Marche, en avant vers le numérique !
Au cœur de la Famenne, une école secondaire est en train d’écrire une page importante de son histoire. Chacun et chacune se mobilise pour sauter dans le train du numérique pédagogique. Leur recette : vision, ambition et bienveillance.
L’Institut Saint Laurent ressemble à d’autres écoles : des grandes fenêtres enchâssées dans de hauts murs de briques rouges, un ou deux préaux, quelques cours de récréation ponctuées de beaux arbres qui semblent observer avec philosophie le va-et-vient des professeurs et des élèves. Une charmante école semblable à beaucoup d’autres, avec ceci de particulier : chaque local est équipé de petits émetteurs wifi et, dans les couloirs, nombreux sont les adolescents que l’on croise un laptop sous le bras.
« On m’avait prédit toutes les catastrophes, nous confie le Directeur Jérôme Tondat, et finalement, il n’en est rien : nous avons très peu de « casse » et pas de vols. »
Car cette école a ceci de particulier : chaque classe est progressivement équipée d’un ordinateur par élève. Pour quoi faire ?
L’enseignement, version 21e siècle
Le numérique fait désormais partie intégrante de nos vies. Il est donc naturel que l’école s’en empare et l’intègre dans ses pratiques. À travers différentes initiatives, les pouvoirs publics se montrent proactifs et accompagnent les écoles qui souhaitent évoluer. Pour l’Institut Saint Laurent, la mutation s’est amorcée dès 2018 avec l’aide de conseillers et de subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles. La Direction a commencé par équiper l’entièreté de l’école d’un vrai réseau wifi et de matériel informatique mobile.
Elle a ensuite rejoint l’appel à projets « Rentrée numérique ». Initiée par l’ASBL EducIT, soutenu par les pouvoirs publics et la Fondation Roi Baudouin, ce projet apporte aux écoles candidates 3 formes de soutien : une aide financière à l’achat de matériel informatique (dont un laptop personnel par enfant), un accompagnement des équipes pédagogiques et un accès à un large catalogue de solutions logicielles adaptées aux professeurs.
Convaincu par l’initiative, l’Institut se jette alors corps et âme dans une transformation de l’école encadrée par un « référent numérique » incarné par Laurent Herman, un professeur de langues, passionné par ces nouvelles opportunités. Nous sommes fin 2019. On décide de sensibiliser les enseignants et de commencer cette mutation par les élèves de 4e. Sauf que…
Le Covid-19 : pour un bien, pour un mal
… en 2020, les écoles ferment et, profs, parents et élèves se retrouvent confinés derrière des écrans. « Ça a été une période difficile, témoigne Jérôme Tondat. En plus de l’aménagement « normal » des cours, nous avons dû nous concerter par vidéoconférence sur le lancement du programme. Mais à ma grande satisfaction, la majorité des professeurs s’est montrée tout de suite intriguée et même intéressée ! »
Et Laurent Herman d’ajouter : « Le Covid-19 a été, malgré nous, un accélérateur et un laboratoire pour ce projet. Nous avons pu voir jusqu’où on pouvait aller dans l’enseignement numérique et jusqu’où il ne fallait probablement pas aller. »
Un investissement et un cadre visionnaire de l’école
Depuis que la page Covid est tournée, l’école poursuit sa révolution numérique. Très bientôt, ce sont les élèves des 3e, 4e et 5e années qui bénéficieront du programme. Autour de Laurent Herman, de plus en plus d’enseignant.e.s se fédèrent et adaptent leurs cours pour profiter au mieux des nouvelles façons d’apprendre. « C’est important de toujours rassurer, collègues et élèves, par la pédagogie et par l’exemple ». Le progrès est donc en marche !
Quant à la Direction, elle prend des décisions ambitieuses comme le financement des activités du référent numérique sur « heures NTPP », (c'est-à-dire des heures consacrées au cours), ou encore l’achat de licences de logiciels dédiés à l’éducation, qu’elle met ensuite à disposition de tout professeur de l’école qui en exprime l’envie et le besoin.
S’emparer du numérique : avec intelligence et humanité
Désormais, plus besoin de se rendre « en salle informatique » pour faire un exercice d’une ou deux heures. Toujours à portée de main, les ordinateurs sont des compléments disponibles à tout moment pour enrichir une pédagogie mixte où le contact et les êtres humains restent au cœur de l’apprentissage.
Et le dynamique Directeur de conclure : « J’ai constaté que l’intérêt ou le rejet face à cette évolution ne sont pas liés à l’âge. Il est surtout question de curiosité et d’ouverture d’esprit. Car finalement, il n’est pas question de projet informatique : tout l’enjeu réside dans la volonté de transformer des méthodes pédagogiques pour qu’elles soient davantage en adéquation avec notre monde actuel. »
La Fondation Roi Baudouin soutient depuis 2019 l’asbl Educit pour l’accélération du recours au numérique dans les écoles. Parallèlement, la Fondation a fait réaliser une étude d’impact afin de mesurer dans le temps les effets d’un tel projet sur les élèves, les enseignants, les parents et les directions.
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