Logement

Favoriser l’accès à un logement digne et durable pour les personnes précarisées, et combattre la précarité énergétique et hydrique.

La hausse des coûts du logement, de l’énergie et de l’eau représente un véritable défi pour de nombreuses personnes. Attentive aux plus vulnérables, la Fondation Roi Baudouin agit pour permettre aux personnes sans-abri et mal logées d’accéder à un logement décent, et pour lutter contre la précarité énergétique et hydrique.

Nos actions

  • Offrir un soutien financier aux organisations du secteur qui permettent à des publics vulnérables d’accéder à un logement.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie d’investissement à impact social centrée sur le logement des personnes sans-abri et des familles monoparentales.
  • Avec la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique qui réunit l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique, formuler des recommandations et publier chaque année le Baromètre de la précarité énergétique et hydrique.
  • Contribuer au dénombrement des personnes sans-abri et mal logées afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics et des citoyens sur leur réalité et les mesures à prendre.

Logement fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

    Appels à projets

    Appel à projets du Fonds VINCI 2022

    Parrainage et aides financières au bénéfice d’associations qui améliorent l’accès à l’emploi par des actions en faveur de personnes défavorisées

    En cours

    Een hart voor Gentse jongeren

    Pour des projets locaux qui favorisent le bien-être des groupes défavorisés et utilisent l'environnement comme levier.

    Sélection annoncée

    Appel à projets 'A place called home'

    Soutenir des initiatives qui facilitent l’accès à un logement individuel pour des jeunes adultes ou des familles monoparentales sans-abri ou mal logés à la suite de la crise du c…

    Sélection annoncée

    Ont bénéficié d'un soutien

    Relais Social Urbain Namurois

    Dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi à NAMUR.

    Soutenir le dénombrement des sans-abris à Namur, dans le cadre d'un projet inter-institutionnel, par le Relais Social (RSUN) et ses partenaires.

    Homie

    Samen terug op het juiste spoor: studio's en begeleiding voor dak- en thuisloze jongeren (18-25 jaar) in Limburg

    Accueillir des jeunes sans-abri (18-25 ans) dans des logements temporaires aménagés dans des studios à Hasselt et les accompagner vers l’indépendance.

    Abaka

    Maison de la démocratie : logements solidaires de transition pour des jeunes vulnérables

    Créer des logements solidaires pour les jeunes vulnérables et soutenir leur transition vers l'âge adulte afin de favoriser leur intégration sociale.

    Partenariats, missions et initiatives spécifiques

    Plateforme de lutte contre la précarité énergétique et hydrique

    Lieu de rencontre et de concertation entre les parties prenantes concernées par la précarité énergétique et hydrique en Belgique

    Dénombrement sans-abrisme et absence de chez-soi

    Obtenir des chiffres comparables sur le sans-abrisme et de l'absence de chez-soi ainsi que des caractéristiques de profil. Objectif : contribuer à la lutte contre ce phénomène.

    Fonds et outils philanthropiques

    Press Releases

    Rénovation des logements sociaux : impliquer et accompagner les locataires - Recommandations de la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique

    Récits

    Un logement accessible et du lien social

    Logement

    "Le projet permet à des personnes fragilisées d’acquérir un logement et de prendre part à un réseau de solidarité."
    Thibault Leroy
    Coordinateur du Community Land Trust Bruxelles (CLTB)

    La quête d’un logement : oui, mais pas tout.e seul.e !

    Migration, Intégration & Inclusion Logement

    La photo ci-dessus a été prise avant la crise du COVID-19. "La technique du ‘bail glissant’ rassure les propriétaires et augmente les chances des personnes fragilisées de trouver un logement."
    Amancay Egas Torres
    Collectif des femmes