Plus de 800.000 euros en faveur de l’infrastructure cycliste à Bruxelles - Le Fonds Bikes in Brussels soutient dix nouveaux projets
L’élargissement d’un tronçon de la piste cyclable sur le Boulevard du Souverain, une traversée cyclable pour relier les campus de la VUB et de l’ULB, le balisage d’itinéraires cyclables communaux, des arceaux à vélos didactiques, des parkings à vélos sécurisés dans des écoles, associations, maison de jeunes, maison médicale… Dix nouveaux projets destinés à améliorer l’infrastructure cycliste à Bruxelles bénéficient d’un soutien du Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin, pour un total de 804.817 euros. L’appel reste ouvert : de nouveaux projets peuvent être introduits à tout moment.
Une circulation plus fluide, un air plus pur, une ville plus agréable et plus tranquille… C’est tout cela à la fois que permet la pratique du vélo à Bruxelles. L’utilisation du deux-roues dans la capitale a le vent en poupe : d’après les derniers chiffres de Bruxelles Mobilité, le nombre de cyclistes à Bruxelles a augmenté de 64% en 2020. Une tendance à la hausse, que le Fonds Bikes in Brussels entend bien continuer à soutenir. Créé fin 2018 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds apporte son soutien à des initiatives – de petite, moyenne et plus grande ampleur – d’associations, de pouvoirs publics ou de partenaires publics et privés qui améliorent les infrastructures et les équipements cyclables à Bruxelles. Objectif : permettre à davantage de monde d’opter pour le vélo comme moyen de déplacement privilégié, sûr et efficace, dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale.
Dix nouveaux projets
Avec les dix nouveaux projets qu’il vient de sélectionner, le Fonds Bikes in Brussels aura déjà soutenu 37 initiatives concrètes en faveur du vélo à Bruxelles, pour un montant total de près de 3,5 millions d’euros. Voici un bref descriptif des nouveaux projets lauréats :
• À cheval sur Woluwe-Saint-Pierre et sur Auderghem, Bruxelles Mobilité remettra au goût du jour l’une des plus anciennes et emblématiques pistes cyclables de Bruxelles. Situé sur le Boulevard du Souverain, le tronçon sera élargi, passant de 2m à 4m, ce qui permettra aux cyclistes de se croiser ou de se dépasser facilement. Son revêtement couleur ocre, typique des nouvelles pistes cyclables, ainsi que son marquage central contribueront à une meilleure lisibilité et sécurité de la piste. Pour concrétiser ce projet, Bruxelles Mobilité reçoit un soutien de 350.000 euros.
• À Ixelles, la VUB obtient un soutien de 280.390 euros pour réaliser une traversée cyclable à la croisée des campus de la VUB et de l’ULB, et pour installer des parkings à vélos couverts et sécurisés. Ces infrastructures et équipements cyclistes, mis en place dans le cadre de la construction du LIC (Learning & Innovation Center), bénéficieront tant aux étudiants qu’aux professeurs et visiteurs des deux campus.
• La commune de Forest réalisera le balisage d’itinéraires cyclables communaux afin de rendre ceux-ci plus visibles et lisibles pour les cyclistes. Elle installera également des arceaux à vélos en forme de voiture aux abords de dix écoles communales, qui permettront de stationner chacun dix vélos. La commune bénéficie d’un soutien de 40.750 euros.
• À Schaerbeek, l’école fondamentale De Muziekladder reçoit un soutien de 30.000 euros en vue de l’installation de parkings à vélos destinés aux élèves, professeurs et autres visiteurs de l’école et de l’Académie de musique J.H. Fiocco.
• À Schaerbeek toujours, la Maison Médicale Le Noyer bénéficie d’un soutien de 15.000 euros pour installer deux abris destinés aux vélos des soignants et patients. La pratique du vélo s’inscrit dans la philosophie de la Maison Médicale qui veut promouvoir un style de vie sain.
• La commune de Watermael-Boitsfort installera des parkings à vélos couverts pour dix vélos chacun dans l’école des Cèdres et l’école de la Sapinière. Ces deux établissements scolaires souhaitent encourager davantage la mobilité douce chez leurs élèves et membres du personnel. Pour concrétiser ce projet, la commune obtient un soutien de 28.000 euros.
• À Evere, le Collège Fra-Angelico reçoit un soutien de 26.336 euros afin de mettre en place des infrastructures pour garer et garantir la sécurité des vélos des élèves, des enseignants et du personnel de l’école. Il s’agit d’un des volets du projet Eco-team du Collège, dont un des axes principaux est l’écologie sous toutes ses formes (mobilité douce, zéro déchet…).
• À Uccle, l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) installera trois nouveaux modules de parking à vélos couverts et sécurisés pour les membres de son personnel. L’IRSA bénéficie d’un soutien de 22.535 euros pour ces nouveaux dispositifs, qui viendront compléter le premier module déjà installé dans la crèche ‘Le Petit Prince’ située au sein de l’établissement, avec le soutien du Fonds Bikes in Brussels.
• À Uccle toujours, l’asbl Les Cailloux reçoit un soutien de 6.000 euros pour installer des espaces sécurisés destinés aux vélos de son personnel. Ces dispositifs cadrent dans un projet plus global de sensibilisation à la mobilité douce du personnel et des bénéficiaires de l’asbl.
• À Anderlecht, la Maison de Jeunes Rezolution installera un parking pour 20 vélos grâce à un soutien de 5.806 euros. Cette infrastructure s’inscrit dans un projet global destiné à faire découvrir les plaisirs et bienfaits de la pratique du vélo à un public issu de milieux socio-économiques fragilisés.
Si vous voulez en savoir plus sur ces projets, n’hésitez pas à contacter Cathy Verbyst (verbyst.c@kbs-frb.be, 02 549 02 78, 0478 75 01 41). Nous vous mettrons volontiers en contact avec les organisations concernées.