Coup de boost à l'économie circulaire : 620.000 euros à 13 projets innovants
Des bâches publicitaires upcyclées en objets durables, une formation sur le recyclage du liège destiné à l'écoconstruction et à l’éco-jardinage, un programme dédié à la réparation via l’impression 3D… Treize initiatives innovantes bénéficient d’un soutien de 620.000 euros du Fonds ING pour une Économie plus Circulaire, géré par la Fondation Roi Baudouin. Depuis 2018, ce Fonds soutient des projets visant à optimiser l’utilisation des ressources naturelles, tout en contribuant à la formation et à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. Les lauréats de cette année illustrent à nouveau cette approche aux bénéfices multiples.
En soutenant des organisations engagées dans la préservation des ressources naturelles en cercles continus au sein de chaînes de valeur, le Fonds vise également à renforcer l’insertion socioprofessionnelle des personnes issues de groupes vulnérables et à encourager les collaborations entre partenaires.
Réparties à travers toute la Belgique, les treize organisations reçoivent un soutien total de 620.000 euros, avec des aides individuelles allant de 25.000 à 50.000 euros. Le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire étant un incubateur d'initiatives audacieuses et à fort impact, la Fondation Roi Baudouin a décidé de cofinancer pour moitié la sélection de cette année. Depuis la création de ce Fonds en 2018, ING a déjà soutenu 73 projets, pour un montant total dépassant 1,9 million d'euros.
Vous trouverez ici la liste des 13 projets soutenus cette année. En voici quelques exemples :
- À Enghien, l’asbl LaSemo lance un projet novateur d’upcycling des bâches publicitaires utilisées lors des festivals, les transformant en mobilier durable et en accessoires écologiques. Dès 2025, LaSemo mettra en place un réseau de festivals pour réduire les déchets liés aux bâches publicitaires, tout en impliquant des artisans locaux et en offrant des opportunités d’emploi à des personnes éloignées du marché du travail.
- À Namur – Bouge, l’asbl Éco-liège propose aux personnes avec un handicap une formation axée sur le tri, la transformation et le conditionnement du liège destiné à l'écoconstruction et à l’éco-jardinage. Cette formation permet à ces personnes d’acquérir des compétences pouvant les aider à s'insérer professionnellement dans l'économie circulaire.
- À Malmédy, le Comptoir des matériaux de la PILE collecte des matériaux de construction via des dons ou des partenariats avec le secteur public ainsi qu’avec des entrepreneurs de la région. Ces matériaux sont ensuite revalorisés et vendus à bas prix. Ce projet crée des opportunités de formation et d’insertion professionnelle, tout en contribuant à la réduction des déchets.
- À Anderlecht, La Conserverie du Chaudron offre un nouveau cycle de vie aux surplus alimentaires et permet aux maraîchers urbains bruxellois de mieux vivre de leur activité. L’association récolte des invendus des magasins bio et des producteurs paysans de la Région bruxelloise, les transforme et les redistribue, principalement au sein d’associations venant en aide à des personnes en situation de grande pauvreté.
- À Saint-Gilles, Repair Together et l’ULB unissent leurs forces pour lutter contre l’accroissement exponentiel des déchets, tout en renforçant les compétences digitales des chercheurs d’emploi. À travers une formation pratique de 5 jours sur la réparation via l’impression 3D, l’objectif est de former 60 personnes en 2025, et 300 d’ici 2030, dont minimum 210 chercheurs d’emplois.
À propos des Fonds via lesquels ING Belgique contribue à l’intérêt général
En 2005, ING Belgique créait un premier Fonds philanthropique au sein de la Fondation Roi Baudouin afin de soutenir des acteurs sociaux apportant leur énergie et leur créativité à différentes problématiques sociétales. D’autres Fonds ont été créés par la suite. En 2024, la contribution d’ING Belgique se fait par le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire, le Fonds ING pour une Société Digitale plus Inclusive et le Fonds pour l’Éducation Financière. Au total, ING a redistribué plus de 11,8 millions d'euros à des associations et organisations à travers des appels à projets et d'autres activités en faveur de l'intérêt général.