Un jeune photographe talentueux mis à l’honneur pour son projet en RD Congo
Évoquer les enjeux environnementaux et sociaux liés au numérique à travers un reportage photographique dans les mines de cobalt en RD Congo : tel est le projet porté par Lucas Leffler, photographe lauréat du Fonds Sébastien van der Straten. Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds met à l’honneur et soutient des jeunes photographes dans le développement de leur carrière professionnelle. Le lauréat a été mis à l’honneur ce lundi 23 octobre.
Lucas Leffler s’est porté candidat à la suite d’un appel à projets bisannuel lancé par le Fonds Sébastien van der Straten, géré par la Fondation Roi Baudouin. Son projet photographique a été sélectionné par le comité de gestion du Fonds, assisté d’experts professionnels, parmi les 34 dossiers de candidature introduits. Lundi 23 octobre, le photographe a reçu officiellement une bourse d’une valeur de 3.500 euros afin de concrétiser son projet, lors d’une rencontre avec les fondateurs du Fonds, les membres du comité de gestion et les membres du jury.
Screens of supply
Avec son projet photographique Screens of supply, Lucas Leffler veut documenter les mines de cobalt entourant la ville de Kolwezi, en RD Congo. Cette ville minière, située dans le sud de l’ancienne province du Katanga, abrite une population de 200.000 habitants et joue un rôle prépondérant dans l’extraction du cobalt congolais. Ce métal est principalement utilisé dans la fabrication de batteries au lithium essentielles, notamment, pour les appareils portables (téléphones, tablettes, ordinateurs…) et les moyens transports électriques (voitures, vélos, trottinettes…).
“C’est en faisant des recherches sur l’impact environnemental du numérique que j’en suis venu à m’intéresser aux sites miniers. La RD Congo est un pays stratégique pour l’extraction des métaux. Le lien que ce pays entretient avec la Belgique m’a amené à vouloir y développer ce projet”, explique le photographe bruxellois, originaire de Virton.
En cours de réalisation, le projet artistique prendra la forme d’une installation physique où les images photographiques deviendront des objets archéologiques, présentés sur table. “Mon travail de photographe vise à évoquer les enjeux environnementaux mais aussi les enjeux liés au travail des mineurs, par une approche documentaire ‘de terrain’, puis de rendre tangibles ces images dans un espace physique. Mon ambition est de susciter chez les spectateur.trice.s une prise de conscience critique”, conclut Lucas Leffler.
À propos du Fonds Sébastien van der Straten
Le Fonds Sébastien van der Straten a été créé au sein de la Fondation Roi Baudouin en 2015, à la mémoire de Sébastien, lui-même passionné de photographie et photographe professionnel. Le Fonds vise à soutenir et contribuer à la reconnaissance de jeunes photographes. À cette fin, il décerne des bourses bisannuelles à un ou plusieurs photographes (entre 21 et 30 ans) afin de leur permettre de réaliser leur projet en Belgique ou à l’étranger (exposition, livre, récit de voyage photographique, inscription à une école internationale…).