The Bollandist Fund (Fonds)
Soutien à la société des Bollandistes en matière d’études hagiographiques, de sauvegarde et publication de manuscrits précieux dans le monde entier.
De quoi s’agit-il ?
L’intérêt pour l’hagiographie n’a jamais été aussi vif qu’aujourd’hui. Congrès et publications se multiplient, des associations centrées sur l’hagiographie se développent au sein du monde universitaire, l’hagiographie devient matière d’enseignement à part entière. Comme le culte des saints a occupé tant de place dans le passé, son étude peut nous dévoiler bien des aspects de la vie de nos ancêtres. De plus, les textes hagiographiques se révèlent des sources historiques riches d’informations sur l’époque qui les a vus naître. Dans ce contexte, plus que jamais la Société des Bollandistes, par sa tradition, ses publications, ses fichiers spécialisés, ses bases de données informatisées et sa bibliothèque, représente un point de référence incontournable. Dans le réseau de plus en plus dense des études hagiographiques, elle constitue en quelque sorte le « hub » principal, grâce auquel beaucoup d’autres études peuvent prendre leur envol. Elle constitue la plus vaste collection d’ouvrages hagiographiques au monde.
Afin que ce centre, unique au monde par ses recherches et la richesse du patrimoine qu'il est seul à préserver, puisse non seulement poursuivre, mais aussi étendre ses activités, un Fonds -The Bollandist Fund- a été créé au sein de la Fondation Roi Baudouin. La Société pourra ainsi continuer à rassembler des moyens afin d'acquérir de nouveaux ouvrages rares et de restaurer ceux qui sont en mauvais état.