Transition énergétique : recommandations de citoyens en situation de pauvreté pour une Europe plus juste et plus verte
La transition énergétique nous concerne tous, mais tout le monde ne dispose pas des mêmes ressources pour y participer pleinement. Afin de susciter l’adhésion du plus grand nombre à des politiques énergétiques plus propres et plus durables, l’Union européenne et les États membres doivent investir massivement dans les infrastructures (logement, mobilité, énergie) et réformer les systèmes fiscaux et sociaux, sans mettre en péril la cohésion sociale. Le fil conducteur doit être l'équité: les citoyens les plus vulnérables sont prêts à accepter des mesures contraignantes, si les conséquences sont justes et équitables pour tous. Telles sont les principales conclusions du projet européen ‘Fair Energy Transition for All’, coordonné par la Fondation Roi Baudouin. Des recommandations qui prennent encore plus de sens au vu de la crise énergétique actuelle.
Lancé en 2020 par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec un consortium de cinq organisations philanthropiques, ‘Fair Energy Transition for All’ (FETA) est une recherche unique et participative qui a permis à 900 citoyens en situation de pauvreté en Europe d’exprimer leurs besoins et préoccupations face à la transition énergétique. L’objectif : faire entendre leur voix dans le cadre du développement des politiques énergétiques. Au total, près de 100 groupes de discussion ont été menés dans neuf pays européens (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Pologne).
Malgré leurs difficultés, les participants sont conscients de la nécessité de changer et se disent prêts à accepter des mesures contraignantes qui les obligent à changer leurs habitudes, pour autant que leurs conséquences soient justes pour tous. S’ils ont le sentiment de devoir supporter un poids trop important, leur méfiance vis-à-vis des responsables politiques et des "élites fortunées" risque de mettre à mal les programmes des pouvoirs publics pour lutter contre le changement climatique.
Recommandations
Sur la base des informations collectées auprès de citoyens en situation de pauvreté, des experts multidisciplinaires ont élaboré des pistes de recommandations concrètes à destination des autorités européennes et des gouvernements nationaux. Une des originalité de l’approche a été de retourner auprès des citoyens en pauvreté pour leur soumettre ces recommandations d’experts. L’enjeu : éviter des mesures hâtives et généralistes qui risqueraient d’accroître les inégalités.
De manière générale , les experts plaident pour des soutiens financiers ciblés et facilement accessibles qui permettraient aux plus démunis d’adapter leurs logements et leurs déplacements, tout en continuant à ajuster les systèmes fiscaux pour favoriser l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2.
La communication, et en particulier la communication positive et personnalisée, joue un rôle capital dans la participation de tous à la transition énergétique. Les besoins en information sont immenses, tant sur le thème de la transition énergétique que sur les mesures et les mécanismes de soutien existants. Une communication basée sur la contribution individuelle qu'un ménage peut apporter, peut également atténuer le sentiment d'impuissance exprimé lors des groupes de discussion.
En Europe
Au niveau européen, le rapport préconise l’assouplissement des règles fiscales européennes et l’octroi de prêts européens aux États membres, comme ceux imaginés pendant la pandémie de Covid-19, pour aider les gouvernements à investir rapidement et massivement dans des infrastructures plus vertes. Également cités : des exemples de collaboration entre différents niveaux de pouvoir, société civile et entreprises afin de sortir des millions de personnes de la précarité énergétique, des modèles réussis de communautés énergétiques, allant de coopératives urbaines d’énergie renouvelable à des transports publics à la demande dans les zones rurales. Et toujours, sans laisser personne de côté.
Consultez les recommandations européennes
En Belgique
Dans notre pays, il est notamment proposé d’améliorer les critères d’admissibilité, de simplifier et de regrouper les subsides, mais aussi d’automatiser l’accès aux aides, afin que les personnes qui y ont droit puissent en bénéficier automatiquement. Les citoyens et les experts plaident pour le développement de formules innovantes permettant aux groupes vulnérables d’accéder aux sources d’énergie renouvelables dans les immeubles en copropriété et dans les logements sociaux. Des communautés énergétiqueslocales, ouvertes à toutes et tous, et au sein desquelles on explique les coûts et bénéfices, permettraient d’éviter une transition à deux vitesses. Outre le fait de mettre en place des transports verts, efficaces et abordables, le rapport préconise également de diminuer les déplacements par un bon aménagement des zones résidentielles et une bonne répartition des équipements.
Consultez les recommandations belges
Au vu de la crise énergétique actuelle, ces recommandations européennes et nationales, élaborées sur la base des besoins et préoccupations des personnes en situation de pauvreté, prennent encore plus de sens. Le fait même de les consulter et de prendre en compte la réalité du terrain dans l’élaboration de politiques permet d’agir et de réagir de manière efficace et ciblée, au bénéficie de tous.
À propos du projet ‘Fair Energy Transition for All’
À l’initiative de la Fondation Roi Baudouin et avec le soutien de cinq autres organisations philanthropiques – l’Open Society European Policy Institute / Open Society Foundations, la Mercator Stiftung, IKEA Foundation, la Deutsche Bundesstiftung Umwelt et la Fondazione Cariplo – des groupes de discussion réunissant 900 personnes défavorisées sur le plan socio-économique se sont tenus en 2020 et 2021 dans neuf pays européens. Ils ont débouché sur une série de recommandations nationales et européennes, élaborées par 150 experts. Leurs conclusions ont été soumises en 2022 aux participants aux groupes de discussion et révisées avant publication, afin de s’assurer qu’elles reflètent bien les préoccupations des plus vulnérables, dont la voix est rarement entendue.