Les ‘Bikes in Brussels Awards’ récompensent sept infrastructures cyclistes exemplaires à Bruxelles et en périphérie

Décernés pour la première fois, les ‘Bikes in Brussels Awards’ mettent à l’honneur sept aménagements cyclables exemplaires et durables qui favorisent la mobilité vélo dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale. Un montant total d’un million d’euros est attribué aux lauréats pour soutenir leurs efforts visant à créer un cadre de vie plus sain, plus agréable et plus convivial à Bruxelles, à travers de nouveaux projets de mobilité cycliste. Les ‘Bikes in Brussels Awards’ sont une initiative du Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Lancés début 2025, les ‘Bikes in Brussels Awards’ visaient à souligner le mérite d’infrastructures cyclistes pérennes et exemplaires, réalisées en 2023 ou 2024. Au terme d’un processus de sélection, sept projets de qualité, portés par des communes et organisations, ont été retenus. Sur une échelle allant du quartier dans une commune à la traversée du Ring pour entrer dans Bruxelles, en passant par la circulation agréable et efficace en bordure de la ville, le Fonds se réjouit de gratifier ces réalisations pour leur impact concret sur l’amélioration de la mobilité cycliste en créant un cadre propice et sûr à la pratique du vélo à Bruxelles.
Quatre projets situés dans trois communes bruxelloises reçoivent un soutien de 500.000 euros.
- La commune de Forest (100.000 euros) est primée pour le projet Vélo PLUS, un itinéraire cyclable reliant la rue du Delta, l’avenue des Tropiques et la rue du Patinage. Accessible au public depuis fin 2024, il comprend des pistes cyclables séparées, une rue cyclable avec un revêtement adapté, une peinture ocre et une signalisation claire.
- La commune d’Uccle (150.000 euros) est récompensée pour deux projets finalisés en 2024 : un sentier cyclo-piéton entre la chaussée de Saint-Job et la rue Jean Benaets, et le réaménagement et la végétalisation d’une piste cyclable le long de la rue Egide Van Ophem, améliorant la sécurité et le confort des cyclistes.
- Bruxelles Mobilité, le Service Public Régional de Bruxelles (250.000 euros), est distingué pour l’aménagement de plusieurs tronçons de la cyclostrade le long de la Petite Ceinture. Finalisés en 2023-2024, ces tronçons concernent les boulevards du Jardin Botanique, Baudouin, d’Anvers, du Midi et de Waterloo. Ils incluent des pistes en asphalte ocre, des trottoirs élargis, la plantation d’arbres, un nouvel éclairage et une signalisation adaptée.
En périphérie bruxelloise, De Werkvennootschap reçoit également 500.000 euros pour la réalisation de trois projets majeurs qui facilitent la connexion à vélo avec la ville.
- Située sur la commune de Machelen, une passerelle cyclo-piétonne de 710 m permet aux cyclistes et aux piétons de traverser facilement et en toute sécurité l’avenue Léopold III. Accessible depuis fin 2024, elle comble un maillon manquant du réseau cyclable dans et autour de la Région bruxelloise.
- Installé sur la commune d’Overijse, le tunnel cyclable de la drève de Bonne Odeur, accessible depuis fin 2023, permet aux cyclistes de franchir le Ring de Bruxelles de manière sûre et confortable, sans devoir descendre de leur vélo. Le tunnel facilite la connexion avec les différentes cyclostrades menant vers le centre de la capitale.
- Sur la commune de Hoeilaart, la piste cyclable F205, ouverte depuis début 2024 entre la gare de Groenendaal et La Hulpe, améliore l’accessibilité et la sécurité des cyclistes se rendant vers ou quittant Bruxelles. Elle renforce un axe stratégique du réseau cyclable dans et autour de la capitale.
Les lauréats utiliseront les soutiens financiers associés aux ‘Bikes in Brussels Awards’ pour améliorer l’infrastructure cycliste ou réaliser d’autres projets en faveur de la mobilité vélo, toutes initiatives qui offrent aux habitants et à l’ensemble des usagers de la Région de Bruxelles-Capitale un cadre de vie plus sain, plus agréable et plus convivial.
À l’automne prochain, le Fonds Bikes in Brussels lancera un nouvel appel à projets afin d’encourager la réalisation de nouvelles infrastructures cyclistes à Bruxelles, avec le soutien financier du Fonds.
À propos du Fonds Bikes in Brussels
Créé fin 2018 pour encourager les Bruxellois, navetteurs et visiteurs à opter pour le vélo comme moyen de transport privilégié, le Fonds Bikes in Brussels aura soutenu, avec cette nouvelle sélection, un total de 117 projets qui améliorent les infrastructures cyclables. De la création de places de stationnement sécurisées au (ré)aménagement de pistes cyclables, à l’installation d’ateliers de réparation vélos, ces initiatives contribuent à une mobilité cycliste plus fluide, plus sûre et plus efficace à Bruxelles, au bénéfice de tous.
Pour découvrir en images et en chiffres les infrastructures soutenues par le Fonds : fondsbikesinbrussels.be.