Michaël, avide d’apprendre et de trouver sa voie
Il est le seul garçon de sa promotion Boost, le premier groupe mixte instauré dans la région de Mons-La Louvière à l’automne 2019, avec le soutien du Fonds Pierre François Tilmon et de la Plateforme pour l'Education et le Talent. Mais il s’y sent néanmoins comme un poisson dans l’eau. Un peu plus d’un an après le début de l’aventure - qui a dû rapidement composer avec les mesures liées à la lutte contre le coronavirus - Michaël fait le point sur les nombreuses découvertes qu’il a déjà réalisées.
"Boost ? Dès que j’en ai entendu parler à l’école, en 3ème secondaire, grâce à mon prof d’histoire, j’ai su que c’était pour moi, et que je devais tenter ma chance", lance Michaël. "Un an et demi plus tard, je me félicite tous les jours d’avoir osé faire le pas." C’est que Michaël, 18 ans, aime les défis : l’aventure ne lui fait pas peur, les découvertes sont son moteur, et il déborde d’enthousiasme. "Ce que Boost m’apporte ? De quoi être plus performant dans mes études, et de quoi réussir mieux dans la vie !", s’emballe-t-il.
"Le programme Boost élargit son horizon : les différents ateliers permettent des découvertes différentes de celles que l’on fait à l’école, et ce parcours contribue à la construction d’un réseau de personnes inspirantes, auxquelles Michaël a désormais accès. C’est très enrichissant", confirme Gaëlle, sa field manager (coach). Qui, dès le début, a reconnu en Michaël un garçon avide d’apprendre et à l’écoute des autres. "Il incarne bien les valeurs que nous défendons chez Boost, ajoute-t-elle : l’ambition sereine, l’appétit d’apprendre, mais aussi la solidarité, la capacité à nouer des liens de confiance, de respect et d’entraide. C’est très gai de le compter dans notre groupe de Boosters de Mons-La Louvière."
Ne pas craindre l’échec
Sans doute le parcours de Michaël est-il pour quelque chose dans son appétit de vivre, son goût pour les contacts sociaux et sa grande adaptabilité, sa ‘résilience’. Né en Belgique de parents roumains, il est retourné vivre en Roumanie avec sa famille durant deux ans, alors qu’il avait quatre ans. Le rêve professionnel que ses parents nourrissaient ayant tourné court, la famille est revenue s’installer définitivement en Belgique, à Jemappes, alors qu’il avait six ans. "Toute expérience est bonne à prendre", témoigne-t-il, "et un échec, ce n’est pas grave, il faut pouvoir rebondir." Son papa entretient désormais les espaces verts de la commune, et sa maman, qui travaille à la maison, a affiché une énorme fierté lorsque son fils a brillamment réussi le jury de sélection de sa promotion Boost.
"Allez-y, les garçons !"
Une promotion particulière que celle de Michaël : elle est la première lancée dans cette région, en 2019. La crise sanitaire s’est en outre rapidement invitée dans le programme et il a donc fallu s’adapter. Particulière, aussi, parce que Michaël est le seul garçon, entouré de 14 filles ! Ce qui ne semble pas le déranger : "Les filles ça me connaît, puisque j’ai une grande sœur", s’amuse-t-il. "Et aussi, à l’école, en sciences-math, on n’est que deux garçons pour quatorze filles. Avant, ces matières étaient plutôt choisies par les garçons. Maintenant, cela s’inverse", constate Michaël. "Je pense que les garçons de mon âge sont parfois davantage attirés par la technologie, les jeux vidéo. Tandis que les filles sont plus branchées sur les études, plus consciencieuses. Il ne faut évidemment pas généraliser, mais dans mon entourage proche, c’est ce que je constate. Donc, si des garçons m’entendent ou me lisent, je ne peux que les encourager à ne pas laisser aux filles les places dans cette belle aventure que représente Boost, et de se lancer", conclut-il sur un clin d’œil.
Boost Mons-La Louvière en est maintenant à sa deuxième promotion. Un nouveau groupe a démarré en 2020 et un appel à candidatures est actuellement en cours pour la promotion 2021. L’évolution est prometteuse : "En un an, nous avons triplé nos effectifs masculins", sourit Gaëlle.
Des découvertes partout, tout le temps
Michaël aime nouer des amitiés et se retrouver entre Boosters. Il est friand de rencontres, et apprécie particulièrement les découvertes que ce programme lui permet de réaliser : "Tout me surprend", témoigne-t-il. "On n’arrête pas d’apprendre, même dans des domaines où l’on n’imagine pas avoir des choses à découvrir. Un exemple : parler en public, j’ai l’impression de faire ça tous les jours, dans le cadre scolaire, et avec mes amis. Eh bien, pourtant, chez Boost, j’ai appris mille choses intéressantes à ce sujet, que je ne soupçonnais même pas. Tout est si riche…"
Trouver sa voie
Ce qu’il a envie de faire après ses humanités ? Michaël n’en sait encore rien, et il ne doute pas que son parcours chez Boost l’aidera à faire le bon choix. "J’ai choisi science-math parce que j’aime ces matières. Ces études donnent accès à une multitude de filières : ingénieur, scientifique, chercheur, etc. Je ne me connais pas encore suffisamment pour identifier ce qui me tente le plus. Grâce à Boost, j’ai pu financer l’achat de livres : je mets donc la priorité, pour le moment, sur mon enrichissement intérieur, sur toutes les découvertes que la lecture me permet de faire, je visite des univers différents, je m’instruis. Ma voie, je la trouverai. J’ai des modèles qui m’inspirent, tels Albert Einstein ou Elon Musk, le fondateur de Tesla. Mais je veux vraiment me construire moi-même et ne rêve pas de ressembler à qui que ce soit."
La personne qu’il entend rester, quelle que soit son choix de métier ? "Quelqu’un de joyeux, ouvert, tolérant, et désireux de faire avancer la société." Un beau programme.
À propos de Boost
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le programme Boost offre un accompagnement intensif à des jeunes talentueux et motivés issus de milieux socio-économiques fragilisés. Objectif : les aider à développer leur potentiel pour maximiser leurs chances de réussite dans l’enseignement supérieur et faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. Lancé en 2011 à Bruxelles, Boost est présent dans sept autres villes : Anvers, Liège, Verviers, Mons, La Louvière, Ostende et Gand. Plus de 500 jeunes participent actuellement au programme. Un appel Boost est en cours jusqu’au 15 mars 2021. Tu es en troisième secondaire, tu veux développer tes talents et construire ton avenir ?
Pose ta candidature via www.boostfortalents.be
Autres récits
Un engagement qui inspire !
La force de Rami lui donne des ailes
Qualité & Innovation Education et développement des talents
Autres appels à projets
Fonds Filson Steers Mariman - Prix pour l'Education 2025
Prix biennal de 60.000 euros décerné à une personne qui s’investit intensivement dans l’éducation des enfants et des jeunes depuis des années.
En cours2024 Bourses pour étudier ou faire un doctorat à l'étranger
Bourses SofinaBoël pour des jeunes universitaires pour étudier ou faire un doctorat auprès d’une université étrangère
Communautés d'apprentissage professionnelles autour de la perte de talent chez les enseignants.
Accompagnement professionnel des PLG inter-écoles travaillant sur des actions concrètes autour d'une politique RH innovante à l'école.
En coursAutres publications et chiffres
Autres Fonds et formules philanthropiques
Collège d'Europe (Fonds des Amis de)
Des philanthropes financent, en tout ou en partie, une bourse d’étude pour un étudiant suivant une formation en diplomatie, économie, politique ou droit au Collège de l’Europe.
Terre-en-vue (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets de Terre-en-vue qui aide les agriculteurs développant des projets agro-écologiques à accéder à des terres agricoles de qualité.
Ernest du Bois (Fonds)
Soutien à des étudiants en ingénierie prometteurs ainsi qu’à des projets de lutte contre la précarité hydrique.
Autres communiqués
Cinq projets de jeunes entrepreneurs liégeois prêts à prendre leur envol !
Grâce à ‘Crowd-it’, des jeunes entrepreneuses et entrepreneurs sociaux peuvent développer leurs projets.
Max Romain et Jani Lambrechts remportent la 19e édition du concours Belgodyssée pour jeunes journalistes
Max Romain (IHECS) et Jani Lambrechts (Thomas More) sont les lauréats du Prix Belgodyssée 2023 pour futurs journalistes prometteurs.
Un jeune photographe talentueux mis à l’honneur pour son projet en RD Congo
Lucas Leffler est le lauréat du Fonds Sébastien van der Straten, pour son reportage photographique dans les mines de cobalt en RD Congo.