Récit

Objectif Camp Guides zéro déchet !

2023

Au cœur de la Gaume, sur une verdoyante prairie bordée par une espiègle rivière, s’étend un campement de guides juilletistes semblable à tous les autres. Celui-ci est pourtant particulier ; cette année, la troupe des Guides de l'Unité Saint-Boniface 81 s’est lancé un défi : organiser un camp zéro déchet !

Dans la vie de tous les jours, leurs prénoms ne vous surprendraient pas ; mais ici, ces mêmes jeunes qui nous accueillent pour une visite de leur camp s’appellent Aratinga, Kishu, Ocelot, Pigeon ou encore Ouandji ! Cuistots, chefs et cheffes nous invitent à entrer dans la grande tente d’intendance. C’est ici que les cuistots préparent les repas : d’un côté, on trouve une multitude de récipients contenant, en vrac, des céréales, des féculents, des biscuits, des légumes secs… d’un autre côté, la batterie de cuisine, la vaisselle réutilisable, des casiers de bouteilles en verre… et au milieu, trônant sur une belle grande table avenante, des caisses débordant de fruits et légumes frais.

« Le premier défi dans un camp zéro déchet, c’est le contrôle de l’alimentation. Nous essayons de consommer des produits locaux, en limitant au maximum les emballages », nous confie un cuistot. Ainsi, depuis 15 jours, ils se rendent régulièrement dans des commerces de proximité comme l’Épi-cerise, La Prairie, ou encore chez un éleveur qui leur vend du lait frais au litre. « Le fermier nous connaît. Il nous a dit qu’on pouvait venir avec nos bidouilles, se servir et qu’on lui dirait après ce qu’on a pris. » Avec certains habitants du cru, ça fonctionne comme ça, à la confiance.

Moins gâcher, mieux manger : les saveurs du Zero Waste

Le village ne peut pas fournir tout ce dont la troupe a besoin pendant deux semaines. Il a donc fallu s’organiser avant de partir. « Préparer un camp comme celui-ci demande pas mal de planification », nous confie Aratinga. « Nous avons dû revoir nos habitudes : prévoir de nouvelles recettes, collecter des récipients hermétiques, des sacs réutilisables, du linge… »

D’ailleurs, plusieurs parents impliqués ont décidé de jouer le jeu et d’apporter leur contribution : « Certains nous ont donné des confitures faites maison. Ça nous a permis de proposer des petits déjeuners originaux comme un granola-confiture qui a eu énormément de succès ! », fait remarquer Kishu. Et Ouandji ajoute : « Oui, les filles ont aussi apprécié le porridge avec le lait de la ferme, et notre houmous fait maison, et le dahl aussi ! Certaines animées ont été surprises par ces recettes et ces saveurs qu’elles ne connaissaient pas, mais finalement, l’expérience est hyper positive ! »

Une initiative encadrée, planifiée et en devenir

Pendant que les jeunes décrivent la petite révolution sur le camp, dans un coin de la tente, Charlotte Deprez prend des notes. Charlotte est la représentante de l’association Zero Waste Belgium (ZWB), à l’origine de cette campagne d’action et de sensibilisation. Car si cette aventure du camp zéro déchet est une première pour la 81e, l’initiative n’est pourtant pas neuve. Depuis plusieurs années, l’association encadre ce genre de démarche, à travers de nombreuses formations des animateurs et animatrices organisées avant les camps. Outre des cours et des conseils, l’association développe des solutions afin d’épauler les cuistots via l’application Superintendance ou le site campzerodechet.be. Cet accompagnement est réalisé en partenariat avec Fristouille et l'association Empreinte.

« C’est enthousiasmant », nous confie Charlotte. « Année après année, on apprend encore beaucoup de choses ! Autant que possible, nous assurons le suivi des jeunes qui se lancent dans le défi. Cela nous permet de leur donner des conseils utiles au cas par cas, comme des astuces pour une bonne gestion des déchets verts, la réalisation d’infrastructures sanitaires écologiques, etc. »

Le « fait maison » va plus loin que l’alimentaire

Outre les préparations culinaires, les chefs et cheffes pensent également à réduire l’achat de produits issus de l’industrie. À titre d’exemple, un chef nous montre un gros pain… de savon qu’ils ont fabriqué avant de venir. Ce savon, totalement écologique, les autorise même à se laver dans la Vierre, la petite rivière à côté du camp. Ébahis, les visiteurs font circuler ce gros pain rustique et savonneux de mains en mains, sous l’œil curieux et passionné de monsieur Legrand, le représentant du Fonds Albert Desmed qui apporte à l’association ZWB une aide financière de 120 000 euros sur 3 ans. Le Fonds Albert Desmed soutient des opérations qui visent à promouvoir des comportements écologiques respectueux, particulièrement en ce qui concerne la problématique de l’eau.

De belles perspectives pour les prochaines éditions

Pour réussir un camp zéro déchet, il faut bien se préparer en amont et essayer d’impliquer tout le monde. C’est important que le défi reste un plaisir et pas une punition.
Aratinga
Chef à la 81e Saint-Boniface d’Ixelles

Après une heure de visite, il est temps de laisser les jeunes s’affairer à leurs tâches et activités quotidiennes. Quand on leur demande s’ils vont continuer l’expérience, ils répondent : « Évidemment ! On veut mettre à profit tout ce qu’on a appris. D’après nos estimations, notre volume de poubelles est passé de 25 à 10 sacs. »Plus de la moitié, c’est déjà impressionnant… et ils feront encore mieux l’an prochain, parole de… !

Autres récits
Un engagement qui inspire !

Pour les policiers, une formation qui a du mordant

Climat, environnement et biodiversité

Notre intervention doit nuire le moins possible à l’animal et à la relation avec l’humain.
Julien Lacave
co-fondateur de l’asbl BE-In

Une oasis végétale au cœur de Forest

Climat, environnement et biodiversité

« L’îlot urbain offrira aux habitants un mur végétal, un espace partagé de bien-être en ville et un refuge de fraîcheur. »
Judith Charlier
Administration communale de Forest

Jouer, réfléchir, agir : les soignants en première ligne du combat climatique

Transition inclusive Climat, environnement et biodiversité

"En Belgique, le secteur des soins de santé, pèse pour 5 à 10 % dans l’empreinte carbone nationale"
Pauline Modrie
conseillère Développement durable, CHU UCL Namur

Autres communiqués

Coup de boost à l'économie circulaire : 620.000 euros à 13 projets innovants

14 11 2024

Treize initiatives innovantes bénéficient d’un soutien de 620.000 euros du Fonds ING pour une Économie plus Circulaire, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Vélo à Bruxelles : près d’1,2 million d’euros de soutien à 28 projets

12 07 2024

Près de 1.400 nouvelles places de parking pour vélos ont été ou seront prochainement créées dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Le retour des moutons sur l’île de Bohan

25 06 2024

Six moutons Roux ardennais seront remis en pâture sur l’île de Bohan, propriété de la Fondation Roi Baudouin chargée d’en assurer la sauvegarde.