Récit

Logement Pour Tous : vers des services numériques inclusifs

2024

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Impact Together by BNB Paribas Fortis a une particularité quasiment unique : il fournit une aide structurelle aux organisations qu’il soutient. Désormais solidement équipés sur le plan informatique, les 21 membres du personnel de l’Agence Immobilière Sociale Logement Pour Tous, à Bruxelles, en savent quelque chose… Sans oublier les centaines de locataires avec lesquels travaille cette AIS.

Située à Molenbeek, Logement Pour Tous n’est pas une Agence Immobilière Sociale tout à fait comme les autres. Certes, comme toutes les AIS, elle est chargée de trouver des logements disponibles auprès de particuliers pour les mettre à la disposition de publics précaires à un prix accessible. Mais ce qui fait sa singularité, c’est d’abord que son parc de logements a explosé en quatre ans, passant de 600 à près de 800 unités . Ensuite, que l’un des sites gérés par ses soins compte 130 logements, ce qui contraste avec les parcs plus souvent « disséminés » d’une majorité d’AIS. Enfin, près de 20 % de ses locataires proviennent et sont accompagnés par des organisations spécialisées dans l’aide à des publics très précarisés : mineurs non accompagnés (MENA), migrants réfugiés, ex-Sans Domicile Fixe, ex-détenus, etc.

Rebondir en plein Covid

Par malchance, c’est en plein épisode de confinement Covid qu’a eu lieu cette extensification. « Il a fallu considérablement adapter notre façon de travailler », explique Marc Buckens, Directeur de Logement pour Tous. « C’en est fini de l’époque où locataires et propriétaires prenaient contact avec nous principalement par mail ou par téléphone. Aujourd’hui, il est plus efficace de profiter de tous les moyens de communication, comme les sms et WhatsApp ».

De là, la mise en place en 2023 d’un Client Relationship Management (CRM), un outil informatique qui permet de centraliser et d’organiser l’ensemble des relations entre l’AIS et les locataires au sein d’un même outil, directement lié aux outils de gestion et de comptabilité. « Sans l’apport financier (70.000 euros) et le soutien d’orientation du Fonds Impact Together by BNP Paribas Fortis, l’acquisition du CRM et son appropriation par notre personnel, quelque peu bousculé dans ses habitudes, n’auraient pas été possibles », commente le Directeur.

À l’inverse de Fonds plus ‘classiques’, généralement centrés sur le soutien à un projet spécifique, Impact Together a pour objectif de renforcer structurellement les organisations. Cela explique l’autre facette du projet de l’AIS molenbeekoise : informatiser aussi les locataires et leurs familles. « L’autonomie individuelle et l’émancipation sociale sont au cœur de nos missions », confie Marc Buckens. « Après avoir constaté qu’environ deux tiers de nos locataires étaient démunis de tout équipement informatique, nous avons acquis chez Oxfam 150 PC d’occasion et nous avons organisé des cours d’initiation en veillant à ce que la formatrice (de l’association Solidarité et Savoir), soit familiarisée avec le public visé. Ordinateurs d’occasion, j’insiste, car il nous semblait important de sensibiliser nos locataires au marché de la seconde main, tout comme nous organisions déjà des sensibilisations au tri des déchets et, bientôt, à l’alimentation saine ».

Inclusion numérique

Certains PC ont été montés et connectés par des jeunes vivants dans des logements de l’AIS, et cela dans trois locaux communautaires mis à la disposition de Génération Anderlecht et d’Action et Recherche Culturelles (ARC). Ces deux associations fournissent de l’aide dans le cadre d’écoles de devoirs où le tutorat adolescents-enfants est privilégié, mais aussi de l’aide aux adultes afin de les aider dans leurs démarches administratives et informatiques.

« Nous manquions de tout : argent, équipement, locaux… C’est tout juste si nous possédions deux PC en mauvais état. Et aucune imprimante !», confie Anis Bibani, coordinateur de Génération Anderlecht. « Le partenariat avec Logement Pour Tous a permis à des dizaines d’étudiants de se connecter à leur école, de bénéficier d’un soutien scolaire en ligne et de terminer leur année scolaire avec succès. Cela a aussi permis à des locataires de se familiariser aux démarches administratives pour, notamment, décrocher du travail ». Greta Spees, vice-présidente de Génération Anderlecht, renchérit : « Le plus fou, c’est que le bouche à oreille a fonctionné et que d’autres publics que celui de l’AIS, mais aussi fragilisés, se sont intéressés aux cours d’informatique et aux écoles de devoirs ».

« L’autonomie individuelle et l’émancipation sociale sont au cœur de nos missions. »
Marc Buckens
Directeur de Logement Pour Tous

Le mouvement en tache d’huile ne s’est pas limité à cet aspect : les locataires d’une autre AIS ont également pu profiter des PC et des cours de Solidarité et Savoir. Quant au Client Relationship Management de Logement Pour Tous, il pourra bientôt être utilisé dans d’autres AIS de la Région Bruxelloise. Vous avez dit renforcement structurel pour un maximum d’impact ?

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