L’approche Tubbe s’ancre durablement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Huit nouvelles maisons de repos et de soins wallonnes rejoignent les plus de 200 établissements pour personnes âgées ayant déjà adopté l’approche Tubbe. Cette approche innovante mise sur des soins axés sur le relationnel, avec la participation de toutes les parties prenantes à la vie de la maison. Habitants, familles, personnel et direction forment ainsi une véritable communauté et donnent forme, ensemble, au quotidien. Afin d’ancrer durablement cette philosophie dans les pratiques d’aide et de soins, six Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles intégreront, dès la rentrée académique prochaine, les principes de l’approche Tubbe dans leurs formations initiales et continues.
Faire des maisons de repos et de soins des lieux attrayants, où il fait bon vivre et travailler. Vision utopiste ? Pas selon Tubbe, cette approche d’origine scandinave qui transforme les maisons de repos et de soins en communautés vivantes et participatives. Autonomie des habitants, codécision, expériences partagées, communauté, communication ouverte et coaching en sont ses six principes fondateurs.
La Fondation Roi Baudouin, qui a fait du ‘bien vieillir’ l’un de ses thèmes d’action, accompagne depuis plusieurs années les maisons de repos et de soins qui souhaitent se lancer dans cette démarche innovante. Dès 2017, elle lançait six projets pilotes Tubbe, avec des résultats (très) positifs : habitants, personnel, bénévoles et directions rapportent une expérience positive, une plus grande satisfaction, une plus grande participation et plus de proximité dans les relations.
Une sur six en Wallonie
Depuis, l’initiative n’a cessé de se déployer : grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et à l’apport financier de Belfius, 226 maisons de repos et de soins en Belgique ont rejoint le mouvement. Au cœur de cette démarche : la participation active des habitants aux décisions qui touchent leur quotidien et leur lieu de vie (ex. : choix des menus, heure de lever, animation d’activités…), l’implication du personnel et des bénévoles, un leadership basé sur le coaching et une attention particulière portée à la relation, au cœur des soins et de la vie à la maison.
En 2025, 22 nouvelles maisons de repos et de soins bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par un coach pour mettre en œuvre Tubbe. Huit d’entre elles se trouvent en Wallonie : trois en province de Hainaut, deux en province de Namur, une en province de Liège, une province de Brabant wallon et une en province de Luxembourg. Ces huit établissements rejoignent ainsi les 87 maisons de repos et de soins wallonnes déjà engagées dans la démarche Tubbe. Aujourd’hui, en Wallonie, une maison de repos et de soins sur six est une maison Tubbe.
Consultez la carte avec les huit nouvelles maisons de repos et de soins Tubbe en Wallonie.
Dans les formations aussi
La Fondation Roi Baudouin entend aller plus loin et contribuer, avec d’autres acteurs, à un changement durable dans la manière de concevoir les soins et l’accompagnement des personnes âgées en maisons de repos et de soins. Avec son soutien, un consortium de six Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent des cursus de formation dans le secteur de l’aide et des soins (Haute École Louvain en Hainaut, EPHEC, Haute École Léonard de Vinci, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Haute École Libre Mosane, Haute École de la province de Namur) intégrera, dès la rentrée académique 2025, des modules basés sur les principes Tubbe dans les formations initiales et continues proposées aux étudiants et travailleurs du secteur.
Ces modules incluront diverses initiatives, telles que : l’intégration de thématiques liées aux principes Tubbe dans le parcours de formation Bachelier Infirmier Responsable de Soins généraux ; un workshop visant à travailler et explorer différentes thématiques (alimentation, mobilisation…) en se mettant dans la peau de l’habitant ; une journée de formation pour sensibiliser à travailler et vivre différemment en maison de repos et de soins ; une formation pour les personnes souhaitant être facilitateurs de changement de paradigme en maisons de repos et de soins.
Guillaume Beyens, chargé de projet : « Il semblait évident, pour l'ensemble des acteurs de Tubbe, qu'il était nécessaire de soutenir la vie en maisons de repos. Cela devait passer par une sensibilisation des actuels et futurs soignants au fait de proposer du soin en soutien à la vie, et non l'inverse. À la demande de la Fondation Roi Baudouin, les Hautes Ecoles ont accepté de se rendre partenaires de cette évolution de paradigme. »
Sofie Bekaert, responsable du Programme Santé à la Fondation Roi Baudouin : « L’initiative du consortium de Hautes Écoles contribuera à ancrer durablement l’approche Tubbe dans les pratiques des soignants d’aujourd’hui et de demain. Un pas de plus vers un modèle de soins aux personnes âgées qui remet la personne au cœur de la relation et du soin. »
Témoignages sur l’approche Tubbe
Direction de la maison Vesper : « Tubbe, c’est un travail d’équipe, on avance ensemble, en fonction de chacun. Il faut être à l’écoute. Je pense que si on en a envie, Tubbe peut convenir à n’importe quelle maison, qu’on soit déjà dans cette philosophie ou non. On ne démarre peut-être pas tous du même point de départ, mais ça ne peut qu’apporter du positif. »
Habitante de la résidence d’Arquenne : « Avant, je n’avais pas grand-chose à faire, mais maintenant, nous avons tous les jours la possibilité de faire quelque chose, c’est super ! J’aime m’occuper ; ici je participe à presque toutes les activités, comme préparer des galettes avec d’autres. J’aime connaître les gens et leur parler, ici j’ai beaucoup de contact, avec les soignants et les résidents, je me sens rarement seule. ».
Plus d’informations sur Tubbe : www.tubbe.be