Musique et culture

Valoriser la musique et les arts de la scène.

Les philanthropes et les mélomanes sont de plus en plus nombreux à s’adresser à la Fondation Roi Baudouin. Qu’ils souhaitent soutenir des jeunes musiciens ou artisans talentueux, ou contribuer à la restauration d’instruments, nous les aidons à mettre en œuvre leur projet en faveur de la culture et la musique, en partenariat avec les acteurs de terrain.

Nos actions

• Faciliter la philanthropie et le soutien aux acteurs culturels.
  • Soutenir des jeunes musiciens de talent et des écoles de musique.
  • Acquérir des instruments de musique à valeur historique et contribuer à leur restauration et valorisation.

Musique et culture fait partie du programme Patrimoine et culture

Plus d’infos sur patrimoine-frb.be

Appels à projets

Fonds d’aide aux projets des étudiants de l’ENSAV La Cambre - Appel à projets 2024

Réalisation et rayonnement du projet de fin d’études des étudiants de Master 2 de l’ENSAV La Cambre.

Sélection annoncée

Fonds d’aide aux projets des étudiants de l’ENSAV La Cambre - Appel à projets 2022

Sélection annoncée

Fonds d’aide aux projets des étudiants de l’ENSAV La Cambre - Appel à projets 2021

Ont bénéficié d'un soutien

ReMuA - Réseau de Musiciens-Intervenants en Ateliers

El Sistema Belgium

Ateliers musicaux tout au long de l’année et un concert de clôture pour les enfants de différentes écoles, animé par des musiciens professionnels du Brussels Philharmonic.

Fonds et outils philanthropiques

European Jewish Buildings (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de l’asbl European Jewish Buildings, un centre culturel pour la communauté et les organisations juives à Bruxelles.

L'Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de l’Institut Dalcroze qui encourage le développement et la pratique de la Rythmique Jaques Dalcroze.

Brussels Philharmonic

Des philanthropes soutiennent les projets du Brussels Philharmonic, qui allie le souci du patrimoine musical à un ADN de pionnier

Press Releases

La partition Poème nocturne d’Eugène Ysaÿe confiée en dépôt à la Bibliothèque Royale de Belgique

Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché a fait l’acquisition de la partition autographe du Poème nocturne pour violon, violoncelle et orchestre opus 29 du Belge Eugène Ysaÿe.

Le patrimoine musical d’Albert Dupuis confié en dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique

La FRB confie en dépôt à long terme le fonds d’archives du compositeur et chef d’orchestre verviétois Albert Dupuis à la Bibliothèque royale de Belgique.

Le Fonds LIVE2020 continue de soutenir le secteur de la musique live et octroie près de 200.000 euros de soutien aux tournées

Le Fonds LIVE2020, créé pour et par le secteur de la musique live, a débloqué 200.000 euros pour soutenir financièrement des tournées de concert.

Récits

Le Fonds des ‘Amis de l’IMEP’ : en avant la musique !

Musique et culture

"Grâce au Fonds des ‘Amis de l’IMEP’, nous pouvons compter sur une aide financière régulière, en plus d’échanges d’une grande richesse."
Guido Jardon
directeur de l’IMEP

Un patrimoine musical qui revit

Musique et culture

"Je suis à la fois extatique et honoré de me voir confier ce violoncelle, après une longue recherche d’un compagnon de route musical."
Pierre Fontenelle
Violoncelliste, s’est vu prêter un violoncelle (1860) de N.F.Vuillaume

La philanthropie au chevet des jeunes musiciens

Musique et culture

"Il est très rare d’obtenir un tel gage de confiance pour un premier enregistrement, surtout avec un projet audacieux comme le mien."
Valentine Buttard
Pianiste, bénéficiaire du Fonds Fravanni