Vieillir en bonne santé

Promouvoir l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes âgées.

Évolution démographie, allongement de l’espérance de vie : les pays européens voient leur population vieillir. Depuis de nombreuses années, la Fondation Roi Baudouin s’engage en faveur des personnes âgées et des questions qui les concernent : environnement résidentiel adapté, planification précoce des soins, soins palliatifs, démence… De nombreux philanthropes soucieux de la qualité de vie des personnes âgées s’engagent également à nos côtés.

• Sonder régulièrement les besoins des personnes âgées de plus de 60 ans afin de mieux anticiper et répondre à leurs besoins ;
  • Investir dans l’application de Tubbe au niveau national et européen, une approche de gestion participative et basée sur les relations pour les maisons de repos et de soins ;
  • Investir dans la première ligne et la qualité de vie des personnes qui ont besoin d’aide et de soins à domicile, notamment les personnes âgées ;
  • Investir dans les prestataires de soins aux personnes âgées : personnel soignant, résidents, aidants ;
  • Soutenir l’aménagement de logements adaptés aux besoins des personnes âgées ;
  • Promouvoir/stimuler/favoriser la valeur des soins et des formes d’assistance alternatifs, comme l’art, la culture, la nature, etc.

Vieillir en bonne santé fait partie du programme Santé

Generet (Fonds)

Un prix prestigieux pour encourager la recherche de pointe dans le domaine des maladies rares en Belgique en vue d’améliorer la qualité de vie des patients

Generet (Fonds)

Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer (ou une maladie apparentée)

Le Fonds a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'Alzheimer (ou maladie apparantée) et de leur entourage dans le Brabant Wallon.

Soutien aux réfugiés ukrainiens dans les Cantons de l'Est

Atelier d'allemand supplémentaire, cafés-débats et cours d'été pour les Ukrainiens, incluant l'accueil des tout-petits/des journées de vacances créatives pour enfants (6-12 ans)

Soutien numérique pour notre école de devoirs

Achat de PC pour aider des élèves vulnérables (notamment migrants) de l'école primaire dans leurs devoirs afin de contribuer à leur développement et à leur parcours scolaire

Festliches Essen für alle - eine solidarische Einladung

Offrir un repas à emporter solidaire et festif aux familles à faibles revenus, sous la devise ‘Les étudiants cuisinent pour les personnes dans le besoin’.

Webinaire: Tubbe et Alzheimer, non peut-etre ?

16/12/2022 13:30 Jusqu’à 16/12/2022 16:30

Webinaire ayant pour objectif de lever le brouillard sur Tubbe et l'Alzheimer, déconstruire les idées reçues et repartir avec des idées concretes.

Remise du 5ième Prix Generet pour les maladies rares

16/02/2023 17:30 Jusqu’à 16/02/2023 21:00

Remise du 5ème Prix Generet pour les maladies rares

Le management participatif en maison de repos, une utopie ?

13/06/2023 08:30 Jusqu’à 13/06/2023 14:00

Matinée d'échanges sur le mode de management en maison de repos (et de soins) : un élément essentiel pour faire de votre maison un lieu où il fait bon vivre et travailler.

Tubbe

Vers un nouveau modèle de cogestion basé sur le relationnel en maison de repos et de soins.

Jujubier (Fonds)

Encourager l’intégration sociale et améliorer les conditions de vie de la population, en particulier des personnes âgées.

Houillogne-Hanne (Fonds)

Le Fonds vise à améliorer la santé et les conditions de vie de la population vieillissante, avec une attention particulière pour les projets artistiques.

Bürgerfonds Ostbelgien

Le Bürgerfonds Ostbelgien est un fonds créé par les habitants de l'Est pour les habitants de l'Est. Il soutient des initiatives et des organisations qui s'engagent en faveur de l…

Press Releases

Grâce à Tubbe, près de 200 maisons de repos et de soins mettent leurs résidents aux commandes !

20 02 2024

Tubbe a un impact, près de 200 centres de soins résidentiels placent leurs résidents aux commandes par le biais de la participation et de l'expression.

Les perspectives des plus de 60 ans en Belgique : que disent les chiffres ?

06 03 2023

Quel regard les plus de 60 ans portent-ils sur l’avenir? Résultats d’une enquête à l’initiative de la FRB auprès d’un vaste échantillon de personnes de plus de 60 ans en 2022.

35 maisons de repos et de soins se lancent dans l’aventure Tubbe !

12 01 2023

La FRB soutient la mise en œuvre du modèle Tubbe, qui accorde une place prépondérante aux soins relationnels, dans 35 nouvelles maisons de repos (et de soins).

Alto, deux ans et déjà aide-soignant

Vieillir en bonne santé

"La présence du chien a un vrai effet stimulant et apaisant sur nos résidents.ˮ
Patricia Colasante
directrice de la maison de repos et de soins Notre Foyer

Le virus n’ébranle pas une maison de repos qui a une vision de qualité

Vieillir en bonne santé

"Nous avons encore davantage mis l’accent sur les contacts entre les résidents et avec les soignants."
Dirigeants de maisons de repos

La parole aux seniors

Vieillir en bonne santé

"Il est essentiel de nourrir le lien avec nos aînés et de leur (re)donner une voix."
Jeanne Boute
Coordonnatrice de l’asbl À travers les Arts