Enfants et jeunes

Investir dans des initiatives positives pour l’avenir des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.

Grandir en situation de pauvreté impacte tous les aspects de la vie quotidienne des enfants et même, leur avenir en tant que futurs adultes. Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin s’engage pour que chaque enfant ait les mêmes chances de se construire et de s’épanouir, et pour lutter contre la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté.

Nos actions

  • Apporter un soutien à des organisations qui offrent un accueil de qualité aux jeunes enfants vivant dans la pauvreté et un accompagnement de leurs parents.
  • Inciter les différents niveaux de pouvoir et acteurs de terrain à se rencontrer et à collaborer autour de la problématique de la pauvreté des enfants, et stimuler l’échange de bonnes pratiques au niveau européen.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et besoins des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.
  • Soutenir des projets qui s’adressent à des enfants et des jeunes à risque d’exclusion sociale.

Enfants et jeunes fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

2023A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

En cours

Vrienden van Sint-Vincentius Limburg (Fonds) - 2022 B

Soutien à des projets, menés par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul au Limbourg, en faveur de personnes vulnérables ou en situation de pauvreté dans la province de Limbourg.

En cours

Lippens (Fondation Paul, Suzanne, Renée Lippens) - 2023

La Fondation Lippens soutient des projets d’organisations, de groupes ou d’associations qui œuvrent en faveur d’enfants défavorisés dans l’agglomération de Bruxelles

En cours

Ont bénéficié d'un soutien

Rising You vzw

conTRAINER

En collaboration avec des jeunes n’ayant pas d’objectif précis en matière d’emploi, transformer de vieux conteneurs maritimes en infrastructure sportive urbaine, attrayante et ac…

Rising You vzw

Rising You Klim- en Trainingscentrum

Faciliter l’intégration des primo-arrivants grâce au sport, à des formations et à un accompagnement vers l’emploi ; construire, à Anvers, un centre d’escalade et de formation pou…

Seuil

Financement d'un emploi administratif

Soutenir le financement d’un emploi administratif, indispensable pour que la direction puisse accomplir pleinement ses missions.

Événements

Opleiding: Aan de slag met zelfevaluatie voor meer impact in 2022

17/02/2022 09:30 Jusqu’à 20/10/2022 15:30

Cette formation de formateur est un programme de formation pour devenir un coach d'impact pour les professionnels qui travaillent avec des enfants de -9 mois à 6 ans.

Webinar : En exil et à l'école - au travers du regard des enfants

27/04/2022 09:00 Jusqu’à 27/04/2022 11:00

Ce webinaire est ouvert à tous les professionnels de l'éducation et autre acteurs (sociaux) intéressés par le contexte Ukrainien et les expériences des enfants en exil.

Kleine Kinderen Grote Kansen

Kick-off en netwerkevent Kleine Kinderen Grote Kansen

11/05/2022 09:00 Jusqu’à 11/05/2022 13:00

Lancement de l'événément Kleine Kinderen Grote Kansen 2022-2023 avec le Prof. Dr. Wim Van Lancker comme keynote speaker.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fondation Paul, Suzanne, Renée Lippens

La Fondation Lippens soutient durant toute l’année des projets novateurs d’organisations, de groupes ou d’associations qui œuvrent en faveur d’enfants défavorisés dans l’agglomér…

Kleine Kinderen Grote Kansen

Le réseau Kleine Kinderen Grote Kansen, présent dans toute la Flandre, aide les enseignants de l'école primaire à faire face aux enfants et aux privations.

CoNNect: un partenariat durable entre les familles vulnérables et les services destinés à la petite enfance

Promouvoir des solutions durables (locales) pour un soutien efficace des jeunes enfants et des familles menacés de pauvreté et d'exclusion en Europe.

Fonds et outils philanthropiques

Kinderarmoedefonds

Des projets locaux et  innovants, grâce auxquels des organisations collaborent en faveur de personnes défavorisées et avec elles, peuvent bénéficier d’un soutien financier substa…

Huis van het Kind Leuven (Compte de projet)

Achat d'équipements durables pour enfants, tels que des landaus, des lits de bébé et des écharpes de portage, à prêter aux familles démunies de Louvain, en collaboration avec des…

vzw Freinetschool De kleine Helden - Eeklo (Compte Solidaire Ecoles)

Petits héros, héros forts : quelle que soit son origine ou son statut social, chaque enfant doit avoir toutes ses chances.

Press Releases

Le projet ‘Visite guidée jeunesse’ du Conseil des jeunes de Molenbeek a reçu la visite de la Reine Mathilde

Le 1er décembre, la Reine Mathilde a rendu visite au projet ‘Visite guidée jeunesse’ du Conseil des jeunes de Molenbeek, soutenu par le Fonds Reine Mathilde.

Toilettes à l’école : ne tournons pas autour du pot !

Le Fonds BYX lance deux nouveaux appels à projets destinés à soutenir les écoles qui veulent améliorer leurs toilettes. Du matériel de sensibilisation est également disponible.

La déprivation matérielle des enfants en Belgique : que sait-on ?

État des lieux relatif à la déprivation matérielle des enfants en Belgique, basé sur les données collectées en 2021 par STATBEL.

Récits

Tout se joue (déjà) en maternelle

Enfants et jeunes

"En maternelle, les enfants apprennent les bases qui permettent de vivre ensemble et d’apprendre."
Catherine Detilloux
Enseignante à l’école Bonne Nouvelle

"Nous aidons plus et mieux"

Enfants et jeunes

"Les associations choisissent ce programme d’accompagnement avec un réel désir d’amélioration."
Antoinette Servais, chargée de projet au sein de l’asbl Badje

Maison des Jeunes d’Yvoir : quand les C.R.A.C.S. dévalent…

Enfants et jeunes

"Les activités de l’été ont permis de réinstaurer une dynamique de groupe entre les jeunes et de recharger les batteries pour la rentrée. "
Angélique Petit
Coordinatrice de la Maison des Jeunes d’Yvoir