'Christian Dotremont. Voyages / Paysages' : une exposition photographique de Georges A. Bertrand
Catalogue d'exposition de 'Christian Dotremont. Voyages / Paysages : une exposition photographique de Georges A. Bertrand'
De quoi s’agit-il ?
Christian Dotremont aurait eu 100 ans en 2022. En hommage, la Fondation Roi Baudouin organise une exposition de photographies de Georges A. Bertrand. Celui-ci nous invite à un voyage poétique au fil de lieux emblématiques de la vie de Christian Dotremont et les fait dialoguer avec l’œuvre de l’artiste.
Photographe-voyageur et âme-sœur de Christian Dotremont (1922-1979), Georges A. Bertrand était la personne idoine pour remonter les traces de l’inventeur des logogrammes. Ses photos dévoilent des lieux chers au cœur du poète, et la poésie des clichés tisse un dialogue avec des citations et des vers de Dotremont.
C’est en 2011 que Guy Dotremont rapporta de France le Fonds d’archives de Christian Dotremont, son frère, pour le confier à la Fondation Roi Baudouin. Depuis, la Fondation assure la conservation, la gestion et la mise en valeur de ce Fonds crucial pour le développement des connaissances au sujet de l’artiste et de son œuvre, mais aussi de la littérature et de l’art d’après-guerre, et du mouvement CoBrA en particulier.
Le poète belge Christian Dotremont fut un grand voyageur qui eut un parcours étonnant au sein de l’avant-garde du XXe siècle. Quittant le collège à l’âge de 17 ans, il rencontre les surréalistes belges qu’il fréquente durant la guerre, voyageant entre Bruxelles et Paris, avant de fonder le mouvement CoBrA autour duquel il fédère les artistes expérimentaux du Nord. Si CoBrA fut une aventure ferroviaire, amenant le poète à voyager entre Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, il poursuit sur sa lancée et accomplit de nombreux voyages vers le Grand Nord, jusqu’à sa découverte de la Laponie durant l’hiver 1956 – 1957. Il s’y rendra régulièrement pour y tracer des logogrammes et des logoneiges. En 1963, il découvre l’Irlande qu’il nomme sa « Laponie verte ».
Le photographe Georges A. Bertrand et le commissaire d’exposition Stéphane Massonet nous invitent donc à une découverte poétique, à travers l’image photographique et le livre, en compagnie de l’inventeur du logogramme.