Le Théâtre de Maurice Maeterlinck illustré par Léon Spilliaert sauvegardé à jamais
Grâce au Fonds Eliane Vercaempt, géré par la Fondation Roi Baudouin, un chef-d'œuvre du 20e siècle – à savoir, les trois volumes du Théâtre de Maurice Maeterlinck (1902-1903) illustrés par Léon Spilliaert – a été acquis afin d’enrichir les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. À l'initiative du musée, ce chef d’œuvre de la Communauté flamande sera sauvegardé à jamais et rendu accessible dans nos collections publiques. Cette opération a été rendue possible grâce à une collaboration unique entre les Musées royaux des Beaux-Arts, la Communauté flamande et la Fondation Roi Baudouin.
En 1901 et 1902, l'éditeur bruxellois Edmond Deman a publié en trois volumes les œuvres théâtrales de Maurice Maeterlinck parues jusqu'alors. Entre septembre 1902 et juillet 1903, il commande à Léon Spilliaert des illustrations pour son propre exemplaire. Le résultat comprend plus de 340 illustrations de pages de titre, vignettes de texte et ornementations en marge, réalisées dans une technique mixte où se mêlent encre de Chine, gouache et pastel. L'œuvre suscite un intérêt à l’international.
Anne Adriaens-Panier, conservatrice honoraire des MRBAB et spécialiste de Spilliaert : "Aux côtés des plus petites séries d’illustrations d’Emile Verhaeren réalisées en deux recueils (conservées dans des institutions publiques comme le Musée Plantin Moretus à Anvers et la section des Imprimés anciens et précieux de la Bibliothèque Royale à Bruxelles), on retrouve dans ces trois volumes du Théâtre de Maurice Maeterlinck la vision extrêmement originale, réfléchie et cohérente de Léon Spilliaert. Ses illustrations minimalistes peuvent être considérées comme précurseurs du dessin au trait pur et innovant, qui caractérisera plus tard la production exceptionnelle de bédéistes dans notre pays. Mieux que tout autre illustrateur de son époque, Spilliaert percevait le lien intuitif entre la pensée poétique, le mot et l’image. Il a donné forme à des pensées pures. D’un point de vue moderne également, les trois volumes ont une valeur unique et constituent sans aucun doute le point de départ de nouvelles visions en matière de composition et de conception, et peut-être même un cadre de référence pour l’histoire ultérieure de l’illustration."
Pour Léon Spilliaert, Maurice Maeterlinck était l’interprète par excellence des sentiments diffus d’angoisse et d’incertitude, auxquels il était lui-même particulièrement sensible. C’est aussi pour cette raison qu’il a illustré avec ferveur les trois parties de son œuvre théâtrale. Les dessins ne sont pas des illustrations littérales des textes, mais des évocations vécues personnellement. L’ensemble témoigne de l’influence qu’a exercée l’écrivain sur le langage plastique de Spilliaert, qui peut se traduire par ‘action limitée, fait insignifiant, dématérialisation du corps, ambiguïté temporelle, métamorphose onirique de l’environnement, être absorbé par le silence’.
Visible aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Cet ouvrage est un chef-d’œuvre de la Communauté flamande. Conformément aux objectifs du Fonds Vercaempt, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont demandé à la FRB de le lui confier en prêt à long terme. Les MRBAB souhaitent l'inclure dans une salle du musée Fin-de-siècle où sont déjà présentées de nombreuses œuvres de l'artiste. Vu l’importance de l’œuvre, la collaboration entre les différentes parties est primordiale. La FRB joue son rôle de facilitatrice pour, d’une part, sauvegarder l’œuvre et, d’autre part, organiser la collaboration.
Une visite presse pour découvrir ce chef-d’œuvre unique sera organisée lors de son arrivée au musée.
À propos du Fonds Eliane Vercaempt
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Eliane Vercaempt a pour objectif de contribuer à l’acquisition d’œuvres d’art des 19e et 20e siècles. Ces œuvres seront confiées en prêt aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui les rendront accessibles au public.
Des images en haute résolution des œuvres de Spilliaert sont disponibles sur demande auprès de Cathy Verbyst : verbyst.c@kbs-frb.be, 0478 75 01 41, 02 549 02 78.
Informations complémentaires : Anne De Breuck, debreuck.a@kbs-frb.be, 02 549 61 54.