Une sculpture du XVIIe siècle de Jan van Delen de retour à l’Église Notre-Dame au Sablon
En 2012, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin faisait l’acquisition, chez Christie's, du chef-d'œuvre du sculpteur Jan van Delen datant du XVIIe siècle. Désormais, l’œuvre pourra à nouveau être admirée dans la chapelle funéraire des princes de la Tour et Tassis, en l'église Notre-Dame des Victoires au Sablon, à Bruxelles.
L'œuvre, une Charité en marbre blanc (106,7 cm x 78,5 cm x 47 cm), a été réalisée en 1673-78 par le sculpteur Jan van Delen, collaborateur et gendre de Lucas Faydherbe. Le comte Lamoral de la Tour et Tassis avait commandé cette sculpture pour décorer sa chapelle funéraire dans l'église Notre-Dame des Victoires au Sablon. Dérobée en 1794 par les révolutionnaires français, elle disparut ensuite et ne fut pas restituée en 1815. En 2012, la sculpture fut retrouvée dans le hall d'entrée d'un appartement parisien et mise en vente aux enchères le 5 juillet 2012 chez Christie's, à Londres.
La Fondation Roi Baudouin a décidé d'acquérir l'œuvre pour 450.000 euros (frais inclus), permettant ainsi la sauvegarde de ce chef-d’œuvre, après plus de deux siècles. L’une des missions de la Fondation Roi Baudouin consiste en effet à sauvegarder des œuvres majeures en Belgique. L'acquisition de la Charité de Jan van Delen répondait parfaitement à cet objectif.
Retour à son emplacement d'origine
Depuis son acquisition, la sculpture a été exposée au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est à présent de retour dans son emplacement d’origine, aujourd’hui entièrement restauré : la chapelle Sainte-Ursule, en l'église Notre-Dame des Victoires au Sablon, à Bruxelles, un point d’orgue de l'architecture et de la sculpture européenne du XVIIe siècle. Le 23 novembre, la chapelle funéraire des princes de la Tour et Tassis sera inaugurée par le Comité de gestion de l'église Notre-Dame du Sablon, la Fondation Roi Baudouin, la Ville de Bruxelles et le Fonds des Amis de l'église Notre-Dame des Victoires. Le chef-d'œuvre pourra à nouveau briller de toute sa splendeur dans son lieu d'origine. La Fondation Roi Baudouin tient à remercier tous les partenaires qui ont rendu possible la restauration de ce patrimoine.
Plus d'informations sur la Charité.
À propos du Programme Patrimoine et Culture
Depuis 1988, la Fondation Roi Baudouin s'engage dans la sauvegarde, la protection et la mise en valeur de chefs-d’œuvre de notre patrimoine, afin de les rendre accessibles au public. En trente ans, grâce à l’aide de mécènes et de donateurs, entre autres, la Fondation Roi Baudouin a pu se constituer une précieuse collection de plus de 27.000 œuvres et 27 fonds d’archives. Cette collection est hébergée et exposée au public dans plus de 90 musées et institutions publiques.