Les îles de la Semois (Fonds)
Assurer l’entretien et la sauvegarde de trois îles de la Semois classées en zone Natura 2000, préserver leur valeur paysagère et naturelle.
De quoi s’agit-il ?
La Fondation Roi Baudouin est propriétaire de trois îles sur la Semois grâce à des généreux donateurs qui ont institué en son sein le Fonds des Iles de la Semois. Ce Fonds a pour mission de veiller à la sauvegarde des îles de Bohan, de la Vanne Cunin et de Montclar, Poète. Les deux premières îles se situent dans la commune de Vresse-sur-Semois, la troisième se trouve dans la commune de Bouillon.
En 2014, la Fondation a organisé des réunions de terrain sur ces trois îles en compagnie de représentants du DNF, du Contrat de Rivières et des Voies Hydrauliques pour se concerter sur les travaux d'entretien et de réhabilitation des trois sites. Ces réunions ont permis (i) d’établir un mode de gestion qui vise à assurer la conservation et la pérennité de ces trois sites remarquables dans la vallée de la Semois et (ii) de mettre en place des actions qui veillent à préserver la valeur paysagère, naturelle et historique des lieux tout en tenant compte du cadre plus large de la rivière et des intérêts des acteurs concernés.
Depuis 2014, des travaux d'entretien et de réhabilitation sont en cours sur ces îles. La Fondation exécute ces travaux en étroite collaboration avec les instances locales et régionales chargées de la gestion de la nature et des rivières. La Fondation souhaite que les riverains et acteurs concernés soient informés au mieux de ces travaux et elle collabore en ce sens notamment avec le Contrat de Rivière Semois-Chiers.
A Bohan, la Fondation a effectué de nombreux travaux ces dernières années en vue de rendre à l'île son aspect historique lié au fauchage et au pâturage qui y étaient pratiqués jadis, tout en tenant compte des contraintes locales. La restauration de ces pratiques en prairies alluviales permet de lutter contre les espèces invasives, dont l'abondante balsamine de l'Himalaya. Des fauchages tardifs favorisent la réapparition d'espèces à plus grande valeur biologique (graminée baldingère, renouée bistorte). Le projet de restauration du pâturage a nécessité un déboisement important de l'île. Les arbres qui formaient notamment un obstacle au passage des déchets transportés par la Semois en temps de grandes crues ont été supprimés en septembre 2016. Différents arbres présentant un intérêt ont été préservés. Des arbres fruitiers ont été replantés au centre de l'île. Depuis 2017, six moutons Roux ardennais sont annuellement installés sur l’île à la belle saison, de juin à octobre, pour la plus grande joie des riverains alentours. Leur présence permet d’en assurer l’entretien naturel et de maintenir son aspect d’antan – celui de la pâture. Les moutons agissent comme des tondeuses naturelles. En pâturant, ils réduisent la nécessité de fauche mécanique et permettent de freiner l'embroussaillement, limiter la prolifération de plantes invasives et faciliter la réapparition de plantes herbacées qui présentent un réel intérêt biologique. Durant chaque mois de juin, l’arrivée des moutons est couplée à des activités pédagogiques avec les écoles communales de Vresse-sur-Semois.
A Poupehan également, la Fondation a pour projet de vouloir rendre à l'île Montclar Poète, située au cœur de l'agglomération, son aspect historique lié au fauchage qui y était pratiqué jadis. La petite taille de l’île y rend le pâturage difficile. Un déboisement de l'île a été réalisé dans la volonté de supprimer les arbres qui forment des obstacles pour les déchets transportés par la rivière lors des grandes crues. L'île fait annuellement l'objet d'un fauchage tardif.
L'île de la Vanne-Cunin, située entre Membre et Vresse sur Semois est peu accessible au public et enclavée dans un environnement forestier. Il a été décidé de la maintenir dans un état relativement sauvage. Toutefois il est important d'y mener une gestion écologique en supprimant les nombreuses orties et balsamines de l'Himalaya qui empêchent les espèces de plus grande valeur biologique de s'y développer. Un système de nettoyage récurrent y est mis en place pour évacuer annuellement les déchets bloqués sur l'île. Aucun abattage d'arbres importants est nécessaire sur cette île.
COMMUNIQUES:
- 20/02/2015: travaux de restauration des îles
- TV LUX (article + vidéo)
- 26/05/2019: Transhumance estivale des moutons
- FRB : 'île de Bohan retrouve ses moutons (communiqué de presse)
- 07/06/2019: Transhumance estivale des moutons
- Matélé (article + vidéo)
- 24/06/2022: Transhumance estivale des moutons
- FRB : Six moutons de retour sur l'île de Bohan (communiqué de presse)
- FRB : ABohan, moutons et humains soignent la nature (récit)
- 28/11/2023: Evacuation des moutons en urgence
- 28/06/2024: Transhumance estivale des moutons
- Blog Poupon la Peste (article)
- Matélé (article + vidéo)