Enfants et jeunes

Investir dans des initiatives positives pour l’avenir des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.

Grandir en situation de pauvreté impacte tous les aspects de la vie quotidienne des enfants et même, leur avenir en tant que futurs adultes. Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin s’engage pour que chaque enfant ait les mêmes chances de se construire et de s’épanouir, et pour lutter contre la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté.

• Apporter un soutien à des organisations qui offrent un accueil de qualité aux jeunes enfants vivant dans la pauvreté et un accompagnement de leurs parents.
  • Inciter les différents niveaux de pouvoir et acteurs de terrain à se rencontrer et à collaborer autour de la problématique de la pauvreté des enfants, et stimuler l’échange de bonnes pratiques au niveau européen.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et besoins des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.
  • Soutenir des projets qui s’adressent à des enfants et des jeunes à risque d’exclusion sociale.

Enfants et jeunes fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

2024B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Nike Community Impact Fund 2024 Belgique

Soutien financier pour des clubs sportifs ou associations à Anvers, dans le Limbourg ou le Brabant flamand, qui travaillent avec des jeunes vulnérables.

Lippens (Stichting Paul, Suzanne, Renée Lippens) - 2024/1

La Fondation Lippens soutient des projets d’organisations, de groupes ou d’associations qui œuvrent en faveur d’enfants défavorisés dans l’agglomération de Bruxelles

Artschool

ARTSCHOOL asbl organise des ateliers d'art en classe pour les élèves du primaire et du secondaire

Encadrés par deux historiennes de l'art expérimentées, les élèves découvrent le contexte des œuvres (peinture, vidéo, musique, théâtre), leur talent artistique et leurs émotions.

Les Trois Portes

Logement pour familles étrangères, Namur

Booster l’offre de grands logements à destination des familles issues du regroupement familial + rénover des logements pilotes.

Lokale besturen van Dendermonde, Lebbeke en Buggenhout

Trajet d'animateur pour les jeunes vulnérables à Termonde, Lebbeke et Buggenhout

Développer les compétences sociales de réfugiés/jeunes défavorisés bénévoles à travers des plaines et des stages sportifs/linguistiques, et les préparer à une formation d'animate…

Opleiding: Aan de slag met zelfevaluatie voor meer impact in 2022

17/02/2022 09:30 Jusqu’à 20/10/2022 15:30

Cette formation de formateur est un programme de formation pour devenir un coach d'impact pour les professionnels qui travaillent avec des enfants de -9 mois à 6 ans.

Webinar : En exil et à l'école - au travers du regard des enfants

27/04/2022 09:00 Jusqu’à 27/04/2022 11:00

Ce webinaire est ouvert à tous les professionnels de l'éducation et autre acteurs (sociaux) intéressés par le contexte Ukrainien et les expériences des enfants en exil.

Kleine Kinderen Grote Kansen

Lancement de l'événément Kleine Kinderen Grote Kansen

11/05/2022 09:00 Jusqu’à 11/05/2022 13:00

Lancement de l'événément Kleine Kinderen Grote Kansen 2022-2023 avec le Prof. Dr. Wim Van Lancker comme keynote speaker.

La Maternelle, c’est essentiel. Agir face aux enjeux des inégalités et de la diversité

Des formations et des outils pour contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants en développant les compétences des professionnel·les de l’école maternelle

CoNNect : comment atteindre et fidéliser les familles précarisées

Pauvreté des enfants au niveau local : Cartographie communale, leviers politiques, et bonnes pratiques

CoNNect: un partenariat durable entre les familles vulnérables et les services destinés à la petite enfance

Promouvoir des solutions durables (locales) pour un soutien efficace des jeunes enfants et des familles menacés de pauvreté et d'exclusion en Europe.

ASBL Enseignement secondaire diocésain de Saint-Remacle - Liège (Compte Solidaire Ecoles)

Permettre à chaque élève de bénéficier des mêmes outils de travail et des mêmes possibilités de découverte de notre environnement (ville, province, région, pays).

Press Releases

Près de deux millions d’euros pour favoriser l’accès au logement et lutter contre la pauvreté des enfants

Le Fonds Pauvreté des Enfants et le Kinderarmoede Fonds soutiennent 16 projets qui favorisent l’accès au logement et luttent contre la pauvreté des enfants.

Le projet ‘Mik'Ados : la parole aux jeunes!’ à Villers-la-Ville a reçu la visite de la Reine Mathilde

Le 8 février, la Reine Mathilde a rendu visite au projet ‘Mik’Ados’ à Villers-la-Ville, soutenu par le Fonds Reine Mathilde.

Toilettes à l’école : près d’un élève sur six ne s’y sent pas en sécurité

Le Fonds BYX publie les premiers résultats de l’enquête sur les toilettes scolaires menée plus tôt cette année auprès de quelque 3.000 personnes.

Un coup de pouce à la solidarité en faveur d’élèves vulnérables

Enfants et jeunes

“La déductibilité est un incitant. Sans la formule du ‘Compte solidaire école’, les écoles ne seraient pas en mesure d’offrir cet avantage fiscal.”
Wivine Bégault
présidente du Pouvoir Organisateur de l’école Notre-Dame des Grâces, à Woluwe-Saint-Pierre

Veiller à l’enfant jusque dans le suivi post-hébergement

Enfants et jeunes

« Prendre le temps de se questionner est essentiel pour renforcer la qualité de nos interventions en faveur des familles. »
Antoinette Dupuis
accompagnatrice à la parentalité au sein de l’Escale

La Maison Source, là où des parents fragilisés apprennent à mieux faire grandir leurs enfants

Enfants et jeunes

"La précarité est une forme de handicap social qui entrave le développement des enfants."
Marie Spoden
directrice de La Maison Source