Récit

X-Dream, un centre de rencontre populaire auprès des jeunes d’Eupen

Qu’importe leur origine sociale, économique ou culturelle, les jeunes d’Eupen apprécient l’ambiance familiale qui règne chez X-Dream. Ici, ils peuvent venir comme ils sont et se sentir en sécurité. Mais le travail de l’association se voit menacé par la hausse des coûts de l’énergie, qui pèse lourdement sur son budget. Le soutien apporté par la Fondation Roi Baudouin lui permet de respirer.

Situé à Eupen, le centre pour jeunes X-Dream abrite un séjour avec cuisine, un coin salon avec billard et baby-foot, et un espace pour les gamers. À l'étage se trouvent une petite bourse aux vêtements, un studio d'enregistrement et une salle de fitness avec sac d’entraînement pour les boxeurs. ̏Ici, personne ne t'embête, tu peux vraiment te détendre avec tes copainsˮ, témoigne Noa, 14 ans.

Gommer les différences

ˮNous sommes un lieu de rencontre unique pour les jeunes de 10 à 17 ans des cantons de l'Estˮ, explique Marie-Claire Hellmann, directrice de X-Dream. ̏Après quatre années d’existence, le concept semble faire ses preuves. Chez nous, les différences sociales, culturelles et économiques s’effacent.ˮ Cette région du pays n’est pas épargnée par la pauvreté, qui touche aussi des enfants et des jeunes. Mais chez X-Dream, on se retrouve pour passer du bon temps ensemble. ˮLe partage est un moyen efficace de lutter contre l’individualisme de notre société et donc, de promouvoir la solidaritéˮ, souligne la directrice.

Le centre propose aux jeunes un large éventail d’activités, parmi lesquelles la cuisine et la pâtisserie. ̏Toute la semaine, je me réjouis de pouvoir faire de la pâtisserie le vendredi. C'est cool et en plus, c'est super bonˮ, s’enthousiasme Fiona, 12 ans. Mais le véritable temps fort est le camp de vacances annuel à la côte belge : ̏Les sept jours à la mer sont gratuits et nous offrons beaucoup de liberté aux jeunes. Cette confiance mutuelle renforce énormément l'harmonie du groupeˮ, commente Marie-Claire Hellmann. Outre la directrice, un animateur et une assistante, la maison de jeunes fonctionne aussi grâce à ses bénévoles, qui proposent des activités et prêtent une oreille bienveillante aux problèmes du quotidien. Lena, 12 ans, est enchantée de fréquenter le centre depuis cet été : ̏Pour moi, X-Dream est comme une grande famille. Tout le monde est le bienvenu et peut se sentir à l'aiseˮ.

Poids énergétique

La précarité énergétique vécue depuis le début de la guerre en Ukraine préoccupe toutefois sérieusement les responsables de X-Dream: ˮLes coûts faramineux de l'énergie pèsent énormément sur notre budget et ils ne sont absolument pas prévisibles. Je suis heureuse que la Fondation Roi Baudouin ait rapidement pris la mesure de la gravité de la situation et qu'elle soutienne les acteurs de lutte contre la pauvreté. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à veiller à ce que la solidarité se poursuiveˮ, commente Marie-Claire Hellmann. À moyen et long terme, l'équipe de X-Dream cherche, de toute façon, à devenir plus autonome sur le plan énergétique. En plus des nouveaux éclairages LED, l'installation d'un système photovoltaïque performant est prévue.

ˮSans soutien, il serait impossible de poursuivre le travail que nous menons avec les jeunes.ˮ
Marie-Claire Hellmann
directrice de X-Dream

Les collaborateurs du centre sont reconnaissants à la Fondation pour son aide rapide et ˮsans paperasserieˮ en situation d'urgence. Sans le soutien de 5.000 euros dont bénéficie X-Dream, il serait impossible de poursuivre le travail avec les jeunes. ˮNotre travail, qui vise à combler la fracture sociale, est menacé par la crise actuelle, car nous ne pouvons plus régler les factures de gaz et d'électricité. En outre, les dons que nous recevons habituellement diminuent en raison de l'inflation croissante, ce qui met en péril la gratuité de nos actions. Néanmoins, nous mettons tout en œuvre pour continuer à faire des enfants et des jeunes des citoyens forts, solidaires et responsables face à la vieˮ, conclut Marie-Claire Hellmann.

À propos de l’appel ‘Pauvreté – crise énergétique’

Face à la crise de l’énergie, la Fondation Roi Baudouin a lancé un appel d’urgence afin de soutenir rapidement les organisations de lutte contre la pauvreté, confrontées à une augmentation de leurs coûts et des demandes des personnes les plus fragiles. L’objectif : leur permettre de maintenir l’accueil, le soutien et l’accompagnement de leur public. Au total, 494 organisations ont bénéficié d’un soutien, pour un total de 2,97 millions d’euros. X-Dream est l’une des organisations bénéficiaires.

En savoir plus

Crise énergétique : près de 3 millions d’euros de soutien à près de 500 organisations de lutte contre la pauvreté

Suite à l’appel ‘crise énergétique’, la FRB soutient près de 500 organisations de lutte contre la pauvreté, pour un total d’environ 3 millions d’euros.

Lire la suite

Autres récits
Un engagement qui inspire !

L’inclusion numérique des personnes déficientes visuelles, c’est possible !

Inclusion

« Il est essentiel de travailler l’accessibilité numérique à tous les niveaux. »
Catherine Borgers
Directrice du pôle ‘formation et volontariat’, Eqla

Monceau-Fontaines : quand économie sociale rime avec agilité et innovation

Inclusion

« La proximité et la collaboration entre les partenaires présents sur le site permettent la réactivité et la créativité au service du collectif, ce qui est l’âme de l’économie sociale. »
Bruno Carton
directeur de l’asbl Monceau-Fontaines

Casa Legal : Une association d’avocates pour l’accès à la justice

Inclusion

« Les gens viennent nous voir pour une démarche juridique, mais notre approche est plus large. Elle est interdisciplinaire. »
Noémie Segers
co-fondatrice

Autres appels à projets

Een hart voor Gentse jongeren

Pour des projets locaux qui favorisent le bien-être des jeunes et groupes défavorisés.

En cours

Streekmotor 23 - Verbind mens en omgeving

Soutenir des projets locaux dans les Ardennes flamandes et la région de la Dendre qui répondent aux besoins et aux défis de l’homme et de l'environnement.

En cours

#Regiokracht – Verbind Mens en Omgeving

En Flandre orientale, soutenir des projets locaux qui favorisent le bien-être des groupes défavorisés et utilisent l’environnement comme levier.

En cours

Autres Fonds et formules philanthropiques

Stichting Spring (Fonds des Amis de)

Des amis soutiennent les objectifs philanthropiques de la Fondation Spring : améliorer les conditions de vie des générations actuelles et futures en Belgique et en dehors.

JEF (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets JEF: par et pour les jeunes, qui présente les films pour la jeunesse comme une expérience, ils deviennent des cinéastes.

Autres communiqués

Quatre Belges sur dix toujours à risque d’exclusion numérique

Afin de suivre l'évolution des inégalités numériques en Belgique, la Fondation Roi Baudouin publie la 3e édition du Baromètre de l'inclusion numérique.

Handicap : le marché du travail trop peu tourné vers l’inclusion

Dans le cadre de son action en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, la Fondation Roi Baudouin a voulu aller à l’écoute de ces personnes a…

Cinq projets qui favorisent l’éducation financière soutenus par le Fonds pour l’Éducation financière

Cinq initiatives visant à renforcer l'éducation financière de manière créative et originale bénéficient du soutien du Fonds pour l’Éducation financière.