Professeur Jean-Jacques Comhaire (Fonds)
Soutien à l'utilisation de méthodes et de techniques d'analyse scientifique naturelle dans la recherche historique (de l'art); un concept lié à l'archéométrie.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire a pour objectif de favoriser et faciliter le recours aux méthodes d’investigation et de contrôle issues des sciences exactes (physique, chimie, etc…) ou à l’informatique, œuvrant comme ‘sciences auxiliaires de l’Histoire’. Cette méthodologie, dénommée 'archéométrie', se concentre sur l’étude des matériaux (support, pigment, etc.) permettant, grâce à une approche partant des sciences exactes, de renouveler et d’élargir le questionnement à propos d’une œuvre. Les sciences exactes et les sciences humaines apportent ainsi chacune leur spécificité pour mieux comprendre les témoins de notre passé.
Le Fonds lance deux appels à projets annuels, pour des soutiens aux projets d'une part et le Prix Jean-Jacques Comhaire d'autre part pour un(e) jeune chercheur/chercheuse. Le Fonds se concentre sur des projets d'analyse qui contribuent non seulement à faire avancer la recherche en archéométrie, mais aussi à préserver des œuvres majeures de notre patrimoine.