Grâce à Tubbe, près de 200 maisons de repos et de soins mettent leurs résidents aux commandes !
L’approche Tubbe a un impact positif sur la vie des résidents, du personnel et des bénévoles des maisons de repos et de soins. Les six principes simples de cette démarche fournissent un cadre pour des soins participatifs et relationnels. À ce jour, près de 200 maisons de repos et de soins ont déjà adopté l'approche Tubbe, marquant un tournant dans la sensibilisation aux soins participatifs.
En 2017, la Fondation Roi Baudouin lançait six projets pilotes Tubbe. Cette approche d'origine scandinave a développé une forme de vie innovante pour les personnes âgées, avec pours devise ‘Tant qu’on est vivant, il faut vivre pleinement. Chaque personne est unique et doit le rester jusqu’à la fin de sa vie’. À ce jour, 197 maisons de repos et de soins se sont lancées dans l’aventure Tubbe, dont les six principes sont : autonomie, codécision, expériences partagées, communauté, communication ouverte et coaching.
L’élément clé de l’approche Tubbe réside dans la participation des résidents des maisons de repos et de soins aux décisions relatives à leur vie quotidienne et leur lieu de vie. Le personnel et les bénévoles ont également leur mot à dire, tandis que les directions adoptent un style de leadership axé sur le coaching. Tubbe n’est pas un modèle ‘prêt à l’emploi’ ; chaque maison de repos et de soins décide comment l’appliquer. Qualifiée de cocréative ou coconstructive, cette approche crée une dynamique de soins basée sur les relations : les résidents tissent des liens avec le personnel, les autres résidents, la famille, mais aussi avec leur lieu de vie et leur quartier. Tubbe enrichit les relations tout en améliorant la qualité et la sécurité des soins.
Compte tenu des évaluations positives, l’essor de Tubbe s’accélère depuis 2020. Depuis lors, le nombre de maisons de repos et de soins Tubbe a connu une forte augmentation, pour atteindre aujourd’hui près de 200 établissements en Belgique. Grâce à la Fondation Roi Baudouin et au soutien financier de Belfius, 47 nouvelles maisons de repos et de soins seront coachées cette année dans l’adoption de l’approche Tubbe.
Témoignages
La participation est donc au cœur des maisons de repos et de soins Tubbe. Les résidents peuvent participer aux décisions qui les concernent directement, comme par exemple le recrutement de nouveaux collaborateurs. C’est le cas à la maison de repos et de soins ‘Les Jardins de Scailmont’, à Manage : « Nous nous sommes dit ‘Pourquoi ne pas impliquer des résidents dans le recrutement du personnel ?’», témoigne Christian Bellaert, directeur de la maison. « Nous avons simplement demandé à quelques résidents s’ils étaient intéressés. La première dame à qui j’ai posé la question a dit : ‘Oh oui ! J’ai voulu faire ça toute ma vie !’ Elle s’est impliquée, a préparé ses questions et a participé au processus. Trop souvent, nous pensons savoir ce qui est bon pour les résidents, sans prendre le temps de les consulter. En réalité il suffit de leur demander : qu’est-ce qui est bon pour vous ? Que voulez-vous ? ».
De même, les membres du personnel sont invités à partager autre chose avec les résidents que des soins, des toilettes, l’entretien d’une chambre… Marie Neto, directrice de la maison de repos et de soins ‘Moulin à cailloux’, à Tournai : « Un jour, une technicienne de surface sénégalaise a préparé un repas sénégalais avec des résidents. Ces moments de partage nous permettent d’en connaître davantage sur les résidents, de renforcer les liens et de créer une atmosphère familiale encore plus forte. C’est important : à chaque fois que nous organisons une activité un peu exceptionnelle, d’autres membres du personnel que ceux de l’équipe d’animation y participent également. »
Enfin, Tubbe, c’est aussi laisser la porte ouverte aux rêves. Nadia Panepinto, aide-soignante à la maison ‘Les Jardins de Scailmont’, à Manage : « Avec notre comité des rêves, nous demandons aux résidents ce qu’ils aimeraient faire et nous essayons de réaliser leurs souhaits. Par exemple, une dame souhaitait voler dans un petit avion. Nous avons réussi à organiser cela et après, elle était enchantée ! De même, un monsieur désirait se faire tatouer. Nous avons réalisé son souhait avec le comité des fêtes. Nous essayons de leur faire plaisir et de leur donner encore le goût de vivre ! ».
Vous souhaitez obtenir un témoignage ? Contactez Cathy Verbyst (verbyst.c@kbs-frb.be, 0478 75 01 41).Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact avec une ou plusieurs maisons de repos et de soins qui ont déjà mis en œuvre l’approche Tubbe.