Santé mentale

Promouvoir la santé mentale et prêter attention aux prestataires de soins.

Stigmatisation, difficulté d’accès à l’emploi… Les personnes qui souffrent de troubles psychiques – en Belgique, cela concerne une personne sur trois – font face à difficultés qui compliquent leur (ré)insertion dans la société. Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin agit, dans le cadre d’un partenariat avec les Fonds Reine Fabiola et Julie Renson, pour faire évoluer le regard sur la santé mentale et promouvoir le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques.

Nos actions

  • Informer et sensibiliser sur les questions liées aux représentations sociales négatives des personnes souffrant d’une vulnérabilité psychique.
  • Soutenir des initiatives qui renforcent le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Soutenir et stimuler le travail en réseau entre les acteurs de terrain.
  • Prêter une attention particulière aux professionnels de la santé mentale dans un contexte de travail en tension.

Santé mentale fait partie du programme Santé

Appels à projets

Unlock your energy !

Soutien à des initiatives pour et par les jeunes (15-25 ans) qui rebooste leur motivation tout en renforçant la solidarité et les liens sociaux.

Sélection annoncée

Santé mentale dans la première ligne en Flandres et à Bruxelles Capitale

Renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale en Flandres et à Bruxelles Capitale

Sélection annoncée

Santé mentale dans la première ligne en Fédération Wallonie-Bruxelles

Renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale en Fédération Bruxelles-Wallonie

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Challenge Day VZW

Challenge Day - Over de Streep

Dans des ateliers d'apprentissage par l'expérience, travailler avec des jeunes sur la connexion, la diversité, l'ouverture et l'expression de soi et créer un climat scolaire plus…

CDI vzw Campus BBO Het Vlot

Kikkerklas

Offrir aux élèves un espace où ils peuvent avoir un moment de répit et canaliser physiquement la pression dans leur tête à l’aide d’un punching-ball, d’un trampoline, d’une planc…

KTA II Ensorinstituut

Ensor’s vertrouwensleerlingen

Sélectionner, former et mobiliser des élèves de confiance pour lutter contre le harcèlement, l’exclusion et la polarisation à l’école et aider les élèves qui ont besoin de s’expr…

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Quelle place pour les hôpitaux généraux et psychiatriques dans une trajectoire de soin menant les personnes avec des troubles psychiques vers le rétablissement ?

Aider les hôpitaux à modifier leurs pratiques pour qu’ils s’intègrent au mieux dans une trajectoire de soin menant les usagers de la santé mentale vers le rétablissement

Chaire en Psychiatrie de transition

Promouvoir la recherche interdisciplinaire, l’enseignement et le partage des connaissances sur la psychiatrie de transition

Fonds et outils philanthropiques

Au temps pour toi

Acheter et rénover une maison où les personnes en burn-out bénéficient d’un soutien non médicalisé pour transformer leur situation de crise en opportunité

KAOS (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de l’asbl KAOS, qui mène des initiatives artistiques (art, théâtre, musique, etc.) avec des patients ayant des troubles psychiatriques.

Press Releases

Santé mentale : pour un renforcement de la première ligne

18 08 2021

Renforcer la collaboration entre santé mentale et première ligne d’aide et de soins : cartographie inspirante d’exemples internationaux et nouvel appel à projets.

La recherche en psychiatrie de transition, une nécessité pour améliorer la prise en charge des jeunes adultes en souffrance psychique

06 07 2021

Récits

Une Bulle d’air pour jeunes en galère

Santé mentale

"En proposant au jeune de prendre de la distance avec son contexte familial et scolaire, nous essayons d’intervenir avant la rupture."
Anne-Catherine Verhulst
Directrice adjointe de La Chaloupe

Les magistrats jettent un autre regard sur troubles psychiques

Santé mentale

"Les professionnels du monde judiciaire qui ont participé aux ateliers parlent d’une plus grande prise de conscience et d’un autre regard sur les personnes avec un trouble psychique."
Nathalie Van Laer
Chercheuse