‘Vis mon village !’ soutient 42 initiatives citoyennes qui favorisent la convivialité en milieu rural
Une ‘guinguette à roulettes’ pour rassembler les villageois.e.s autour d’activités artistiques, poétiques et culturelles ; des ateliers de ‘batch cooking’ pour cuisiner ensemble des produits sains et locaux ; des cours et ateliers intergénérationnels de skate et trottinettes, des ateliers de sculpture en pierres ouverts à tout.e.s les villageois.e.s… Les habitant.e.s des communes rurales wallonnes ne manquent ni d’idées, ni de créativité pour faire vivre leur village ! Quarante-deux initiatives qui favorisent le vivre-ensemble et la convivialité dans des villages, quartiers et hameaux de Wallonie reçoivent un soutien de près de 200.000 euros dans le cadre de ‘Vis mon village !’. Menée par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec Céline Tellier, ministre wallonne de la Ruralité, cette opération annuelle vise à soutenir l’engagement citoyen en milieu rural.
Chaque année, l’opération ‘Vis mon village !’ de la Fondation Roi Baudouin soutient des initiatives citoyennes qui permettent de tisser du lien social, créer une dynamique positive et favoriser la convivialité dans les quartiers ruraux, villages et hameaux de Wallonie. Depuis 2021, cette opération s’effectue en partenariat avec Céline Tellier, ministre wallonne de la Ruralité. Les soutiens accordés permettent soit de concrétiser de nouvelles idées, soit de consolider des projets existants.
Pour cette 12e édition, un jury indépendant et pluraliste a sélectionné 42 projets, pour un montant total de 192.084 euros. Cela porte à 420 le nombre de projets soutenus depuis le lancement de ‘Vis mon village !’ en 2012, représentant un budget global de plus d’1,8 million d’euros. Les nouveaux projets, situés aux quatre coins de la Wallonie (14 en province de Hainaut, 12 en province de Namur, 7 en province de Liège, 5 en province de Brabant-wallon, 4 en province de Luxembourg), sont variés mais partagent tous un objectif commun : animer et fédérer les communautés rurales locales. En plus du soutien financier (chaque projet bénéficie d’un soutien maximal de 5.000 euros), les porteurs et porteuses de projets seront invités à se rencontrer pour partager leurs expériences et apprendre les uns des autres.
Vous trouverez ici la liste des 42 projets sélectionnés, avec un court descriptif ainsi que des coordonnées de contact. Voici quelques exemples par province :
Province de Brabant-wallon
- À Perwez, l’asbl le ‘Four à pain vit-la-joie’ organisera des ateliers de confection de pains et d’autres préparations boulangères en se déplaçant dans les différents villages de l’entité avec un four mobile monté sur remorque.
- À Walhain, les fêtes des ‘Rencontres’ sont des événements éphémères en plein air organisés dans différents lieux de Lerrines et de Sart-les-Walhain. Ils réunissent les habitant.e.s de ces deux hameaux plusieurs fois par an pour partager des moments conviviaux et festifs, tout en découvrant le patrimoine rural et des artisans locaux.
Province de Hainaut
- À Luttre, le Relais Vélosophia veut susciter l’intérêt pour la culture vélo créative. Il proposera un point d’arrêt, une halte aux promeneurs sur le RAVeL, mais aussi une programmation culturelle originale, destinée à tous les âges, dans le village de Luttre.
- À Les Bons Villers, l’Unité de Scouts de Rêves pérennisera une activité lancée en 2022 : une balade historique traversant tous les hameaux, basée sur des informations et anecdotes historiques récoltées auprès des villageois.e.s. Le projet comprend un volet ‘digitalisation’ à travers la création de codes QR, le développement d’un site internet et d’une application.
Province de Liège
- À Fraipont, village sinistré par les inondations de l’été 2021, le Comité l’Étincelle reconstituera un groupe de Carnaval, organisera un système de prêt de déguisements et fabriquera un géant pour participer aux carnavals des villages voisins. L’objectif est de renforcer les liens entre les villageois.e.s en confectionnant ensemble le géant et un char.
- À Bullinge, ‘Natürlich ART-tiv’, groupe d'habitant.e.s de Wirtzfeld, organise des ateliers de sculptures en pierre ouverts à tou.te.s les villageois.e.s (jeunes et moins jeunes, nouveaux arrivants…). Les sculptures seront d'abord exposées dans un espace public du village, avant d’être installées de manière visible dans les jardins du village.
Province de Luxembourg
- À Libramont-Chevigny, l’association Batch Cooking Villageois rassemblera une fois par mois des habitant.e.s de la commune pour cuisiner et préparer ensemble quatre repas pour la semaine, pour un usage familial, à base de produits sains, de saison et locaux.
- À Manhay, le Comité des Fêtes d’Oster aménagera un espace de rencontre à l’entrée du village, afin d’y organiser différentes manifestations fédérant les villageois.e.s. Cet espace accueillera le marché artisanal hebdomadaire rassemblant les producteurs locaux, servira de site d’information sur l’histoire du village, d’espace de repos pour les promeneurs…
Province de Namur
- À Somme-Leuze, l’association Les amis du Petit Bosquet créera une 'guinguette à roulettes', scène nomade intergénérationnelle qui circulera de village en village pour favoriser les rencontres et l'échange entre habitant.e.s. La guinguette proposera des activités artistiques, poétiques et culturelles en plein air, animées par un collectif de voisin.e.s.
- À Anhée, l’asbl Skatepark On The Road organisera gratuitement des cours et ateliers intergénérationnels de skate et de trottinettes pour les habitant.e.s de la commune. Grâce à un skatepark itinérant, l’asbl peut se déplacer dans les zones rurales isolées, intégrant ainsi chacun.e et redonnant vie aux petits villages.