Horizon 2040 - Exercice prospectif sur la pauvreté en Belgique
Dans une perspective différente des approches classiques, le projet ‘Horizon 2040’ propose un regard atypique sur la question persistante de la pauvreté en Belgique.
De quoi s’agit-il ?
Que signifie la pauvreté dans un monde en constante évolution ? Quels défis, en plus de ceux d’aujourd’hui, nous attendent et quelles conséquences pourraient-ils avoir sur la pauvreté et les personnes en situation de pauvreté ? Comment éviter l’émergence de nouvelles formes d’exclusion ? Et que faut-il pour construire une société inclusive où personne n’est laissé de côté ?
Le rapport Horizon 2040, réalisé à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin, se projette dans l’avenir et vise à élargir les cadres de réflexion actuels pour susciter un débat sociétal large avec les parties prenantes d’aujourd’hui et de demain.
Ce rapport est le fruit d’un parcours où se sont croisés les points de vue d’experts du vécu et les perspectives d’un groupe de réflexion diversifié. Ce groupe n’était pas constitué d’experts en pauvreté ou d’acteurs de terrain, mais de personnes issues de différents domaines ayant une connaissance de cette problématique à travers leur propre expertise. Ensemble, ils ont élaboré des scénarios qui, non seulement éclairent les défis de la pauvreté dans le futur, mais inspirent aussi à repenser de manière innovante et à agir concrètement.
Horizon 2040 s’articule autour de sept thèmes centraux sur lesquels nous pouvons commencer à travailler dès aujourd’hui afin de réaliser d’ici 2040 un modèle de société plus robuste. Chaque thème propose un contexte, explore des avenirs possibles et offre des pistes de dialogue. Le rapport invite les décideurs politiques, les acteurs de terrain et le grand public à réfléchir ensemble aux fondements d’une société juste dans une époque marquée par des transitions profondes.