Enfants et jeunes

Investir dans des initiatives positives pour l’avenir des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.

Grandir en situation de pauvreté impacte tous les aspects de la vie quotidienne des enfants et même, leur avenir en tant que futurs adultes. Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin s’engage pour que chaque enfant ait les mêmes chances de se construire et de s’épanouir, et pour lutter contre la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté.

Nos actions

  • Apporter un soutien à des organisations qui offrent un accueil de qualité aux jeunes enfants vivant dans la pauvreté et un accompagnement de leurs parents.
  • Inciter les différents niveaux de pouvoir et acteurs de terrain à se rencontrer et à collaborer autour de la problématique de la pauvreté des enfants, et stimuler l’échange de bonnes pratiques au niveau européen.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et besoins des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.
  • Soutenir des projets qui s’adressent à des enfants et des jeunes à risque d’exclusion sociale.

Enfants et jeunes fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

Nike Community Impact Fund Belgique 2021

Soutien financier pour des clubs sportifs ou associations à Anvers, dans le Limbourg ou le Brabant flamand, qui travaillent avec des jeunes vulnérables.

Sélection annoncée

Een hart voor Gentse jongeren

Pour des projets locaux qui favorisent le bien-être des groupes défavorisés et utilisent l'environnement comme levier.

Sélection annoncée

Appel à projets 'A place called home'

Soutenir des initiatives qui facilitent l’accès à un logement individuel pour des jeunes adultes ou des familles monoparentales sans-abri ou mal logés à la suite de la crise du c…

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Debateville

Jongeren een stem geven in de samenleving van vandaag en morgen

Organiser des ateliers hebdomadaires de débat et d’expression orale pour apprendre de manière ludique aux enfants vulnérables de 11 à 14 ans à élaborer un argumentaire, à défendr…

Mini Mermaid and Young Triton UK

MINI MERMAID RUNNING CLUB UK: Creating a generation of brave, strong, active girls.

Dans le club de course à pied des 'petites sirènes' (Mini Mermaids), réunir chaque semaine de petits groupes de fillettes de 7 à 11 ans afin qu’elles jouent ensemble, fassent du …

LREH Co-Operative Limited

Get Active - Youth Offer

Pendant un an, encourager les jeunes vulnérables de 11 à 25 ans, issus de deux grands quartiers sociaux de Tottenham, à utiliser (davantage) les installations intérieures et exté…

Événements

Opleiding: Aan de slag met zelfevaluatie voor meer impact in 2022

17/02/2022 09:30 Jusqu’à 20/10/2022 15:30

Cette formation de formateur est un programme de formation pour devenir un coach d'impact pour les professionnels qui travaillent avec des enfants de -9 mois à 6 ans.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fondation Paul, Suzanne, Renée Lippens

La Fondation Lippens soutient durant toute l’année des projets novateurs d’organisations, de groupes ou d’associations qui œuvrent en faveur d’enfants défavorisés dans l’agglomér…

Réduction de la pauvreté des enfants axée sur l'impact

Pérennité du processus d'auto-évaluation mais aussi élargissement grâce au module de formation des formateurs via la certification dans le réseau des enfants/jeunes.

Fonds et outils philanthropiques

Vrienden van Sint-Vincentius Limburg (Fonds)

Des philanthropes soutiennent des initiatives en faveur des enfants et des jeunes vulnérables vivant dans le besoin et /ou dans la pauvreté dans la province du Limbourg.

Hugo Van Mierlo (Fonds)

Soutien à des projets en Communauté flamande visant à promouvoir la relation père-enfant, principalement dans des familles défavorisées.

Press Releases

Lutte contre la pauvreté des enfants : renforcer l’impact des acteurs de terrain

Dans le cadre du partenariat avec Viva for Life, la Fondation aide les organisations qui luttent contre la pauvreté des enfants à renforcer l’impact de leurs interventions.

Place aux jeunes ! La Fondation Roi Baudouin soutient plus de 100 projets - Plus de 800.000 euros redistribués via l’appel ‘Unlock your energy !’

Récits

"Nous aidons plus et mieux"

Enfants et jeunes

"Les associations choisissent ce programme d’accompagnement avec un réel désir d’amélioration."
Antoinette Servais, chargée de projet au sein de l’asbl Badje

Maison des Jeunes d’Yvoir : quand les C.R.A.C.S. dévalent…

Enfants et jeunes

"Les activités de l’été ont permis de réinstaurer une dynamique de groupe entre les jeunes et de recharger les batteries pour la rentrée. "
Angélique Petit
Coordinatrice de la Maison des Jeunes d’Yvoir

Une artiste touche-à-tout passionnée par les enfants

Enfants et jeunes

“Pour Lydia Chagoll, un critère était prioritaire : les enfants devaient être à la base des projets. Elle ne supportait pas les attitudes paternalistes vis-à-vis des enfants.”
Edith Carbonez
Ancienne gestionnaire du Fonds Lydia Chagoll