Le patrimoine musical d’Albert Dupuis confié en dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique
La Fondation Roi Baudouin confie en dépôt à long terme le fonds Albert Dupuis à la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Ce fonds, que la Fondation a elle-même reçu en donation des descendants du compositeur et chef d’orchestre verviétois, est composé d’un ensemble de documents exceptionnels qui seront conservés dans des conditions optimales à la KBR. Le fonds sera en outre accessible à la recherche et fera l’objet d’une valorisation.
Le compositeur et chef d’orchestre verviétois Albert Dupuis (1877-1967) a considérablement marqué la vie musicale belge de son temps. Entré au Conservatoire de Verviers à l’âge de 8 ans, Albert Dupuis n’a que 18 ans lorsque son premier opéra-comique, Idylle, voit le jour dans sa ville natale. Remarqué par Vincent d’Indy, il intègre deux ans plus tard la Schola Cantorum. Premier Grand Prix de Rome belge en 1903 avec sa cantate La Chanson d’Halewyn, Albert Dupuis est ensuite nommé chef d’orchestre du Théâtre de Gand en 1905. En 1907, il devient directeur du Conservatoire de Verviers, fonction qu’il occupera durant quarante ans.
L’œuvre d’Albert Dupuis, compositeur prolifique de musique instrumentale et vocale, remporte un certain succès en Flandre et en France, puis à Bruxelles à partir des années 1930, où son opéra La Passion est représenté à plus de 150 reprises durant la saison 1938-1939. Tout au long de sa carrière, le compositeur verviétois bénéficie du soutien actif de ses deux maîtres et amis, Vincent d’Indy et Eugène Ysaÿe, qui contribuent tous deux à la diffusion de son œuvre.
Patrimoine musical verviétois sauvegardé
Après le décès de l’artiste, un fonds d’archives est constitué par les descendants du compositeur, qui en feront plus tard don à la Fondation Roi Baudouin afin d’en assurer la sauvegarde. L’ensemble comprend principalement des partitions imprimées et manuscrites des œuvres du compositeur, des livrets manuscrits, des coupures de presse, des programmes de concerts, des photos, de la correspondance couvrant l’ensemble de sa carrière (lettres d’Eugène Ysaÿe, de Vincent d’Indy, d’Edgar Tinel ou encore d’Octave Maus), des notes de Dupuis prises au cours de d’Indy à la Schola Cantorum en 1897, mais aussi quelques objets, dont la baguette de chef d’orchestre du compositeur.
Fin 2022, la Fondation Roi Baudouin confiait le fonds Albert Dupuis en dépôt à long terme à la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique. Ce dépôt vient ainsi enrichir et compléter les nombreux documents relatifs au patrimoine musical verviétois déjà présents dans les collections de KBR, tels que le fonds Mathieu Crickboom, la collection Henry Vieuxtemps, ou encore le fonds du Conservatoire de Verviers, récemment déposé par la Ville de Verviers.
Étude et valorisation du fonds
À l’instar du fonds Arthur Grumiaux déposé par la Fondation Roi Baudouin à la KBR fin 2021, le fonds Albert Dupuis sera classé et inventorié mais aussi étudié, afin d’être valorisé. Étant donné la nature de l’ensemble, constitué majoritairement de partitions, la valorisation portera essentiellement sur l’œuvre du compositeur. Ainsi, ce projet s’inscrit dans la continuité de la collaboration interinstitutionnelle amorcée entre KBR, la Fondation Roi Baudouin et la Ville de Verviers (ainsi que son Conservatoire).