Philanthropie internationale

Vous souhaitez contribuer à un monde meilleur ? Peut-être pensez-vous à soutenir un ou des projets d’intérêt général plus éloignés de chez vous ? Des personnes ou des lieux que vous avez rencontrés dans votre parcours professionnel, lors de voyage ou via des contacts familiaux pourraient bénéficier de votre soutien.

C’est dans cette perspective que nous avons créé l’alliance Myriad pour les dons transfrontaliers. Cette alliance s’appuie sur près de 30 ans d’expertise sur le terrain de la FRB en Amérique du Nord et sur l’expertise de longue date de Give2Asia, une organisation caritative basée aux États-Unis ayant des antennes à Hong Kong SAR et en Australie. Notre objectif est de faciliter et d’encourager la philanthropie transfrontalière dans le monde entier. Nous facilitons votre parcours à travers les frontières fiscales, légales et administratives pour vous aider à concrétiser vos intentions philanthropiques, où que ce soit dans le monde.

Avantages multiples

Avec Myriad, les donateurs (particuliers, entreprises et organisations) issus de quatre continents peuvent soutenir des bonnes causes dans près de 100 pays, tout en bénéficiant :

  • de services et conseils philanthropiques de qualité ;
  • de nombreuses options géographiques où effectuer des dons ;
  • d’un large réseau d'organisations à but non lucratif et de bénéficiaires à soutenir ;
  • de facilités administratives et fiscales.

Coopération internationale

L'alliance Myriad ancre et renforce la collaboration entre plusieurs structures philanthropiques internationales :

  • la Fondation Roi Baudouin, met en relation donateurs et projets soutenus en Belgique, en Europe, en Afrique et en Amérique latine. La FRB est également l’un des principaux partenaires fondateurs du réseau Transnational Giving Europe.
  • Myriad USA (anciennement KBFUS), s'appuie sur plus de deux décennies d'expérience pour offrir conseils et solutions sur mesure aux donateurs américains qui souhaitent soutenir des bonnes causes à l'étranger, dans la région Asie-Pacifique, en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Outre les facilités fiscales qu'il permet, notre partenaire est réputé pour sa connaissance approfondie des législations locales en matière de dons internationaux et du secteur à but non lucratif en Europe et en Afrique. Myriad USA collabore également avec des universités, des musées et d'autres institutions européennes et africaines à but non lucratif qui souhaitent collecter des fonds aux États-Unis.
  • KBF CANADA, soutient les philanthropes – particuliers, familles, entreprises et fondations – qui souhaitent soutenir des bonnes causes à travers le monde. Fondée en 2017, cette organisation philanthropique enregistrée au Canada développe des solutions personnalisées qui tiennent compte des souhaits de chaque donateur. Grâce à KBF CANADA, les donateurs peuvent concrétiser leurs intentions philanthropiques via des projets internationaux dans le monde. Ils bénéficient en outre des connaissances de KBF CANADA en matière de législation canadienne et d'avantages fiscaux.
  • Give2Asia, organisation caritative basée aux États-Unis, aide les donateurs du monde entier à faciliter l’octroi de soutiens en Chine, y compris à Taiwan et à Hong Kong SAR. Les connaissances approfondies de Give2Asia, ses 20 années d'expérience et ses bureaux locaux spécialisés offrent aux particuliers, entreprises et associations des conseils et des facilités pour réaliser leurs objectifs philanthropiques.
  • Give2Asia Australia, organisation internationale à but non lucratif basée à Melbourne, agit en tant que partenaire stratégique et allié philanthropique. Give2Asia Australia propose une gamme de services aux particuliers, entreprises et organisations à but non lucratif établis en Australie.
  • Give2Asia Foundation (Hong Kong), fondée en 2012 en tant qu’organisation caritative en vertu de l'article 88. En tant que partenaire philanthropique local, Give2Asia Foundation (Hong Kong) aide les particuliers, entreprises et fondations privées à atteindre leurs objectifs philanthropiques. Sa localisation stratégique à Hong Kong SAR permet de faciliter les dons transfrontaliers en faveur de bonnes causes situées dans la Greater Bay Area et dans le monde entier.
  • Gift Trust New Zealand, une organisation caritative qui aide les donateurs à simplifier et amplifier leurs dons depuis 2009.

Contact

Stéphanie Smets
Smets.s@mandate.kbs-frb.be
Tel: +32 549 61 53