Vélo à Bruxelles : près d’1,2 million d’euros de soutien à 28 projets
Grâce au soutien du Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin, près de 1.400 nouvelles places de parking pour vélos ont été ou seront prochainement créées dans la Région de Bruxelles-Capitale. Trois itinéraires cyclables et deux ateliers vélos verront également le jour. Portés par des écoles, hôpitaux, administrations communales, associations… 28 nouveaux projets d’aménagements cyclables situés dans 13 communes bruxelloises bénéficient d’un soutien total du Fonds de près d’1,2 million d’euros.
Pouvoir se rendre à vélo en toute sécurité à l’école, à un rendez-vous médical, au travail, au sport, à un concert… Autant d’activités qui nécessitent des équipements et des infrastructures cyclistes de qualité, tels que des abris et parkings sécurisés au départ et à l’arrivée, des pistes cyclables bien aménagées, ou encore, des passerelles dédiées facilitant les trajets. Afin d’encourager la pratique du vélo dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale, le Fonds Bikes in Brussels soutient depuis cinq ans des projets – de petite, moyenne et grande envergure – d’associations, de pouvoirs publics ou de partenaires publics et privés qui améliorent les infrastructures et équipements cyclistes. Objectif : rendre la pratique du deux-roues accessible au plus grand nombre dans la capitale.
Parkings, ateliers et itinéraires
Au cours des douze derniers mois, le Fonds Bikes in Brussels a apporté son soutien à 28 nouveaux projets visant à offrir des solutions de stationnement sécurisé pour vélos. Quelque 1.400 nouvelles places ont ainsi été créées ou seront prochainement aménagées pour les deux-roues dans des structures diverses accueillant des publics très variés. Trois nouveaux itinéraires cyclables et deux ateliers vélos verront également le jour avec le soutien du Fonds. Ces initiatives reçoivent un soutien total de près d’1,2 millions d’euros. Cela porte à 120 le nombre de projets soutenus par le Fonds Bikes in Brussels depuis sa création fin 2018 au sein de la Fondation Roi Baudouin, pour un montant total de plus de 7,5 millions d’euros.
Voici un aperçu des 28 derniers projets soutenus, répartis sur 13 communes de la capitale :
- Anderlecht : l’administration communale installe 10 nouveaux boxes pour 5 vélos et 5 boxes pour 2 vélos cargos. Le lycée Sœur Emmanuelle aménage un abri à vélos d’une capacité de 20 places.
- Auderghem : le CHIREC – site Delta crée un parking à vélos pour son personnel, d’une capacité de 140 places, afin de libérer les places d’autres parkings à vélos pour les visiteurs.
- Bruxelles : l’Université Saint-Louis aménage un parking de 38 places pour renforcer la pratique du vélo de son personnel et des étudiants. La faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) aménage un parking couvert pouvant accueillir 334 vélos. La ferme inclusive Nos Pilifs installe un parking couvert pour 28 vélos.
- Evere : la commune installe 3 abris à vélos à proximité de la crèche Atis-Watis, à l'école L'Aubier et dans le parc du Bon Pasteur, pour une capacité totale de 30 places.
- Forest : le BRASS – Centre culturel de Forest aménage un parking couvert d’une capacité de 8 vélos pour son équipe et ses partenaires.
- Ixelles : l’Université Libre de Bruxelles crée un parking à vélos de 54 places pour ses étudiants et enseignants. Elle aménage par ailleurs un atelier vélo pour la communauté universitaire et les riverains. L’école élémentaire Saint-Joseph de Boondael installe quant à elle un abri à vélos de 94 places.
- Jette : le Centre omnisport de Jette aménage un parking couvert pour 30 vélos.
- Molenbeek-Saint-Jean : La Ligue des droits humains crée un parking pour 10 vélos, Recyclart, un parking pour 12 vélos et l’asbl Community Land Trust Brussel aménage un local d’une capacité de 20 places pour la flotte de vélos partagés entre des associations du quartier.
- Saint-Josse-Ten-Noode : le Botanique (Bota75) crée un parking pouvant accueillir 56 vélos et Caritas International, un parking pour 18 vélos.
- Schaerbeek : l’administration communale crée un axe cyclable et une zone cyclable autour de la rue Josaphat, et prévoit des aménagements cyclables avenue Ernest Renan. L’école communale KA E. Hiel te Schaarbeek – Dino Brussel installe des arceaux pour vélos et un parking couvert d’une capacité de 52 places. L’Institut de la Vierge Fidèle aménage quant à elle un abri pour 21 vélos.
- Uccle : les Cliniques de l’Europe aménagent un nouveau parking sécurisé pouvant accueillir 123 vélos et le Royal Wellington Tennis et Hockey Club crée un parking à vélos d’une capacité de 92 places.
- Watermael-Boitsfort : l’administration communale aménage un parking à vélos couvert et sécurisé d’une capacité de 26 places pour son personnel. Le Collège Saint-Hubert construit un abri à vélos d’une capacité de 60 places.
- Woluwe Saint-Lambert : l’administration communale installe 6 boxes pouvant accueillir 30 vélos et transforme la rue de la Cambre en rue cyclable. Le CESI crée un parking de 20 places et l’asbl Creb, qui vient en aide à des enfants polyhandicapés, agrandit son abri à vélos afin d’atteindre une capacité de 14 places.
L’appel à projets du Fonds Bikes in Brussels est temporairement suspendu. Le Fonds entend se concentrer sur le suivi des projets soutenus au cours des cinq dernières années. L’appel sera relancé dans les prochains mois, dans le but de soutenir de nouveaux projets d’infrastructures cyclables visant à encourager l’utilisation sûre, fluide et confortable du deux-roues à Bruxelles.
Pour en savoir plus sur le Fonds Bikes in Brussels, rendez-vous sur www.kbs-frb.be.