Zoom : Baromètre de la pauvreté énergétique 2024 - une analyse de 2022 et de la crise énergétique
Crise énergétique : les mesures publiques ont protégé les ménages le plus vulnérables. Nouvelle analyse et chiffres de l'année 2022.
De quoi s’agit-il ?
Depuis dix ans, le Baromètre de la précarité énergétique, réalisé à la demande de la Fondation Roi Baudouin par des chercheuses de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université d’Anvers, mesure l’ampleur de la problématique, suit son évolution et tente d’en comprendre les causes potentielles. L’édition 2024 s’attarde sur la crise énergétique de 2022, caractérisée par de fortes hausses des prix de l’énergie, qui ont mis sous pression de nombreux ménages belges.
Durant la crise énergétique de 2022, les pouvoirs publics ont pris une série de mesures (baisse de la TVA sur l’électricité et le gaz naturel, prolongement de l’extension du tarif social aux bénéficiaires de l’intervention majorée…) afin de venir en aide aux ménages. Le nouveau Baromètre de la précarité énergétique, réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, révèle que ces mesures ont été essentielles et ont fortement protégé les ménages les plus vulnérables.