L'art au profit de la santé
Améliorer la santé mentale et physique ainsi que les conditions de vie de la population âgée, en accordant une attention particulière aux projets artistiques
De quoi s’agit-il ?
La pression sur l’accompagnement et les soins, et en particulier aux personnes âgées, est l’un des plus grands défis de société, maintenant et pour les générations futures. Certaines formes de prise en charge des personnes âgées ne sont plus toujours jugées adéquates, ni pour le senior qui en a besoin, ni pour la personne qui assure cette prise en charge. La demande d’une approche créative d’accompagnement et de soins aux personnes âgées, mettant plus fortement l’accent sur les possibilités et les souhaits du bénéficiaire, est très actuelle.
Le Fonds Houillogne-Hanne, géré par la Fondation Roi Baudouin, vise spécifiquement à améliorer la santé mentale et physique ainsi que les conditions de vie des personnes âgées, en accordant une attention particulière aux projets artistiques. Le secteur de l'art et celui de l'aide et des soins aux personnes âgées, tous deux piliers de soutien essentiels de notre société, ont sans doute le potentiel de se renforcer mutuellement et de répondre ensemble aux besoins des personnes âgées (dépendantes ou non) et d’améliorer leur qualité de vie .
Des recherches internationales ont repéré un certain nombre d’exemples et ont démontré des collaborations ‘win-win’ entre les secteurs de l’aide et des soins (aux personnes âgées) et de l’art. Par cet appel, nous souhaitons soutenir quelques projets pilotes, qui testent des modèles possibles de collaboration entre les secteurs d’aide et de soins (aux personnes âgées) et de l'art/la culture/le patrimoine. Ensemble, ces projets pilotes doivent livrer un certain nombre d'apprentissages et de facteurs critiques de succès, qui pourraient déboucher sur l'établissement d'un agenda politique et devenir un scénario commun d’avenir. Une condition importante est la participation des personnes âgées elles-mêmes à l'offre culturelle, et pas uniquement une interaction entre l'offre culturelle locale et le bénéficiaire.