La voix de notre génération pendant la crise du corona
Faire entendre la voix, les aspirations et l’engagement de la génération ‘Millenials’ pour façonner la société de demain : enquête d’opinion du Groupe du Vendredi auprès des 24-35 ans pendant la crise du corona.
De quoi s’agit-il ?
Le 18 mars 2020, la Belgique entre en confinement. Une semaine après le premier décès dû au COVID19 dans notre pays. Les écoles, les restaurants et les magasins non essentiels sont fermés. Les citoyens doivent rester chez eux et éviter autant que possible les contacts avec le monde extérieur. Peu de temps après, des contrôles aux frontiers sont instaurés. Les mesures drastiques prises par notre pays pour sécuriser notre société sont d'une ampleur sans précédent.
Aussi incertaine que soit cette période, une telle crise offre aussi des opportunités indéniables. Dans les situations d'urgence, l'être humain fait en effet preuve d'une créativité et d'une résilience extraordinaires.
C'est le moment de réévaluer notre mode de vie, de voir les décisions sous un nouveau jour. Pour transformer en changement une insatisfaction de longue date. Et l'actualité est riche en exemples : les nouvelles 'initiatives corona' poussent comme des champignons. Mais cette crise a-t-elle aussi le potentiel de donner le coup d'envoi à un changement sociétal structurel ?
Quelles idées mèneront à des changements à long terme, et d'où viennent-elles ? Ces changements nous mobiliseront-ils également autour des autres grands enjeux de notre époque ? Et si nous devions agir de manière aussi radicale pour ces problèmes, que nous l'avons fait aujourd'hui, lors de la crise du corona ?
C'est dans cet esprit que le Groupe de Vendredi a mené l'enquête auprès de leur génération : les Millennials entre 24 et 35 ans. Ce rapport est le résultat.