Jacqueline Delcourt-Nonkels (Fonds)
Octroi du Prix annuel Jacqueline Nonkels pour soutenir la conservation et la mise en valeur du patrimoine surréaliste belge.
De quoi s’agit-il ?
Jacqueline Nonkels a côtoyé les membres du mouvement surréaliste en Belgique et en particulier Marcel Mariën et René Magritte. Elle a créé par testament le Fonds Jacqueline Delcourt-Nonkels dans le but de conserver et rendre accessibles à tous les dessins de René Magritte, les collages de Marcel Mariën, la correspondance, les photos, les livres et les objets concernant le mouvement surréaliste en Belgique qu’elle possédait, et ce en dehors de toute vocation mercantile. Selon ses vœux, ces objets et documents ont été confiés aux institutions belges les mieux indiquées pour les conserver et les présenter.
A sa mémoire a également été créé le Prix Jacqueline Nonkels. Ce prix sera décerné annuellement à toute personne physique et morale qui contribue avec succès, même partiellement, à la connaissance, la préservation, la restauration, la conservation et la mise en valeur du patrimoine surréaliste en Belgique.