Enfants et jeunes

Investir dans des initiatives positives pour l’avenir des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.

Grandir en situation de pauvreté impacte tous les aspects de la vie quotidienne des enfants et même, leur avenir en tant que futurs adultes. Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin s’engage pour que chaque enfant ait les mêmes chances de se construire et de s’épanouir, et pour lutter contre la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté.

Nos actions

• Apporter un soutien à des organisations qui offrent un accueil de qualité aux jeunes enfants vivant dans la pauvreté et un accompagnement de leurs parents.
  • Inciter les différents niveaux de pouvoir et acteurs de terrain à se rencontrer et à collaborer autour de la problématique de la pauvreté des enfants, et stimuler l’échange de bonnes pratiques au niveau européen.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et besoins des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.
  • Soutenir des projets qui s’adressent à des enfants et des jeunes à risque d’exclusion sociale.

Enfants et jeunes fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

Fonds Strandschelp - Strandbeurzen

Le Fonds Strandschelp soutient les jeunes de Flandre occidentale qui se trouvent dans une situation financière difficile par le biais de soutiens individuels.

Youth Solidarity Awards by Ethias Impact Fund

Les Ethias Youth Solidarity Awards sont attribués à des asbl ou des CPAS pour des projets visant à accompagner des jeunes à sortir de la précarité.

Lippens (Stichting Paul, Suzanne, Renée Lippens) - 2024/2

La Fondation Lippens soutient des projets d’organisations, de groupes ou d’associations qui œuvrent en faveur d’enfants défavorisés dans l’agglomération de Bruxelles

Ont bénéficié d'un soutien

Aamaai! Laten we jongeren in hun kracht zetten met beestig gezelschap.

Des bénévoles formés vont avec leur animal de compagnie à la rencontre de jeunes vulnérables pour les responsabiliser et leur permettre d'évoluer dans un environnement sûr.

Opleiding: Aan de slag met zelfevaluatie voor meer impact in 2022

17/02/2022 09:30 Jusqu’à 20/10/2022 15:30

Cette formation de formateur est un programme de formation pour devenir un coach d'impact pour les professionnels qui travaillent avec des enfants de -9 mois à 6 ans.

Webinar : En exil et à l'école - au travers du regard des enfants

27/04/2022 09:00 Jusqu’à 27/04/2022 11:00

Ce webinaire est ouvert à tous les professionnels de l'éducation et autre acteurs (sociaux) intéressés par le contexte Ukrainien et les expériences des enfants en exil.

Kleine Kinderen Grote Kansen

Lancement de l'événément Kleine Kinderen Grote Kansen

11/05/2022 09:00 Jusqu’à 11/05/2022 13:00

Lancement de l'événément Kleine Kinderen Grote Kansen 2022-2023 avec le Prof. Dr. Wim Van Lancker comme keynote speaker.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

La Maternelle, c’est essentiel. Agir face aux enjeux des inégalités et de la diversité

Des formations et des outils pour contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants en développant les compétences des professionnel·les de l’école maternelle

Fondation Paul, Suzanne, Renée Lippens

La Fondation Lippens soutient durant toute l’année des projets novateurs d’organisations, de groupes ou d’associations qui œuvrent en faveur d’enfants défavorisés dans l’agglomér…

CoNNect : comment atteindre et fidéliser les familles précarisées

Pauvreté des enfants au niveau local : Cartographie communale, leviers politiques, et bonnes pratiques

Fonds et outils philanthropiques

Hoogstraten - Mirho vzw (Compte de solidarité pour les écoles)

Nous désirons créer des opportunités éducatives égales pour tous. L'accent est mis sur l'élimination des obstacles financiers qui entravent le parcours éducatif des enfants.

Dialogue4All (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Eenheidsopbouw en Nieuwe Samenleving avec le but l'éducation sociale, culturelle et spirituelle des jeunes et des adultes

Press Releases

Près de deux millions d’euros pour favoriser l’accès au logement et lutter contre la pauvreté des enfants

Le Fonds Pauvreté des Enfants et le Kinderarmoede Fonds soutiennent 16 projets qui favorisent l’accès au logement et luttent contre la pauvreté des enfants.

Le projet ‘Mik'Ados : la parole aux jeunes!’ à Villers-la-Ville a reçu la visite de la Reine Mathilde

Le 8 février, la Reine Mathilde a rendu visite au projet ‘Mik’Ados’ à Villers-la-Ville, soutenu par le Fonds Reine Mathilde.

Toilettes à l’école : près d’un élève sur six ne s’y sent pas en sécurité

Le Fonds BYX publie les premiers résultats de l’enquête sur les toilettes scolaires menée plus tôt cette année auprès de quelque 3.000 personnes.

Récits

Un coup de pouce à la solidarité en faveur d’élèves vulnérables

Enfants et jeunes

“La déductibilité est un incitant. Sans la formule du ‘Compte solidaire école’, les écoles ne seraient pas en mesure d’offrir cet avantage fiscal.”
Wivine Bégault
présidente du Pouvoir Organisateur de l’école Notre-Dame des Grâces, à Woluwe-Saint-Pierre

Veiller à l’enfant jusque dans le suivi post-hébergement

Enfants et jeunes

« Prendre le temps de se questionner est essentiel pour renforcer la qualité de nos interventions en faveur des familles. »
Antoinette Dupuis
accompagnatrice à la parentalité au sein de l’Escale

La Maison Source, là où des parents fragilisés apprennent à mieux faire grandir leurs enfants

Enfants et jeunes

"La précarité est une forme de handicap social qui entrave le développement des enfants."
Marie Spoden
directrice de La Maison Source