
X-Dream, un centre de rencontre populaire auprès des jeunes d’Eupen
Qu’importe leur origine sociale, économique ou culturelle, les jeunes d’Eupen apprécient l’ambiance familiale qui règne chez X-Dream. Ici, ils peuvent venir comme ils sont et se sentir en sécurité. Mais le travail de l’association se voit menacé par la hausse des coûts de l’énergie, qui pèse lourdement sur son budget. Le soutien apporté par la Fondation Roi Baudouin lui permet de respirer.
Situé à Eupen, le centre pour jeunes X-Dream abrite un séjour avec cuisine, un coin salon avec billard et baby-foot, et un espace pour les gamers. À l'étage se trouvent une petite bourse aux vêtements, un studio d'enregistrement et une salle de fitness avec sac d’entraînement pour les boxeurs. ̏Ici, personne ne t'embête, tu peux vraiment te détendre avec tes copainsˮ, témoigne Noa, 14 ans.
Gommer les différences
ˮNous sommes un lieu de rencontre unique pour les jeunes de 10 à 17 ans des cantons de l'Estˮ, explique Marie-Claire Hellmann, directrice de X-Dream. ̏Après quatre années d’existence, le concept semble faire ses preuves. Chez nous, les différences sociales, culturelles et économiques s’effacent.ˮ Cette région du pays n’est pas épargnée par la pauvreté, qui touche aussi des enfants et des jeunes. Mais chez X-Dream, on se retrouve pour passer du bon temps ensemble. ˮLe partage est un moyen efficace de lutter contre l’individualisme de notre société et donc, de promouvoir la solidaritéˮ, souligne la directrice.
Le centre propose aux jeunes un large éventail d’activités, parmi lesquelles la cuisine et la pâtisserie. ̏Toute la semaine, je me réjouis de pouvoir faire de la pâtisserie le vendredi. C'est cool et en plus, c'est super bonˮ, s’enthousiasme Fiona, 12 ans. Mais le véritable temps fort est le camp de vacances annuel à la côte belge : ̏Les sept jours à la mer sont gratuits et nous offrons beaucoup de liberté aux jeunes. Cette confiance mutuelle renforce énormément l'harmonie du groupeˮ, commente Marie-Claire Hellmann. Outre la directrice, un animateur et une assistante, la maison de jeunes fonctionne aussi grâce à ses bénévoles, qui proposent des activités et prêtent une oreille bienveillante aux problèmes du quotidien. Lena, 12 ans, est enchantée de fréquenter le centre depuis cet été : ̏Pour moi, X-Dream est comme une grande famille. Tout le monde est le bienvenu et peut se sentir à l'aiseˮ.
Poids énergétique
La précarité énergétique vécue depuis le début de la guerre en Ukraine préoccupe toutefois sérieusement les responsables de X-Dream: ˮLes coûts faramineux de l'énergie pèsent énormément sur notre budget et ils ne sont absolument pas prévisibles. Je suis heureuse que la Fondation Roi Baudouin ait rapidement pris la mesure de la gravité de la situation et qu'elle soutienne les acteurs de lutte contre la pauvreté. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à veiller à ce que la solidarité se poursuiveˮ, commente Marie-Claire Hellmann. À moyen et long terme, l'équipe de X-Dream cherche, de toute façon, à devenir plus autonome sur le plan énergétique. En plus des nouveaux éclairages LED, l'installation d'un système photovoltaïque performant est prévue.
ˮSans soutien, il serait impossible de poursuivre le travail que nous menons avec les jeunes.ˮ
Les collaborateurs du centre sont reconnaissants à la Fondation pour son aide rapide et ˮsans paperasserieˮ en situation d'urgence. Sans le soutien de 5.000 euros dont bénéficie X-Dream, il serait impossible de poursuivre le travail avec les jeunes. ˮNotre travail, qui vise à combler la fracture sociale, est menacé par la crise actuelle, car nous ne pouvons plus régler les factures de gaz et d'électricité. En outre, les dons que nous recevons habituellement diminuent en raison de l'inflation croissante, ce qui met en péril la gratuité de nos actions. Néanmoins, nous mettons tout en œuvre pour continuer à faire des enfants et des jeunes des citoyens forts, solidaires et responsables face à la vieˮ, conclut Marie-Claire Hellmann.
À propos de l’appel ‘Pauvreté – crise énergétique’
Face à la crise de l’énergie, la Fondation Roi Baudouin a lancé un appel d’urgence afin de soutenir rapidement les organisations de lutte contre la pauvreté, confrontées à une augmentation de leurs coûts et des demandes des personnes les plus fragiles. L’objectif : leur permettre de maintenir l’accueil, le soutien et l’accompagnement de leur public. Au total, 494 organisations ont bénéficié d’un soutien, pour un total de 2,97 millions d’euros. X-Dream est l’une des organisations bénéficiaires.
Autres récits
Un engagement qui inspire !

L’inclusion numérique des personnes déficientes visuelles, c’est possible !
Inclusion
« Il est essentiel de travailler l’accessibilité numérique à tous les niveaux. »

Monceau-Fontaines : quand économie sociale rime avec agilité et innovation
Inclusion
« La proximité et la collaboration entre les partenaires présents sur le site permettent la réactivité et la créativité au service du collectif, ce qui est l’âme de l’économie sociale. »

Casa Legal : Une association d’avocates pour l’accès à la justice
Inclusion
« Les gens viennent nous voir pour une démarche juridique, mais notre approche est plus large. Elle est interdisciplinaire. »
Autres appels à projets

Een hart voor Gentse jongeren
Pour des projets locaux qui favorisent le bien-être des jeunes et groupes défavorisés.
En cours
Soutien aux enfants fragilisés socialement à Bruxelles - Appel 2025/3
La Fondation Lippens soutient des projets novateurs d’organisations, de groupes ou d’associations qui œuvrent en faveur d’enfants défavorisés dans l’agglomération de Bruxelles.
En cours
Personnes autistes en situation de vulnérabilité
Personnes autistes en situation de vulnérabilité
En coursAutres publications et chiffres
Autres Fonds et formules philanthropiques
Paroles d'Ados.be (Fond des Amis de)
Des philanthropes soutiennent différents projets de prévention, d’information et de soutien aux adolescents menés par l’asbl Paroles d’Ados.be.

Bernard, Gonda et Emily Vergnes (Fonds)
Soutien à des projets qui apportent une aide sociale, médicale, psychologique ou administrative à des enfants défavorisés et des familles précarisées en Belgique.
Staf Kiekens (Fonds)
Soutenir des projets destinés aux personnes souffrant d'un handicap ou d'une maladie grave ou dégénérative, ou aux enfants vivant dans des situations précaires dans le Sud. (Alzh…
Autres communiqués

Quatre Belges sur dix toujours à risque d’exclusion numérique
Afin de suivre l'évolution des inégalités numériques en Belgique, la Fondation Roi Baudouin publie la 3e édition du Baromètre de l'inclusion numérique.

Handicap : le marché du travail trop peu tourné vers l’inclusion
Dans le cadre de son action en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, la Fondation Roi Baudouin a voulu aller à l’écoute de ces personnes a…

Cinq projets qui favorisent l’éducation financière soutenus par le Fonds pour l’Éducation financière
Cinq initiatives visant à renforcer l'éducation financière de manière créative et originale bénéficient du soutien du Fonds pour l’Éducation financière.