Webinaire création de logement / occupations temporaires
De quoi s’agit-il ?
Le jeudi 27 avril 2023, la Fondation Roi Baudouin organise ensemble avec le Kenniscentrum Welzijn, Wonen, Zorg, un webinaire bilingue, avec traduction simultanée, sur le thème de l'occupation temporaire. L’occasion de découvrir trois organisations actives sur le terrain, chacune selon sa propre approche.
L’occupation temporaire n’est pas une nouveauté. Elle prend différentes formes et son caractère temporaire est relatif. Les trois projets ont comme principe de base commun la création de logements abordables pour des groupes cibles spécifiques. L’objectif est de loger leur public cible dans des habitations et bâtiments temporairement inoccupés et d’organiser un accompagnement pendant toute la période d’occupation.
· Nola Kerstenne travaille chez Communa. La mission principale de cette ASBL est l’urbanisme transitoire, c’est-à-dire l'occupation temporaire des bâtiments vides, avec pour but d’avoir un impact à long terme sur la ville. L’ASBL, qui initie des projets très divers à Bruxelles, viendra nous présenter ses projets d’hébergement.
· Après plusieurs années consacrées au développement du modèle de la Woonbox, Saamo a finalement installé huit unités de logement sur un premier site à Molenbeek-Saint-Jean. Pour ce faire, l’organisation s’est associée à un partenaire commercial. À proximité de la gare de l’Ouest, un bâtiment industriel inoccupé est devenu un logement temporaire pour huit familles. Hanna Clarys, de l’association Saamo, nous expliquera le projet.
· Le Relais Social est un réseau d'opérateurs publics et privés actifs dans l’aide aux personnes en situation d'insécurité aiguë (accueil de nuit, accueil de jour pour les sans-abri, travailleurs de rue, services de réduction des risques pour les toxicomanes...). Jeremy Wilmot, coordinateur adjoint du RS de Charleroi, coordonne notamment des projets Housing First. Il nous parlera des projets de logement d’occupation temporaire.
Si vous n'avez pu assister au webinaire, il est possible de revoir la séance en cliquant ici