Bernard, Gonda et Emily Vergnes (Fonds)
Soutien à des projets qui apportent une aide sociale, médicale, psychologique ou administrative à des enfants défavorisés et des familles précarisées en Belgique.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds a pour objectif prioritaire la lutte contre la pauvreté impliquant les enfants. Il veut favoriser des projets prenant en charge en tout ou en partie un aspect de cette problématique : accueil de familles défavorisées, dont les familles monoparentales, prise en charge sociale, médicale, psychologique et administrative d’enfants et/ou d’adultes avec enfants en situation de détresse matérielle, morale, affective ou psychologique.
En 2018, le Fonds a établi un partenariat avec Kind en Gezin pour augmenter le nombre de places d'accueil pour les enfants issus de familles défavorisées. Ce partenariat est conclu pour une durée de 10 ans. Plus récemment, le Fonds a conclu un partenariat à long terme avec La Maison d'Enfants Actiris à Bruxelles. L'objectif est d'offrir un accueil et un accompagnement parental aux familles bruxelloises à la recherche d'un emploi. Ces différents partenariats ont pour objectif de favoriser le développement, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, des places d'accueil et/ou de parentalité pour les jeunes enfants (0 à 3 ans) issus de familles en situation de vulnérabilité sociale. Ils contribuent ainsi au développement social de l'enfant et le préparent à l'école maternelle, tout en offrant aux parents la possibilité de s'engager dans une voie de formation ou d'emploi.