L’envoûtante Méduse de Wolfers préservée à jamais
Le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin vient de réaliser une acquisition exceptionnelle : le pendentif ‘Méduse’ de Philippe Wolfers. Ce joyau prendra place dans le magasin Wolfers, l’exposition permanente au Musée Art & Histoire de Bruxelles, qui met en valeur les créations de ce géant de l’Art nouveau belge.
Au même titre que Victor Horta, Henry van de Velde et Paul Hankar, Philippe Wolfers (1858-1929) fait partie des grandes figures belges de l’Art nouveau et jouit d’une réputation internationale. Le pendentif, conçu en 1898, est considéré au niveau international comme une icône de la joaillerie Art nouveau belge. Composée d’or, d'émail, d’ivoire, d’opale et de diamant, cette pièce remarquable a longtemps été détenue par un propriétaire privé.
Souhaitant que le bijou reste en Belgique, le propriétaire a contacté prioritairement la Fondation et lui a laissé la primauté de la décision d’acquérir le joyau, ce que la Fondation a été en mesure de faire grâce à son Fonds du Patrimoine. La Fondation le confie à présent en prêt au Musée Art & Histoire, dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le pendentif prendra place dans le magasin Wolfers, l’exposition permanente au sein du musée, où il sera accessible à tous.
“L’acquisition de cette pièce est un complément incontournable à la collection unique de bijoux de Philippe Wolfers. De tous les bijoux à caractère symbolique de l’artiste, il s’agit du chef-d’œuvre absolu”, commente Werner Adriaenssens, conservateur des Arts décoratifs du XXe siècle aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire.
Des images de la Méduse en haute résolution sont disponibles sur simple demande auprès de Cathy Verbyst : verbyst.c@kbs-frb.be, 0478 75 01 41.
À propos du Fonds du Patrimoine
Depuis 1988, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin s’efforce de conserver des œuvres d’art en Belgique, de les préserver et de les faire connaître à un large public. Les pièces et documents qu’il acquiert sont confiés en prêt permanent à des musées et institutions culturelles belges. En plus de trente ans, le Fonds du Patrimoine a constitué – grâce aussi à de nombreuses donations – une vaste collection représentative, qui comprend aujourd’hui pas moins de 26.931 œuvres d’art et 26 fonds d’archives.