Renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale par du coaching
Construire une collaboration efficace entre acteurs issus de la première ligne et de la santé mentale par du coaching
De quoi s’agit-il ?
Cliquer ici pour visionner la session d'information du 12 septembre au sujet de l'appel à projets.
La première ligne constitue le premier niveau de contact des individus, des familles et des communautés avec les systèmes d’aide et de soins de santé formel. Dans cette optique, la première ligne joue un rôle important dans la promotion de la santé, la prévention, la détection, les traitements et, plus largement, le maintien des personnes avec des troubles psychiques dans la société.
L’OMS recommande l'intégration des soins généraux et de santé mentale et soutient l’idée de renforcement de la première ligne. La première ligne doit augmenter ses connaissances et compétences en santé mentale. Elle doit également travailler en étroite collaboration avec les autres acteurs, y compris ceux reliés aux soins informels et aux soins spécialisés de santé mentale afin de fournir des soins intégrés et favoriser la continuité des soins.
Construire une collaboration efficace entre acteurs issus de différentes organisations n’est pas une chose aussi évidente qu’il n’y paraît. C’est pourquoi le Fonds Dr Daniël De Coninck, le Fonds Julie Renson, le Fonds Reine Fabiola et la Fondation Roi Baudouin souhaitent soutenir l’implémentation, l’amélioration ou la pérennisation de pratiques de collaborations concrètes et locales, entre les secteurs de la première ligne et de la santé mentale, grâce à un trajet de coaching.
Les pratiques recevront un soutien forfaitaire unique de 30.000 €, sur une durée de deux ans maximum, qui servira à couvrir uniquement les frais d’un encadrement sur mesure, mené par un coach externe choisi par le candidat lui-même. Le coaching est entièrement axé sur l'amélioration et le renforcement de la coopération entre les organisations de la première ligne et celles des soins de santé mentale. Un coach possède une expérience avérée dans l'accompagnement des organisations face aux défis intrapersonnels et intra-organisationnels. Le coach ne fait pas partie des organisations qui introduisent un dossier. Son offre doit correspondre aux besoins de soutien des organisations.
Une somme de 10 000 euros a également été prévue pour les dépenses supplémentaires liées au projet.
Pour plus d’informations sur cet appel, consultez le document ‘Dépliant’ ci-dessous.