Récit

La force de Rami lui donne des ailes

Plus de six ans déjà que Rami a intégré Boost, le programme de développement des talents de la Fondation Roi Baudouin. Ce étudiant en aéronautique, originaire de Syrie, ne cesse de s’en féliciter : ̏Bien plus qu’un programme, Boost, c’est une famille qui soutient et tire vers le hautˮ, témoigne-t-il.

Rami (22 ans) n’a pas beaucoup le temps : entre ses études d’ingénieur en aéronautique (il est en Master I à l’ULiège) et ses activités dans le cadre du programme Boost, son agenda est bien rempli. Mais pour devenir pilote d’avion, ce rêve qu’il caresse depuis l’enfance tant il aime les voyages ̏et les sensations que l’on éprouve quand on se trouve dans les airsˮ, il est prêt à beaucoup de sacrifices. Terminer ses études d’ingénieur, d’abord – une chance : les sciences et les maths sont ses points forts – et ensuite, s’il en a les moyens et l’opportunité, suivre une formation exigeante de pilotage.

Cela fait sept ans que Rami est arrivé de Syrie avec deux de ses oncles, fuyant un conflit qui avait failli lui coûter la vie : une bombe a éventré la classe dans laquelle il suivait les cours, à Damas. Après un dangereux périple, il est passé par un centre pour demandeurs d’asile en Flandre. Un choc de plus pour Rami, qui connaissait le français mais pas du tout la langue du nord du pays. Mais le jeune homme a le don de transformer chacune des épreuves qu’il rencontre en terrain d’apprentissage : en six mois, il avait appris le néerlandais ! Ainsi, quand sa famille s’est installée dans la région de Verviers, pour ne pas perdre ses récents acquis, il a poursuivi ses études secondaires en immersion néerlandais.

Boost, une fée au chevet de l’étudiant motivé

Au Collège, l’un de ses professeurs qui avait repéré l’étudiant motivé, lui fait connaître Boost, le programme de soutien à la réussite scolaire initié et géré par la Fondation Roi Baudouin, qui s'adresse à des jeunes talentueux et motivés issus de milieux socio-économiques fragilisés. Curieux de tout, soucieux de ne laisser filer aucune opportunité, Rami décide de passer l’entretien, où il convainc totalement, et se lance dans l’aventure. Six ans plus tard, il n’a pas assez de mots pour dire tout le bien qu’il en pense : ̏Grâce à Boost, j’ai rencontré plein de gens passionnés et passionnants, avec des expériences multiples, qui se sont créés leurs propres chemins de vie. Cela m’a aidé à ne pas considérer mon rêve comme une chimère mais, au contraire, à m’y accrocher avec confiance et détermination.ˮ

Des multiples ateliers qu’il a suivis dans le cadre du programme depuis sa 4èmesecondaire, il en a surtout retiré ceci : ̏Le désir de me donner à fond dans ce que je fais, de ne jamais renoncer, de multiplier les expériences, d’être curieux de tout, et de profiter de chaque rencontre.ˮ Sans oublier une dimension essentielle pour Rami : ̏Ce programme a véritablement boosté ma confiance en moi.ˮ

Boost est une bonne fée posée au chevet de l’étudiant motivé : ̏En Bac I en ingénieur civil, j’ai rencontré des difficultés en informatique. Boost m’a permis de recevoir des cours particuliers, et grâce à cela, j’ai pu me mettre à niveau.ˮ Rami ne tarit non plus d’éloges sur les ateliers proposés : ̏Je suis chaque fois surpris du bénéfice que j’en retire, et chaque fois ébloui par la qualité de chaque nouvelle rencontre.ˮ

Un ambassadeur enthousiaste et inspirant

̏Le parcours de Rami est véritablement bluffantˮ, s’émerveille David, son ancien field manager : ̏c’est incroyable ce qu’il a réalisé depuis son arrivée en Belgique. Dans son groupe Boost, il représente un exemple très inspirant pour les autres : Rami, c’est un pilier, attentif aux autres, modeste et très doué.ˮ

Où en serait-il s’il n’avait pas connu Boost ? ̏En tout cas pas là où j’en suis aujourd’huiˮ, s’exclame Rami. Le programme Boost compte, avec lui, un formidable ambassadeur. Une élève plus jeune de son ancienne école l’a reconnu sur la plaquette d’informations Boost qu’un professeur lui a fait découvrir. ̏Elle m’a appelée pour me demander ce que j’en pensais. Je lui ai dit ‘‘Fonce, n’hésite pas, Boost, c’est une véritable famille, qui te soutient, qui te tire vers le haut.ˮ

"Boost m’a aidé à m’accrocher à mon rêve avec confiance et détermination."
Rami
participant à Boost Verviers

Plus tard, Rami aimerait pouvoir rendre un peu de cette chance dont il a bénéficié : ̏Je voudrais témoigner, auprès d’exilés récemment arrivés en Belgique, que tout est possible. Qu’avec du courage, du travail et du soutien, on peut y arriver. Et je voudrais aussi être l’exemple vivant que les gens qui arrivent en Belgique, après avoir tout perdu, en quête d’une vie meilleure, sont avant tout des êtres humains, qui avaient une vie chez eux, des talents, des expériences, et qu’ils ont plein de choses à offrir.ˮ

À propos du programme Boost

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le programme Boost offre un accompagnement intensif à des jeunes talentueux et motivés issus de milieux socio-économiques fragilisés. Objectif : les aider à développer leur potentiel pour maximiser leurs chances de réussite académique et professionnelle. Lancé en 2011 à Bruxelles, Boost est présent dans sept autres villes : Anvers, Liège, Verviers, Mons, La Louvière, Ostende et Gand. Plus de 750 jeunes participent actuellement au programme.

Un appel à candidatures Boost est en cours jusqu’au 15 mars 2023. Tu es en troisième secondaire, tu veux développer tes talents et construire ton avenir ? Pose ta candidature via www.boostfortalents.be

Autres récits
Un engagement qui inspire !

Le destin d’Ines

Qualité & Innovation

"Participer à Boost m’offre une grande ouverture sur le monde et me fait progresser, aussi bien sur le plan scolaire que personnel."
Ines Lamallem
Participante à Boost, lauréate du prix Laure Nobels – Brabant wallon

Myriam ou de la vitamine à l’état pur

Qualité & Innovation

"Je retiens de Boost que tout est possible, si on s’en donne les moyens."
Myriam
Ancienne participante à Boost

Des Ardennes à Taïwan : une bourse qui change la vie

Qualité & Innovation

"À l’écart de ma zone de confort, j’ai pu découvrir un nouveau secteur d’activités et développer de nouvelles compétences."
Justine Thiry
Lauréate du Fonds Prince Albert

Autres appels à projets

Fonds Rita Ghesquiere

Promouvoir la lecture et l'écriture créatives chez les enfants et les jeunes, en mettant l'accent sur les projets destinés aux jeunes vulnérables.

En cours

2024 Fonds Aurore Ruyffelaere

Le Fonds a été créé pour commémorer la vie et l'œuvre d'Aurore Ruyffelaere. En tant que professeur d'histoire, Aurore était très engagée dans l'éducation à la mémoire.

En cours

Fonds Strandschelp - Individuele strandbeurzen

Le Fonds Strandschelp soutient les jeunes de Flandre occidentale qui se trouvent dans une situation financière difficile par le biais de soutiens individuels.

En cours

Autres Fonds et formules philanthropiques

Musica Mundi School (Fonds des Amis de)

Des Amis philanthropes souhaitent financer des bourses d’études pour des jeunes talents musiciens et investir dans l’infrastructure de la Musica Mundi School (Waterloo).

Collège d'Europe (Fonds des Amis de)

Des philanthropes financent, en tout ou en partie, une bourse d’étude pour un étudiant suivant une formation en diplomatie, économie, politique ou droit au Collège de l’Europe.

Autres communiqués

Max Romain et Jani Lambrechts remportent la 19e édition du concours Belgodyssée pour jeunes journalistes

Max Romain (IHECS) et Jani Lambrechts (Thomas More) sont les lauréats du Prix Belgodyssée 2023 pour futurs journalistes prometteurs.

Plus de 800 jeunes issus de milieux fragilisés accompagnés avec succès vers le marché du travail

08 11 2023

Depuis plus de dix ans, Boost soutient et accompagne des jeunes talentueux issus de milieux fragilisés afin de maximiser leurs chances de réussite académique et professionnelle.