ‘Le Dessous des Taxes 2.0’ vise à étendre le jeu avec des objectifs tels que la création d’une brochure d’information et d’un manuel de travail. L’asbl collaborera aussi avec l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement afin d’aborder la question du surendettement et proposera gratuitement 20 ateliers dans des écoles et des organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Le projet ‘Buitengewoon Budgetteren’ du Centre d’Action Sociale de Flandre orientale est une méthodologie visuelle qui se présente sous la forme d’un calendrier scolaire, qui traite de différents aspects de l’éducation financière. Elle s’adresse principalement aux élèves du dernier degré de l’enseignement secondaire spécialisé, dont les connaissances financières sont limitées. L’objectif est de préparer les élèves à une vie autonome en renforçant leurs connaissances et attitudes financières. La méthodologie est modulaire et flexible, et permet aux enseignants de choisir des thèmes et de les adapter aux besoins des élèves.
- Le projet ‘Centen voor de toekomst’ de l’asbl ‘Grootouders voor het Klimaat’ à Mortsel vise à renforcer et développer le matériel pédagogique d’éducation financière sur l’épargne et les investissements durables. Si le groupe cible reste celui des élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire en Flandre, les grands-parents seront aussi impliqués. Le projet se déroule en plusieurs phases, telles que la réorientation du parcours, l’adaptation du matériel pédagogique et des ateliers, les séances de formation de formateurs, le déploiement à plus grande échelle dans les écoles et les organisations de seniors ainsi que la communication et la promotion continues. Il fait aussi appel à l’organisation ‘Schoolmakers’ et vise à fournir une éducation financière durable et efficace, soutenue par des reconnaissances externes d’inspiration européenne.
- Avec le projet ‘Renforcement et utilisation plus large du module WAKOSTA?!', Budget In Zicht (BIZ) en Flandre occidentale veut renforcer et développer l’utilisation du module WAKOSTA?! en renouvelant le matériel, en le complétant, mais aussi, en le faisant connaître plus largement. Ce module contient plusieurs outils d’éducation financière destinés aux jeunes de l’enseignement secondaire : budget, app, série de sept petits films. Il s’adresse spécifiquement aux élèves de l’enseignement pour enfants allophones et de l’enseignement spécialisé, avec une attention particulière pour les publics vulnérables. Mais des adultes en situation de vulnérabilité utilisent aussi ce matériel. Le projet vise à faire le lien entre le matériel développé et d’autres projets, afin de toucher encore davantage de publics.
À propos du Fonds pour l’Éducation financière
Avec le Fonds pour l’Éducation financière, créé en 2018 au sein de la Fondation Roi Baudouin, Amundi Asset Management, AXA Investment Managers, BlackRock Investment Managers, Goldman Sachs (anciennement NN Investment Partners), ING Belgique et Schroders Investment Management veulent réduire le risque d'exclusion en renforçant les connaissances financières et la confiance de chacun et, en particulier, des groupes vulnérables.