Publications
BruVoices - La cohésion sociale à Bruxelles selon ses habitants - Une enquête d'opinion
06 06 2018
Comment les Bruxellois perçoivent-ils le vivre-ensemble dans leur ville, près de deux ans après les attentats terroristes ? Analyse quantitative de 526 interviews avec des Bruxellois.
De quoi s’agit-il ?
La cohésion sociale à Bruxelles suite aux attentats du 22 mars 2016 est-elle suffisamment forte pour résister à des traumatismes aussi violents? Peut-on en faire le diagnostic ? Ce diagnostic pourrait-il contribuer à renforcer les capacités de résilience d’une Région, qui, comme d’autres grandes villes du monde entier, n’est pas à l’abri d’autres chocs importants ?
Le projet Bruvoices, soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale, a décidé de chercher les réponses à ces questions en s’adressant directement aux citoyens et citoyennes bruxellois-es. Plus de 1000 habitant-e-s de la Région ont été impliqués dans deux phases de consultation. Cette publication présente l’analyse de la deuxième étape de l’étude BruVoices se reposant sur l’analyse quantitative de 526 interviews réalisées en face à face entre août et décembre 2017 auprès de la population de la Région.
Auteur(s)
Dirk Jacobs
-
Université Libre de Bruxelles
Chiara Giordano
Alejandra Alarcon
Yassine Berreda
Dania Antinori
ULB – Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME)