Santé mentale

Promouvoir la santé mentale et prêter attention aux prestataires de soins.

Stigmatisation, difficulté d’accès à l’emploi… Les personnes qui souffrent de troubles psychiques – en Belgique, cela concerne une personne sur trois – font face à difficultés qui compliquent leur (ré)insertion dans la société. Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin agit, dans le cadre d’un partenariat avec les Fonds Reine Fabiola et Julie Renson, pour faire évoluer le regard sur la santé mentale et promouvoir le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques.

• Informer et sensibiliser sur les questions liées aux représentations sociales négatives des personnes souffrant d’une vulnérabilité psychique.
  • Soutenir des initiatives qui renforcent le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Soutenir et stimuler le travail en réseau entre les acteurs de terrain.
  • Prêter une attention particulière aux professionnels de la santé mentale dans un contexte de travail en tension.

Santé mentale fait partie du programme Santé

Santé mentale dans la première ligne en Fédération Wallonie-Bruxelles

Renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale en Fédération Bruxelles-Wallonie

Santé mentale dans la première ligne en Flandres et à Bruxelles Capitale

Renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale en Flandres et à Bruxelles Capitale

Unlock your energy !

Soutien à des initiatives pour et par les jeunes (15-25 ans) qui rebooste leur motivation tout en renforçant la solidarité et les liens sociaux.

Vrije basisschool Heilig Hartcollege

Rode neuzenloop : Heilig Hartcollege

Parrainer une course au profit de la Journée Rode Neuzen 2019.

UC Leuven

La méthode Babo : discuter des situations familiales difficiles de façon ludique

Amener de jeunes enfants à parler des conflits familiaux grâce à un parcours d’expérience Babo, leur apprendre à être résilients et terminer par une grande danse Babo en classe

CAW Oost-Vlaanderen

Mind-Spring Junior, un programme psycho-éducatif de groupe dans la langue des nouveaux arrivants

Au sein des écoles, proposer des cours Mind-Spring, encadrés par des experts et des travailleurs sociaux, afin d'améliorer la résilience et l'avenir des jeunes réfugiés/migrants

Chaire en Psychiatrie de transition

Promouvoir la recherche interdisciplinaire, l’enseignement et le partage des connaissances sur la psychiatrie de transition

Quelle place pour les hôpitaux généraux et psychiatriques dans une trajectoire de soin menant les personnes avec des troubles psychiques vers le rétablissement ?

Aider les hôpitaux à modifier leurs pratiques pour qu’ils s’intègrent au mieux dans une trajectoire de soin menant les usagers de la santé mentale vers le rétablissement

Centre for Children in Vulnerable Situations (Compte de projet)

Création d'un centre de santé mentale dans le Nord de l'Ouganda, afin d'accueillir et de soutenir les personnes souffrant de troubles mentaux.

Mechelen - Home Marjorie (Compte de projet)

pour la couverture de la terrasse extérieure et pour l'achat d'appareils d'assistance tels que des fauteuils de relaxation, pour des malades

Au temps pour toi

Acheter et rénover une maison où les personnes en burn-out bénéficient d’un soutien non médicalisé pour transformer leur situation de crise en opportunité

Press Releases

Santé mentale : pour un renforcement de la première ligne

18 08 2021

Renforcer la collaboration entre santé mentale et première ligne d’aide et de soins : cartographie inspirante d’exemples internationaux et nouvel appel à projets.

La recherche en psychiatrie de transition, une nécessité pour améliorer la prise en charge des jeunes adultes en souffrance psychique

06 07 2021

Une Bulle d’air pour jeunes en galère

Santé mentale

"En proposant au jeune de prendre de la distance avec son contexte familial et scolaire, nous essayons d’intervenir avant la rupture."
Anne-Catherine Verhulst
Directrice adjointe de La Chaloupe

Les magistrats jettent un autre regard sur troubles psychiques

Santé mentale

"Les professionnels du monde judiciaire qui ont participé aux ateliers parlent d’une plus grande prise de conscience et d’un autre regard sur les personnes avec un trouble psychique."
Nathalie Van Laer
Chercheuse