De Landgenoten (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets pour aider les agriculteurs développant des projets agro-écologiques à accéder à des terres agricoles de qualité.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d’amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de la F.P. De Landgenoten pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l’organisation.
De Landgenoten sont un mouvement croissant de plus de mille agriculteurs et citoyens qui investissent dans des terres agricoles pour l'agriculture biologique en Flandre. Le prix élevé des terres agricoles est l'un des principaux obstacles pour les agriculteurs (débutants). Avec des parts sociales (via la coopérative), des dons et des legs (via la fondation), ils achètent ensemble des terres agricoles en tant que bien commun et les affectent au fil des générations à l'agriculture biologique. Cela permet à la ferme de se développer dans un réseau social fascinant. En outre, la fertilité du sol qui a été construite - le travail de toute une vie de l'agriculteur biologique - n'est pas perdue de cette façon.