Récit

Un patrimoine musical qui revit

Le patrimoine musical peut être magnifique dans les musées, mais il est encore plus beau lorsque les instruments et partitions d’antan reprennent vie devant un public contemporain. Le Fonds du Patrimoine gère un nombre croissant d’instruments et de manuscrits.

Le Fonds du Patrimoine de la Fondation a déjà constitué une belle collection de pièces qui témoignent de notre patrimoine musical, que ce soit via des donations ou des acquisitions, souvent réalisées avec le soutien des Fonds philanthropiques qu’elle gère.

Ces œuvres – instruments, manuscrits, enregistrements – sont parfois trop fragiles pour pouvoir quitter leurs vitrines. Mais heureusement, ce n’est pas toujours le cas. La musique est le domaine par excellence qui permet de faire vivre le patrimoine aux auditeurs d’aujourd’hui. Soit en donnant à de jeunes musiciens l’occasion de jouer d’un instrument historique de qualité, soit en redécouvrant et en interprétant une partition.

Un bel exemple est celui de Pierre Fontenelle, un jeune violoncelliste namurois qui s’est fait une place au sein de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, tout en continuant à étudier et à se perfectionner. Il s’est vu prêter un violoncelle datant de 1860 et fabriqué par Nicolas François Vuillaume, qui gérait un atelier à Bruxelles au 19e siècle et était le facteur d’instruments du Conservatoire royal.

Ce prêt illustre les belles collaborations que permet le réseau du Fonds du Patrimoine. L’instrument a été acquis par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché. La gestion du prêt, qui comprend le suivi et l’administration, est assurée par le Fonds Strings for Talents.

Pierre Fontenelle est tout à fait ravi de cette possibilité : « Je suis à la fois extatique et honoré de me voir confier ce violoncelle, après une longue recherche d’un compagnon de route musical. Ce patrimoine belge n’avait plus été joué depuis quelques décennies. Rapatrié dans son pays natal, ses aigus argentés et ses basses caverneuses qui m’avaient tant inspiré lors du premier toucher résonnent à nouveau. »

« Un musicien ne peut faire naître son idéal musical sans un instrument de qualité exceptionnelle. Tout comme un peintre projette son imagination sur une toile à l’aide d’une palette complète des teintes les plus complexes et de pinceaux de diverses finesses, je suis confiant que ma vision artistique pourra naître des entrailles de ce Nicolas-François Vuillaume. Bien plus que le simple résultat matériel de la science mystérieuse de la lutherie, cet instrument, doté d’une personnalité sonore distincte et de sensibilités particulières, s’apparente plus à un être vivant avec lequel je tisserai une relation de confiance et de respect. »

Du manuscrit au concert

Il est très rare de voir resurgir un manuscrit contenant des compositions qui n’ont plus été jouées depuis des siècles. Le ‘Chansonnier de Louvain’, également acquis par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, constitue l’une de ces découvertes exceptionnelles.

Ce recueil de chants polyphonique de la fin du 15e siècle, complet et recouvert de sa reliure d’origine, était tombé dans l’oubli avant de réapparaître en 2016. Il contient un chant sacré en latin et 49 chansons séculières en français. Mais également compositions inconnues, ce qui rend ce chansonnier très intéressant pour l’histoire de la musique.

Le Chansonnier de Louvain a été confié à la Fondation Alamire, à Louvain, le centre international d’étude de la musique des Pays-Bas méridionaux, qui s’est penché sur l’étude musicologique de ce matériel. En outre, le Solazzo Ensemble l’a présenté en première mondiale en 2017 à New York. Depuis, ces chants polyphoniques ont été interprétés de manière professionnelle à plusieurs reprises.

Nous espérons qu’ils sera bientôt possible de jouer ‘La fiancée de Messine’, l’unique opéra du violoniste et compositeur belge Henry Vieuxtemps (1820-1881). Il y a une dizaine d’années, le Fonds du Patrimoine a pu acquérir le manuscrit de cet opéra inachevé grâce au Fonds Manoël de la Serna. Depuis, le manuscrit a été restauré et, sous l’impulsion de la musicologue Agnès Vieuxtemps et du chef d’orchestre Nicolas Krauze, l’œuvre a été retravaillée pour pouvoir être jouée en intégralité. Il n’y a donc plus qu’à attendre une première mondiale pour couronner cette initiative exceptionnelle.

Des instruments pour de jeunes talents

Outre le violoncelle dont joue Pierre Fontenelle, d’autres instruments sont mis à la disposition de jeunes talents par l’entremise de la Fondation.

C’est dans ce but que le Fonds Strings for Talent achète des instruments. La première acquisition, en 2019, est à présent utilisée par la violoncelliste Florianne Remme. Elle a été suivie plus récemment par l’achat d’un quatuor (deux violons, un alto et un violoncelle). La sélection des musiciens qui les recevront en prêt est en cours.

Un Fonds dont la fondatrice souhaite rester anonyme a acquis deux violoncelles et deux archets ; l’un des violoncelles a déjà été attribué à Diego Coutinho.

Le Fonds du Patrimoine prête quant à lui un archet du 19e siècle à la violoncelliste Camille Thomas.

"Je suis à la fois extatique et honoré de me voir confier ce violoncelle, après une longue recherche d’un compagnon de route musical."
Pierre Fontenelle
Violoncelliste, s’est vu prêter un violoncelle (1860) de N.F.Vuillaume

Enfin, le Fonds L’Instrument du Musicien aide de jeunes musiciens à acheter leur propre instrument, avec un plan d’épargne auquel contribue le Fonds. Par ailleurs, des propriétaires privés ont mis deux violons à la disposition, en prêt, de deux jeunes talents.

Autres récits
Un engagement qui inspire !

La philanthropie au chevet des jeunes musiciens

Musique et culture

"Il est très rare d’obtenir un tel gage de confiance pour un premier enregistrement, surtout avec un projet audacieux comme le mien."
Valentine Buttard
Pianiste, bénéficiaire du Fonds Fravanni

Le Fonds des ‘Amis de l’IMEP’ : en avant la musique !

Musique et culture

"Grâce au Fonds des ‘Amis de l’IMEP’, nous pouvons compter sur une aide financière régulière, en plus d’échanges d’une grande richesse."
Guido Jardon
directeur de l’IMEP

Autres appels à projets

Fonds d’aide aux projets des étudiants de l’ENSAV La Cambre - Appel à projets 2024

Réalisation et rayonnement du projet de fin d’études des étudiants de Master 2 de l’ENSAV La Cambre.

Sélection annoncée

Fonds Famille Goethuys-Deheel - Appel à projets 2024

Soutenir différents projets culturels et sociaux dans la commune d’Auderghem

Sélection annoncée

Fonds Live 2020 - Appel 2023 - Tour Support

Fonds Live 2020 - Soutien aux initiatives de relance: appel 2023 - Tour Support. Ensemble, soyons #UnitedForLiveMusic !

Sélection annoncée

Autres Fonds et formules philanthropiques

Brussels Philharmonic

Des philanthropes soutiennent les projets du Brussels Philharmonic, qui allie le souci du patrimoine musical à un ADN de pionnier

Brussels Choral Society (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Brussels Choral Society, qui existe pour célébrer la beauté de la musique chorale sous tous ses aspects.

Hivernales de la Danse (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Stage de Danse qui aide le project Le Festival des Hivernales de la Danse qui réunit les plus grands danseurs Etoiles des compagnies.

Autres communiqués

La partition Poème nocturne d’Eugène Ysaÿe confiée en dépôt à la Bibliothèque Royale de Belgique

Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché a fait l’acquisition de la partition autographe du Poème nocturne pour violon, violoncelle et orchestre opus 29 du Belge Eugène Ysaÿe.

Le patrimoine musical d’Albert Dupuis confié en dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique

La FRB confie en dépôt à long terme le fonds d’archives du compositeur et chef d’orchestre verviétois Albert Dupuis à la Bibliothèque royale de Belgique.

Le Fonds LIVE2020 continue de soutenir le secteur de la musique live et octroie près de 200.000 euros de soutien aux tournées

Le Fonds LIVE2020, créé pour et par le secteur de la musique live, a débloqué 200.000 euros pour soutenir financièrement des tournées de concert.