Une rare “Vierge à l’enfant” du 17ᵉ siècle, des chefs-d’œuvre de Khnopff et de Rops, ou encore, une revue unique créée par les surréalistes belges : la Fondation Roi Baudouin expose une sélection de ses œuvres majeures à la BRAFA
À l’occasion de la BRAFA, la Fondation Roi Baudouin - qui s’investit depuis près de 40 ans en faveur de la sauvegarde et la conservation de notre patrimoine - expose ses dernières acquisitions ainsi qu’une fascinante sélection d’œuvres majeures issues de ses collections. Parmi celles-ci, un primitif flamand, une rare “Vierge à l’enfant” réalisée au 17ᵉ siècle par la sculptrice de renommée internationale Maria Faydherbe, des chefs-d’œuvre de Rops et de Khnopff, une revue manuscrite illustrée par les surréalistes belges, ainsi qu’un court-métrage de Raoul Servais, pionnier du film d’animation. Le stand de la Fondation Roi Baudouin (n° 137) fait ainsi la part belle aux chefs-d’œuvre et à la diversité.
L’ “Homme de douleurs” (1500-1525) d’Albrecht Bouts est l’une des œuvres les plus anciennes présentées sur le stand de la Fondation Roi Baudouin. Ce primitif flamand, longtemps aux mains d’un collectionneur privé, est exposé pour la première fois à Bruxelles, à l’occasion de la BRAFA. Le père Ghislain De Jaeger a légué cette œuvre à la Fondation Roi Baudouin qui, conformément à ses souhaits, a rejoint les collections de primitifs flamands de renommée mondiale des Musées de Bruges. L’œuvre a pu y être admirée l’an dernier dans le cadre de l’exposition “Face à Face avec la mort”.
Cette année, vous aurez aussi l’occasion de découvrir, en primeur, un petit bijou de la sculpture religieuse : une “Vierge à l’enfant” exceptionnelle, réalisée au 17ᵉ siècle par l’artiste malinoise Maria Faydherbe et récemment acquise par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché. Après la BRAFA, cette statuette d’à peine 17,1 cm sera exposée au musée Hof van Busleyden de Malines. Maria Faydherbe n’est pas une artiste quelconque : elle est la plus ancienne sculptrice dont le nom et les œuvres soient parvenus jusqu’à nous dans l’histoire de l’art européen. De renommée internationale, cette “Vierge à l’enfant” est la seule de l’artiste à être datée.
Une autre pièce d’exception, datant elle aussi du 17ᵉ siècle, est une bague rosace en or ornée de diamants et d’un portrait miniature. En 2023, cette bague unique a été élevée au rang de chef-d’œuvre par le gouvernement flamand, au même titre que cinq autres pièces d’orfèvrerie issues des collections de la Fondation Roi Baudouin et abritées au DIVA, à Anvers.
Grâce au Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem, il a également été possible d’acquérir, pour le Musée Art & Histoire de Bruxelles, une spectaculaire fontaine en argent massif, de l’orfèvre malinois Joseph Van Deuren (18ᵉ siècle). D’un poids d’environ 7 kg et d’une hauteur de 59 cm, cette œuvre somptueusement ornée est d’une qualité technique parfaite. Elle atteste du talent et du savoir-faire d’un grand artisan, ainsi que le rang et la fortune de la famille qui en était propriétaire.
La Fondation Roi Baudouin expose également “La dame au Pantin” (1877) de Félicien Rops, un chef-d'œuvre truffé de motifs symboliques et mythologiques, dont il existe quatre variantes. Une version avait déjà été acquise par le passé par la Fondation. En se portant acquéreur de cette nouvelle aquarelle, qui était en mains privées depuis des années mais qui constituait déjà une œuvre centrale dans la présentation du Musée Rops à Namur, les deux aquarelles de l’artiste pourront continuer à être présentées parallèlement au sein du musée namurois. À la BRAFA, “La dame au Pantin” côtoiera d'autres dessins et gravures originaux de Rops, que le Fonds du patrimoine de la Fondation a acquis en 2022 pour enrichir la collection du Musée dédié à l’artiste.
Cette année, la BRAFA sera placée sous le signe du surréalisme et la Paul Delvaux Foundation en sera l’invitée d’honneur. En phase avec cette thématique, la Fondation Roi Baudouin présentera un tableau de Jane Graverol, artiste liée au mouvement surréaliste, acquis pour Le Delta, à Namur.
Vendredi, une revue manuscrite surréaliste – un exemplaire unique ! – sera exposé pour la première fois depuis sa restauration. Elle contient des dessins, esquisses, collages, textes et notes de surréalistes belges, tels René Magritte, Marcel Mariën, Louis Scutenaire, Irène Hamoir, mais aussi de membres de la jeune génération comme Christian Dotremont, Marcel Broodthaers et Pierre Alechinsky. Cette revue a été créée à l’initiative du poète Paul Colinet qui, chaque vendredi, entre novembre 1949 et octobre 1951 (soit un total de cent numéros), envoyait ce “magazine” à son neveu, le dessinateur Robert Willems, qui résidait au Congo belge. Cette œuvre a pu être acquise en 2012, grâce aux mécènes de Myriad USA (anciennement KBFUS), antenne philanthropique de la Fondation Roi Baudouin aux États-Unis.
Le court-métrage “Papillons de nuit”, du légendaire réalisateur de films d’animation Raoul Servais, sera lui aussi visible sur le stand de la Fondation Roi Baudouin. Pour ce film, Servais s’est inspiré de l’œuvre de Paul Delvaux. Fin 2019, ce pionnier belge de l’animation, décédé le 17 mars 2023, a fait don d’une importante partie de son œuvre graphique à la Fondation Roi Baudouin, en vue de sa préservation et de sa mise à disposition du public.
Enfin, la Fondation Roi Baudouin présentera, à titre exceptionnel, un autre joyau de ses collections : le “Portrait de Marguerite” (1887) de Fernand Khnopff. L’artiste lui-même n’a jamais voulu se séparer de cette œuvre, portrait de sa sœur. La peinture est la deuxième œuvre acquise par la Fondation après sa création. Cette acquisition, concrétisée en 1991 par le Fonds du Patrimoine, a permis de rapatrier cette œuvre des États-Unis en Belgique. Depuis lors, elle est exposée aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), à Bruxelles. Plus de trente ans plus tard, ce tableau peut désormais être admiré pour la première fois à la BRAFA, après quoi il occupera une place de choix dans l’exposition des MRBAB consacrée au surréalisme.
Des photos des œuvres en haute résolution, accompagnées de leurs légendes, peuvent être téléchargés ici - explications images
Plus d’informations sur la Fondation Roi Baudouin et son action en faveur de notre patrimoine
Depuis près de 40 ans, la Fondation Roi Baudouin s'investit dans la sauvegarde et la protection de notre patrimoine. Chaque année, elle présente au public de la BRAFA une sélection de ses dernières acquisitions (achats et donations). Grâce à l’aide de mécènes et de donateurs, entre autres, la Fondation Roi Baudouin a pu se constituer une précieuse collection de plus de 27.000 œuvres et 27 fonds d’archives. Cette collection est hébergée et exposée au public dans plus de 90 musées et institutions publiques.
Informations pratiques :
BRAFA Art Fair
Du 28 janvier au 4 février 2024
Ouverture de 11h à 19h (le jeudi 1er février jusqu’à 22 h)
Brussels Expo I Heysel, Palais 3 et 4
Stand de la Fondation Roi Baudouin : n° 137
BRAFA ART TALKS :
Chaque jour, à 16 h, le stand de la Fondation Roi Baudouin accueillera un BRAFA ART TALK. Libre accès aux visiteurs du salon. À cette occasion, commissaires d’expositions, experts, journalistes et autres personnalités du monde de l’art en Belgique et à l’étranger vous proposeront une série de conférences passionnantes en lien avec l’art.
Contact :
Questions générales :
Cathy Verbyst, responsable presse Fondation Roi Baudouin
verbyst.c@kbs-frb.be +32 478 75 01 41
Questions spécifiques :
Julie Lenaerts, conservatrice Fondation Roi Baudouin
lenaerts.j@mandate.kbs-frb.be
Astrid Fobelets, communication programme « Patrimoine et culture »
fobelets.a@kbs-frb.be
Informations complémentaires :
www.brafa.art
www.patrimoine-frb.be
Instagram @belgianheritage