Streekfonds West-Vlaanderen
Le Fonds régional de Flandre occidentale met en relation et renforce les donateurs locaux et les associations locales qui s'engagent dans la communauté et contribuent au bien commun. En rassemblant les idées, les personnes et les moyens, nous voulons œuvrer à une société meilleure pour tous. Les initiatives qui favorisent les chances des enfants et des jeunes (socialement vulnérables) reçoivent une attention particulière.
Faire un don
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds régional de Flandre occidentale relie et renforce les donateurs locaux et les associations locales qui s'engagent dans la communauté et contribuent au bien commun.
Le Fonds régional, en tant que levier et facilitateur, veut renforcer l'engagement social et la philanthropie locale en Flandre occidentale, en mettant l'accent sur l'égalité des chances, la diversité et la solidarité. En rassemblant des idées, des personnes et des ressources, nous voulons œuvrer à une société meilleure pour tous. Une attention particulière est accordée aux initiatives qui favorisent les opportunités des enfants et jeunes (socialement vulnérables).
Le Fonds régional est là pour toutes les personnes qui vivent, travaillent et se divertissent en Flandre occidentale et fonctionne de manière indépendante et pluraliste. Grâce à l'expertise locale et au soutien d'une large base sociale, les investissements sont réalisés dans les initiatives les plus pertinentes pour la région.
Le Fonds régional de Flandre occidentale est géré par le King Boudewijnstichting et est dirigé par un conseil d'administration indépendant.Le Fonds régional de Flandre occidentale (Centre et Sud) a été créé en 2001 au sein de la Fondation Roi Baudouin. Le capital de base qui a été utilisé pour créer cette première soi-disant Fondation communautaire en Belgique était un don généreux de Levi Straus Europe qui, suite à la fermeture de ses succursales de Gits et Wervik, a fait don de 700 000 dollars à la Fondation Roi Baudouin.
La toute première réunion du conseil d'administration s'est tenue le 2 mai 2001 sous la présidence du président honoraire fondateur Jean Van Marcke. En 2005, le champ d'application du Fonds régional a été étendu à l'ensemble de la province de Flandre occidentale.